MCJC

Jumelles 20X80 vs longue-vue 20-60X80

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'aimerais savoir si, ayant une longue-vue 20-60X80, il me serait utile d'avoir des jumelles 20X80 ?

 

Les deux sont des 20X80. Mais la longue-vue permet un grossissement jusqu'à 60X alors que la jumelle a deux oculaires de 80mm.

 

Pourriez-vous me les comparer d'un point de vue astronomique, s.v.p. ?

 

Par avance, merci !

Julie

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question se résume à vaut-il mieux observer à 60X avec un œil ou à 20X avec les deux ?

Et pour observer quoi ?

Tant qu'à observer à 20X il vaut mieux que ce soit avec des jumelles (et un trépied) et les deux yeux, non ?

Observer avec un œil, de toutes façons c'est fatiguant quelque soit le grandissement et quand on a gouté à la vision bino, c'est difficile de s'en passer...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Autre question :

En pleine ville, y aurait-il une grande différence entre des jumelles 20X80 et des jumelles 25X100 ?

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

excellente question !!!

pour ma part et sans hésiter LA LONGUE VUE !!!!!

car :

- certes, un seul zyeux, mais à 60x, on ne joue plus dans la même cours,

-la visée à45°, que du bonheur en astro !!!! et pas qu'en astro d'ailleurs.

- bien plus polyvalent, cet instrument sert absolument à tout : oiseaux, marine, faune, et bien sur astro.

- c'est du robuste tout terrain, étanche, léger

- bien moins encombrant (le double à vue de nez....)

- bref, c’est un engin qui sert tout le temps, qu'on n'hésite pas à emporter avec soit, facilement rangeable en vrac dans un p'tit sac à dos, compagnon incontournable de toutes les virées possibles.

juste que oui, ça impose un pied, mais une grosse jumelle sans pied, c’est pas terrible. Et pi ce pied sert aussi pour faire de meilleurs photos, alors....

Bref, après plus de 30 ans d'usage de ce type d'engin, un complément idéal à nos matériels plus volumineux.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

En pleine ville, y aurait-il une grande différence entre des jumelles 20X80 et des jumelles 25X100 ?

 

Grande peut-être pas, mais visible, même en ville, la réponse est oui. Je vois plus d'étoiles en plein Paris avec un 400 qu'avec un 250.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant