Big Universe

Mes premières astrophotos !

Messages recommandés

Salut !

Bon, c'est mon premier post ici, donc j'avoue être un peu.... anxieux ? Je suis assez timide de nature ( le combe pour un gars qui fait des vidéos sur YT, hein ? ) BREF, je digresse ( gresse ! )

Bref...

ça va faire 4 ans cet été que j'ai attaqué l'astronomie ( avec un télescope, d'abord un 76/300 "pour voir" puis un 150/750 qui va fêter ses 1 an en décembre ), même si c'est une passion depuis mes 7/8 ans ( j'en ai 21, donc inutile de préciser que ça date ).

J'ai toujours adoré regarder les photos dans quelques livres sur l'astronomie ( trouver ça en 2008/2009, c'était moins facile que de nos jours, avec Internet ), et j'ai toujours eu l'envie d'en faire également.

Sauf que soyons sérieux, de l'astrophoto à 8/10 ans, étant donné mes compétences, je ne risquais pas d'en faire.

Et puis, en 2015, le virus m'a repris.

Et j'ai aimé.

Et j'ai pu économiser pour du matériel.

J'ai commencé mes premières astrophotos à l’oculaire avec un.... Samsung Galaxy GIO ( 2011 ), puis mon bon viel Asus de 2017... C'était le mode warrior, et les images étaient infâmes, mais ça m'a permit de me "faire la main", et surtout de voir à quel point j'aimais ça.

Bon ok, on s'en fiche un peu, je sais, mais tout ça pour dire que l'astronomie, et surtout l'astrophoto, est un vieux rêve de gosse que j'ai enfin pu réaliser ces quelques dernières semaines ( mon APN, un EOS 500D défiltré, est arrivé 2 semaines avant Neowise, juste à temps ).

Et que je suis assez fier de vous présenter mes bébés, non seulement pour avoir des retours sur l'apparence, les points à améliorer etc ( j'ai encore beaucoup de chemin à faire et je m'en rends compte ), mais aussi car ce sont mes premières photos "sérieuses", avec un matériel conséquent et un traitement digne de ce nom.

Et que j'avais envie de les partager.

 

Bon, les 3 premières, un classique je crois, mais elles ont étés mes toutes premières images traitées correctement ( j'ai appris à utiliser les DOF et Siril sur le tas avec la comète, j'en aurais bien bavé ! ) , donc, dans l'ordre de prise:

 

medium.NEOWISE_FULL.jpg.6765de9d7e83a53e

 

 

 

medium.5f42bfb89a088_C2020F3Neowise21_07

 

 

medium.5f42bfbe22464_Neowise23_07.2020-s

 

 

( j'ai été obligé de photographier Neowise au 150/750, je n'avais pas jugé urgent d'investir dans un objectif, et je préférais attendre d'avoir le budget pour un bon d'occasion. Une pointe de regrets de ce côté )

 

 

 

Ici Messier 16, il y a quelques jours: 

large.M16V2.jpg.a4330d78c4d8d09f8a91bd8b

 

 

Messier 57, le même jour:

large.5f42c6ca64b58_m5717082020-Copie.pn

 

 

Sinon, j'ai un peu touché au planétaire aussi, mais il y a encore du boulot, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec mes réglages jusqu'à présent:

 

medium.5f43af363b026_Jupiter14_07_2020.p

 

medium.5f43aeec577bb_Saturne-couleurs-RE

 

( Je suis d'ailleurs vraiment preneur de conseils pour le planétaire, je galère un peu avec mon EOS 500D ... )

 

 

Voilà voilà !

Au plaisir de vous lire, et bon ciel !

 

Kevin V.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier post fort sympathique avec de belles images de la comète.

Ces débuts en ciel profond sont également très prometteurs.

Pour la suite, un fond de ciel un peu moins noir, plus de poses pour limiter le bruit et envisager des offsets, darks et surtout des flats ;)

Bon début également en planétaire, mais déjà les deux gazeuses sont bien basses et pas évidentes à imager et de plus, un APN n'est pas le matériel le mieux adapté.

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait Alain ; très bons débuts en ciel profond, mais pour le planétaire, laisse tomber l'APN. A la rigueur, pour un croissant lunaire...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post en doublon.

 

Ma réponse, là :

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien !

 

Tu es sur le bon chemin. Continue!

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

Etonnant que mon post ne plus visible.

Il y a 2 posts identiques :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

  • Évènements à venir