Arnaud BOUVET

Autoalignement Firecapture

Messages recommandés

Bonjour à tous,

la fonction auto alignement de Firecapture est très intéressante pour faire la mise au point par exemple.

Par contre mieux vaut-il faire les captures avec ce paramètre ou réaliser l'alignement avec Autostakkert ?

Quelqu'un aurait-il constaté une différence ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact pour la mise au point :)

Par contre j'ai lu sur je ne sais plus quel post :( mais d'un cador :) qu'il était préférable de laisser la planète se balader un peu dans la fenêtre plutôt que d'utiliser l'autoalignement pour des questions de matrice de bayer et de pixels qui se retrouvent toujours au même endroit.

Peut être que l'auteur passera faire un tour par ici ;)

Néanmoins, sa conclusion était que le résultat d'une addition d'images était meilleur sans utiliser l'autoalignement.

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING, j'ai utilisé cette fonction pour la première fois avant-hier et j'ai eu l'impression que les images étaient légèrement dédoublées (sur Mars). Peut-être aussi était-ce dû à la turbulence ? O.o

Je referais un test dès que le temps sera au RV. A priori pas pour demain. >:(

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, j'ai essayé les deux méthodes et pas vu de différence...

Du coup, je laisse l'autoalignement afin de faire des crops plus serrés.

Mais bon, c'est peut-être pas de top de faire comme cela.^_^

Frank

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi , je n'utilise pas cette fonction 

 tout d'abord , si tu as une poussière , elle va être sur toutes les images et au même endroit , donc elle se voit à l'addition

 au bout d'un moment le rattrapage effectif n'ayant pas lieu , la planète va sortir de la fenêtre du capteur  sinon , il faut utiliser l'autoguidage !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n’utiliserai plus cette fonction, en dehors de la mise au point très efficace. 

Merci pour vos retours. B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, ALAING a dit :

Par contre j'ai lu sur je ne sais plus quel post :( mais d'un cador :) qu'il était préférable de laisser la planète se balader un peu dans la fenêtre plutôt que d'utiliser l'autoalignement pour des questions de matrice de bayer et de pixels qui se retrouvent toujours au même endroit.

 

Le "cador" raconte n'importe quoi vu que la planète continuera à se balader sur le capteur, c'est seulement le logiciel qui recentre la planète dans l'image (la capture fait disons 1000x1000 et l'image finale 500x500, tu a de la marge pour la promenade).

Donc pas de problème de poussière, mais si comme moi la monture est vaguement jetée et orientée au nord, la planète va finir par sortir du champ et là ce sera "brutal" avec un bout qui va disparaitre subitement. Alors que quand la planète n'est pas recentrée, tu la vois s'approcher du bord et peut agir en conséquence.

 

Par contre, il y a peut être une fonction d'autoguidage qui enverra des ordres à la monture pour suivre la cible. Là c'est autre chose et la planète bougera peu du capteur. Je ne sais pas si cela existe dans Firecapture.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait par autoalignement, il faut comprendre autofenetrage. C'est à dire que la fenêtre d'acquisition qu'on a mis autour de l'objet va suivre l'objet. Cela a des impacts en terme de framerate. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem très utile pour la MAP, mais en planétaire si en fin on veut faire une petite vidéo de dark complémentaire avec les même paramètres que la planète, et que l'on veut éventuellement utiliser en post traitement, là vaut mieux ne pas l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

Par contre, il y a peut être une fonction d'autoguidage qui enverra des ordres à la monture pour suivre la cible. Là c'est autre chose et la planète bougera peu du capteur. Je ne sais pas si cela existe dans Firecapture.

 

 on peut utiliser firecapture et faire de l'autoguidage en planétaire avec la caméra d'acquisition !

 sauveur fait  de cette façon !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant