PierreB

Problème avec Autostakker3

Messages recommandés

Le 02/10/2020 à 20:06, Daniel B a dit :

Il ne faut SURTOUT PAS enregistrer tes films en couleur. Il y a plusieurs raisons à cela:

M'enfin!!

Visiblement je suis passé à côté de quelque chose moi aussi... o.O

Ah ben ça alors, merci Daniel, j'enregistre en SER débayérisé avec ma 224 derrière le C14, et  pourtant ça fonctionne plutôt pas mal.

J'essaierai en non débayérisé voir si ça permet d'améliorer quelque chose!! -_-

On est au moins deux clampins sur ce forum!! :D

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Simon Fabre a dit :

J'essaierai en non débayérisé voir si ça permet d'améliorer quelque chose!! 

OK!

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet à la p.15 du fil des astuces de JLD:

-------

AS3 fait du Bayer drizzle, ce qui n'implique aucune interpolation, contrairement à une débayerisation "normale". Le Bayer drizzle tire profit du déplacement (minime, normalement) de la planète entre les images successives pour combler les vides de chaque couleur: là où dans une image il y avait un photosite rouge, sur l'image suivante le détail en question peut être sur un photosite vert ou bleu. Donc, avec (1) un très grand nombre d'images et (2) un léger déplacement de la planète sur le capteur, le Bayer drizzle permet de compenser en grande partie le fait que chaque détail n'est pas imagé par tous les photosites (R, G et B) sur toutes les images. AS fait du Bayer drizzle de toute façon pour reconstruire l'image couleur, et cela indépendamment de la fonction "drizzle" (voir plus bas).

Cela implique qu'il serait tout à fait contre-productif de vouloir à tout prix conserver la planète en position sur le capteur au photosite près.

Ça implique aussi qu'il ne faut *surtout pas* filmer avec la débayerisation activée. Sans parler des inconvénients évidents (triplement de la taille des films et frein à la vitesse de transfert), la débayerisation "on the fly" est en général la pire possible (interpolation par le plus proche voisin) et dégrade considérablement  le  signal de base.

Incidemment, AS affiche les images des films en couleurs, mais la débayerisation utilisée pour l'affichage est simplement là pour ça, aucun rapport avec la reconstruction réelle.

Par ailleurs, la fonction originale du drizzle de base (sur image monochrome) est de restaurer la résolution maximale d'un système lorsqu'il est légèrement sous-échantillonné (le drizzle agit alors à une fraction de photosite près). Si une image couleur est légèrement sous-échantillonnée, alors le Bayer drizzle peut remplir cette fonction aussi. À ce moment-là on peut activer la fonction "drizzle" d'AS, ce qui permet d'accéder à la fonction d'origine du drizzle.

---------

 

Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

On est au moins deux clampins sur ce forum!! :D

 

Clampin et et , et amis . :D

N'est ce pas? J'adore ce forum, et on y cotoie des personnes superbes . ;)

 

Bise Simon à plus

 

Bon ciel à tous

 

pedro

 

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Pas simple tout ça ;)

 

 

Mouais! A qui le dis tu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos fournies.

J'utilisais ma caméra couleur en enregistrant en couleur ce qui peut expliquer l'importante perte de résolution par rapport au N/B.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

On est au moins deux clampins sur ce forum!! :D

 

 

Heu non il y en a d'autres mais ils n'osent pas se démasquer :D

 

Et puis que celui qui n'est jamais passé à côté d'une technique donnée, lève la main9_9

Il y a 13 heures, PierreB a dit :

J'adore ce forum, et on on y côtoie des personnes superbes .

 

Entièrement d'accord :x

 

Bon ciel à vous

 

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2020 à 18:00, PierreB a dit :

En plus ce qui gonfle, c'est que si on ne sait pas parler l'anglais à 70 piges, on n'a rate sa vie. (comme pour Rolex)

Nan, c'est quand tu n'as pas d'astéroïde à ton nom que tu as raté ta vie. Il me fait marrer l'autre vieux croulant avec sa peau tannée et sa rolex de merde :)

Sinon pour repondre à ta question, j'ai déjà eu ce genre de problème. Ce que je te conseille c'est de télécharger une autre version du logiciel. 
Je les trouve plus ou moins stable d'une version à l'autre,  et les dernière édition n'apportent pas vraiment de différences notables pour l'utilisateur. A titre indicatif je suis sur la 3.0.14. 
Essaye les 2 versions qu'il y a ici pour voir : https://www.autostakkert.com/wp/download/
Je crois que je suis resté sur cette version de 2017 car j'avais ces problèmes de stabilité sur des versions plus récentes. 

Regarde aussi ce qui se passe si tu ne passes pas par cette étape d'analyse. Clique directement sur stack, on s'en fout de l'analyse. La seule vraie façon de savoir quelle est la pile optimale c'est d'essayer. 
Je ne crois pas que ça serve à quelque chose de sélectionner une bonne image. Je n'ai jamais entendu ça (mais je n'ai pas la science infuse). Surtout avec l'option double stack c'est sûr que ça ne sert vraiment à rien, il va la créer tout seul sa référence. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Simon Fabre a dit :

Ah ben ça alors, merci Daniel, j'enregistre en SER débayérisé avec ma 224 derrière le C14, et  pourtant ça fonctionne plutôt pas mal.

J'essaierai en non débayérisé voir si ça permet d'améliorer quelque chose!! -_-

ça fait une grosse différence, tu verras ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2020 à 19:51, PierreB a dit :

Ouille aille!! elle fait 5.72Go. et je crains que ... o.O

ce n'est pas un problème. Pas pour AS3 en tout cas. A moins peut être d'être sur un disque dur formaté en Fat32, car le Fat32 n'est en principe pas compatible avec des fichiers de plus de 2 Go, il me semble. Mais en principe tout est en NTFS maintenant. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Fat32 n'est en principe pas compatible avec des fichiers de plus de 2 Go

4 Go exactement !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J Luc!!

 

Et merci pour tous tes renseignements.

Pour ce qui est du D D formaté en Fat32, je ne sais pas trop car j'ai acheté mon D D à un voisin et lorsque j'ai regardé dans gestionnaire de disque, il y a marqué NTFS. Ce D D c'est un Samsung SSD 850. 

 

J'ai 2 questions pour toi si tu peux me répondre, voire aussi pour tous ceux qui peuvent m'apporter une réponse éventuelle.

Si lors de l'acquisition avec une caméra couleur on enregistre en N/B, comment peut-on récupère l'image finale en couleur ?

Cela se fait automatiquement à la fin du traitement ou, y aura-t-il une manip à effectuer?

 

Désolé, il y a quelque chose qui m'échappe.

 

A plus 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le logiciel de traitement astrosurface ou as3 ........va te le dé-bayériser et ton image finale sera en couleurs !

paul

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du reste , si tu as ser player ! tu le verras en couleurs !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierreB a dit :

Si lors de l'acquisition avec une caméra couleur on enregistre en N/B, comment peut-on récupère l'image finale en couleur ?

Nan Pedro :)

Tu n'enregistres pas en N&B, tu enregistres en RAW non débayérisé ;)

Et Autostakkert ou Astrosurface débayériseront tes images pour leur redonner la couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant