RIGEL33

Quart de circum et Voie Lactée

Messages recommandés

Quart de circum et Voie Lactée

 

En deux soirées séparées de presque un mois, je n’avais pris que mon APN et mon trépied afin de ne pas surcharger mon disque dur déjà bien lourd de données non traitées. Je préférais faire de l’observation et initier les visiteurs qui étaient encore nombreux sur nos soirées de l’après-Nuit des Etoiles.

 

Voici donc le résultat de ces deux soirées qui furent très sympas et enrichissantes ;)

 

 

Le 14 août, j’ai tenté de capter quelques perséides mais en vain. Cependant, j’ai pu réaliser un « quart de circum ».

 

Photos prises le 14 août 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 800, sur trépieds photo.

163 poses d’1 minute, Camera RAW, Starmax, Toshop et VirtualDub.

 

Le film

 

 

 

Photo finale

50382356826_3a23a1e512_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le 12 septembre, je m’essayais à la Voie Lactée mais en pose unique. Faudra que je retente ça en multi-poses pour voir ce que cela donne.

 

Photo prise le 12 septembre 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 6400, sur trépieds photo.

1 pose de 15s, Camera RAW et Toshop.

 

50382542372_d30c00884b_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo corine ! très beau film et images de cette circumpolaire ! :)

 très belle voie lactée au dessus des rampes d'arrosage ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas en avance Corine, mais ça fait du bien de retrouver un peu d'été :)

Joli film et joli quart de circum ;) et une Voie Lactée bien belle également ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Corine,

Lors des observations avec le club (Sète), je dis souvent aux curieux du soir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel de "ouf" pour réaliser des vues du ciel très agréables à regarder. Tes images en sont un bel exemple. Un boitier, un trépied et en avant la musique ! D'accord, un brin de notion technique est préférable...

Merci du partage.

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Fred_76
      Bonjour
       
      Voici le panorama finalisé effectué dans la nuit de vendredi à samedi 10-11 mai 2024 à Etretat. Les détails suivent sous la photo :



      Le Soleil suit un cycle d'activité, également appelé Cycle de Schwabe, d'environ 11 ans. Nous sommes actuellement au pic d'activité, qui devrait se maintenir jusqu'en 2025. C'est pourquoi il est intéressant de s'abonner à des sites et applications d'alertes aurores (comme Spaceweather et My Aurora Forecast) et de rejoindre des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux, tels que le groupe 'Aurores Boréales en France' sur Facebook.

      Depuis le 8 mai, SpaceWeather rapportait une activité solaire intense et soudaine. Mes sens étaient en alerte, et j'avais préparé mon matériel pour une sortie dès que possible. Par chance, nous étions en période de nouvelle Lune, avec un ciel magnifique, presque sans nuages, qui plus est pendant les jours fériés.

      Le vendredi 10 mai, vers 18 heures, tous les sites ont lancé une alerte aurore. La prévision indiquait un indice Kp supérieur à 8 pour la nuit du 10 au 11, entre 3 heures et 6 heures du matin. J'ai donc prévenu mon épouse que je partirais vers 2 heures du matin pour Étretat, l'un de mes endroits préférés à moins de 30 minutes de route de chez moi. Il était 22h30, et je m'apprêtais à me coucher. Par précaution, j'ai pris une photo du ciel nordique avec mon téléphone. À ma grande surprise, on distinguait clairement  un halo rougeâtre dans le ciel encore teinté des lueurs crépusculaires, ce qui m'a décidé à partir aussitôt.
       

       
      Une fois à Étretat, impossible, comme d'habitude, de trouver une place pour me garer. En plus une fête foraine était installée sur le plus grand parking ! J'ai quand même touvé une place sur un trottoir large. En chemin vers la Manneporte, je rattrape deux jeunes, sac à dos, marchant d'un pas décidé. Ce sont deux campeurs qui ont décidé de passer quelques jours sur le chemin des douaniers entre Etretat et Antifer. Ils ignorent complétement que des aurores sont visibles dans le ciel. Ils avaient décidé de camper sur la falaise d'Aval, mais craignant d'être géné par leurs éclairages, je les ai convaincu de s'installer plus loin à la Manneporte. Il n'y a que 10 minutes de marche donc ça ne changeait pas grand chose pour eux. Bien m'en a pris car leur tente apportera beaucoup à l'image !
       
      Arrivé sur place un peu avant 23h20, on pouvait déjà voir à l'œil nu une large bande claire, un arc auroral, qui barrait l'horizon d'est en ouest. Sur l'écran de mon téléphone, cette bande apparaissait verdâtre et était surmontée de halos rouges et roses. Quatre photographes hollandais étaient déjà présents. L'un d'entre eux, peu discret, décrivait le phénomène en hurlant, si bien qu'on devait l'entendre jusque dans la ville !
       
      L'activité aurorale augmentait lentement, puis soudain, un peu avant 00h10, le hollandais a lancé un "What the f*ck !" tonitruant, suivi d'un concert d'autres "WTF" de ses compatriotes. J'avais l'impression d'être au milieu d'une partie de jeux vidéo entre préadolescents... Le ciel s'est illuminé et des piliers d'aurore sont montés de bleu au rouge sombre, évoluant rapidement d'est en ouest, tels des doigts balayant le ciel.
       
      Ces deux photos prises à 11 minutes d'intervale avec mon téléphone montrent l'évolution radicale de l'activité aurorale :
       

       
      J'ai réveillé les deux campeurs installés à proximité, qui n'avaient pas réalisé ce qui se passait et se demandaient pourquoi il y avait autant de bruit. Je leur ai demandé de laisser leur tente faiblement éclairée de l'intérieur, ses couleurs bien accordées avec celles de l'aurore offraient un superbe plan pour immortaliser ce spectacle.

      L'aurore a illuminé le ciel jusqu'à environ 1h30-2h00 du matin, atteignant son paroxysme vers 1h. Même le ciel du sud était éclairé par ce magnifique phénomène. Ensuite l'activité a progressivement baissé.

      C'est vers 1h30-2h00 du matin que d'autres photographes sont arrivés, certains d'Abbeville, d'Arras, d'Yvetôt, de Rouen... Ils n'ont pour certains, pas pu profiter du pic d'activité arrivé 3 heures plus tôt que prévu. J'ai quitté le site vers 3h15.
       
      J'ai commencé une liste des photographes présents cette nuit, n'hésitez pas à visiter leurs pages :
      - Matthieu Soudet, 
      - Maxime Berger-Deschamps,
      - Julien Looten,
      - la Dutch Team, championne du WTF à la minute  : Gijs de Reijke. Calvin Musch, Rick Bekker, accompagnés de Daphne Oudman, 
      - Blas Garcia qui est venu le lendemain et a réussi un cliché moins impressionnant certes, mais qui illustre bien l’exceptionnelle durée du phénomène.
       
      Voici quelques photos que j'ai prises lors de cette soirée mémorable. L'une d'elles a fait la couv du journal local "Paris-Normandie".
       
      Matériel : Trépied Sirui et tête pano Nodal Ninja, Canon R6 mk II, objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art (images 2, 3, la 4 est un pano de 7 tuiles) et Sigma 50 mm f/1.4 Art (images 1 et 5, en panorama de plusieurs tuiles)
      Poses de 5 à 8 s, f/2.0, sensibilité de 100 à 800 ISO.
       

       
      C'était le moment où les aurores prennaient leur envol jusqu'au zénit et recouvraient le ciel sur 360°.

       
      Ma préférée !

       
      Celle-ci a fait la Une de Paris-Normandie le dimanche 12 mai (c’est le même pano mais réalisé rapidement pour la publication) :

       
      À droite Julien Looten, je vous laisse découvrir ses superbes photos sur sa page FB.



      A+
       
      Fred
    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par Arno C
      Bonjour à toutes et tous,
      Nous avons vécu une soirée exceptionnelle vendredi, à plus d'un titre: pas de Lune, un ciel clair, une aurore extraordinaire, mieux qu'en 2003 où il y avait beaucoup de nuages.
      Voici la séquence complète de l'aurore du 10 05 2024
      AllSky asi 224mc 
       
       
      la montée en puissance, l'embrasement, les piliers, les flashs ...  les avions, les satellites, ISS et un météore sur la fin au zénith  
      lien:  la compression est trop forte...
       
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonsoir a tous, Je vous ai fait un petit gif sur seulement 6 images mais prises à 15 secondes d'intervalle de suite. Totalisant 90 secondes on peut voir la rapidité des aurores boréales.
      Smartphone sur trépied, mode pro, f/2.2, 15 secondes, 1600 ISO.
      Lieux : Fourmies, Nord , 50.00° latitude
      ( Je tiens à préciser les photos ne sont pas retouchées, pur de sortie )
      Prise a 00h37 juste à côté de ma maison .
      Qui aurait cru que j'aurai pu faire cela au pied de chez moi 🥰😍
       
       
       
       
       

    • Par Jean-Paul OGER
       
      Cette nuit c'était magique dans toutes la France y compris dans le Nord. 
      Je me suis donc pris au jeu de la photo au smartphone avec seulement 15 secondes de pause et 1600 ISO. À savoir que les aurores se voyaient très distinctement à l'œil nu et même leurs couleurs.
      Ce fut magnifique 😍 ( pour info elles sont toutes sans accentuation, purement sortie comme ça 🤩)
       






       

       

       

       
      Ici la grande ours dans les piliers 
       

       

       

       

       

       
      Une nuit inoubliable 🥰


  • Évènements à venir