• 0
alanc145

Réglage d'un viseur polaire neuf

Question

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans le réglage de mon viseur polaire tout neuf et malgré les tuto je dois dire que j'ai bien passer une heure à galérer car impossible à faire et de plus le réticule bougeait sans cesse quand j'utilisais la bague de mise au point ou bien les trois vis de réglage.

 

Ça m'a bien gavé et j'ai donc tout démonté pour comprendre. En fin de compte, la graisse collait le support du réticule à la bague de mise au point. De plus pour faire les réglages j'avais trop desserré les vis et de fait le réticule bougeait des les premiers coup de vis.

 

Au final, je m'en suis sorti et je voulais savoir trois choses:

- Premièrement, le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ?? Sinon faudra que je refasse tout.

- Deuxièmement, ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ? Car je doit dire que c'est un peu beaucoup chiant à faire.

- Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ? Quand je tourne mon axe le centre de la croix reste sur mon repère mais il y a quand même des micro millimètres de décalage.

 

Merci beaucoup.

 

PS: Dans les tuto, on indique pas forcement qu'il faut placer manuellement le réticule droit une fois le viseur polaire en place. La aussi j'ai bien galéré.

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Premièrement, le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ?? Sinon faudra que je refasse tout.

Salut,

 

ça tu t'en fout, ce qu'il faut c'est que le réticule reste au centre de la cible quand tu tournes l'axe l'AD

Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Deuxièmement, ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ? Car je doit dire que c'est un peu beaucoup chiant à faire.

Non, si tu ne bouges pas ta monture, oui si tu la bouges :D

 

Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ?

Le plus possible... xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut.

Je te partage ma modeste expérience.

Il y a sûrement un paquet de trucs que tu sais déjà mais comme ça je met tout ce que moi je sais de A à Z, tu trieras ;)

 

Les réglages de mise au point du réticule et de l'arrière plan sont à faire une fois et tu es tranquille normalement. Après peut être que c'est quelque chose à revérifier de temps en temps comme un entretien je ne sais pas.

 

Ensuite à chaque mise en station, après avoir bien mis de niveau ton trépied tu doit te caler sur l'étoile polaire avec le 6 vers le bas. Ta monture ne sera forcément pas avec le contre poids vers le bas aussi, c'est normal. Commence par t'assurer que ton réticule est bien vertical pour le 6 et le 0 et du coup bien horizontal aussi pour le 3 et le 9. Pour ça cale l’étoile polaire sur le 6 ou le 0 et libère une des vis de butée de l'articulation du réglage des latitudes. Si l'étoile reste dans l'axe verticale c'est ok. Sinon peaufine jusqu'à ce que soit bon.

 

Ensuite règle ton axe de latitude pour que l'étoile polaire soit dans ton viseur. Normalement le chiffre sur la graduation sur le coté correspond à la latitude à laquelle tu te trouves sur terre. 

 

Ensuite si tu as les nouveau viseurs polaire tu dois avoir sur le réticule une graduation circulaire autour du 0, 3, 6 et 9. Télécharge une application comme SAM Console qui t'indiquera où tu dois caler l'étoile polaire sur ce cadran en temps réel. 

 

Une fois fait, si tu as le GoTo tu dois partir de la position de Park qui est le tube qui vise vers le nord polaire et les contrepoids dans le même sens.

 

Je te met 2 tutos qui m'ont bien aidé à comprendre.

 

En espérant t'avoir bien aidé ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-salut.

 

J'ai oublié quelque chose dans la partie pour t'assurer que ton réticule est bien horizontale et verticale. Apres avoir calé l'étoile polaire sur le 6 ou le 0, tu dois faire monter ou descendre l'axe de latitude pour t'assurer que l’étoile polaire reste bien sur l'axe 6-0 dans le réticule. Peaufine les réglages jusqu'à ce que ce soit le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
  • Évènements à venir