Loup Lunaire

Dessin de Hommel 04-11-20

Recommended Posts

Bonjour les astro-dessinateurs,

Avec toutes ces belles soirées, même plus le temps d'être sur le forum avec tous ça Mars d'un côté et Sélène de l'autre, puis avant Jupiter et Saturne.

Je me suis arrêté sur Hommel au Sud lunaire qui est une grande formation escarpée et déchiquetée que j'ai partiellement représenté dans le dessin, je n'avais plus la place pour le reste , le terminateur est au nord du dessin.

Je préfère le rendu en miniature parce que le scannage fait une vilaine trame ( du bruit sur un dessin fait main quel scandale !).

Des conditions satisfaisantes pour dessiner, en toute tranquillité sans nuages.

image faite avec un renvoi-coudé

AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x2 TAKAHASHI

Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir. format A4

durée 1h45.

CaptureHommelmini.PNG.bd1fca3d7821efdead9a840da702f03d.PNG

large.HOMMEL-04-11-20.jpg.ea9901c576b74d48a022a3763fbf51fc.jpg

Bon dessin lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 7
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Splendide Séverin :)

On dirait une tête de monstre ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bravo Severin,

Le crayon blanc sur fond noir donne toujours une belle impression de relief; Pour ma part ça fait 2 soirées (jeudi et vendredi) que je rentre le matos après une demi-heure d'observation à cause de l'humidité et de cette turbulence de fou que l'on a en ce moment.

bon ciel

Fred

• Sad 1

Il y a 19 heures, Loup Lunaire a dit :

Je préfère le rendu en miniature parce que le scannage fait une vilaine trame ( du bruit sur un dessin fait main quel scandale !).

En effet l'oeil doit déjà grossir suffisamment ce que l'on voit derriere l'oculaire et c'est prudent de ne pas en ajouter . Chaque technique a ses limites (crayon, craie etc..)

Bienvenue au  retour du dessin lunaire !

Edited by Phil Heully
  • Thanks 1

Il y a 7 heures, triton a dit :

bravo Severin,

Le crayon blanc sur fond noir donne toujours une belle impression de relief; Pour ma part ça fait 2 soirées (jeudi et vendredi) que je rentre le matos après une demi-heure d'observation à cause de l'humidité et de cette turbulence de fou que l'on a en ce moment.

bon ciel

Salut Fred,

Idem pour moi,,je suis vite rentré en constatant les dégâts, mais là (maintenant) c'est pire on ne voit que Mars pas une seule étoile , ciel voilé. A x200 les terres de Mars vont être difficile à voir.

Il y a la réunion virtuelle au club en visio ce vendredi.

Bon dessin planétaires & lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By leonardcauvra
      Bonjour,
      Voici ma troisième vidéo pédagogique consacrée aux mers lunaires, le thème étant ici la Mer de la Sérénité. Fait avec plaisir, en espérant que ça vous plaise.
      Bons cieux.
      Claude N.

• By CATLUC.
      Bonjour
      Après celle du 24 voici la nuit du 25 mars. J'ai couvert une seule zone dont la libration était favorable. 
      La première série avec l'IR 807 est partie directement à la poubelle une deuxième avait été faite en 742 quand ça s'est un petit peu amélioré.
      C'est elle que je vous présente avec à la fin une mosaïque de la zone à 80%.
      Le X et le V sur la Lune sont connus mais cette fois je vous propose le triple X sur trois cratères même si Gaspari A est difficile à voir.
      Quelques images sont en deux tailles 100% et un peu réduites.
      J'ai glissé à la suite du Schiller celui fait le mois dernier pour montrer la différence entre ce que j'appelle une image passable et une bonne.
      Bonne journée et bonne promenade lunaire.
      Luc

La plus mauvaise :

Le triple X  avec un dans De Gaspari un autre triple X ou une étoile à 6 branches suivant le sens du regard ou votre imagination je vous laisse chercher...

Pour comparer la qualité celle faite le 23 février bien meilleure.

• By Guillaume BERTRAND
      Bonjour,
      En manque de ciel noir ces derniers mois... Merci le couvre feu
      J'ai tout de même pu profiter de 3 bonnes soirées courant mars et début avril 3 nuits dans 3 lieux différents du ciel pollué de la métropole nantaise à un ciel quasi noir de campagne. J'ai donc fait le grand écart entre des classiques du catalogue messier pour m'éclater la rétine jusqu'à quelques spécimens du catalogue Abell avares en photons.

Nébuleuse de l'Esquimau : 03/05/2021 - T400x742
      Lassé par le couvre feu je fini par me résigner. Je décide de sortir le télescope dans le jardin sous un ciel péri-urbain bien pollué… J’attends l’extinction partielle des lampadaires à 00h30 HL pour pointer une cible facile. La nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392). Bien visible sans filtre à 218x. Belle teinte bleutée. Je la dessine avec un filtre OIII à 742x en poussant le grossissement. L’OIII aide bien car mon fond de ciel est loin d’être noir même à plus de 700x. Nébuleuse planétaire quasi circulaire, une structure annulaire entourant l’étoile centrale est facilement détectée. Lorsque le seeing s’améliore cette structure en forme d’anneau se transforme en une sorte de trapèze au bord arrondi. La zone entre la coquille et l’enveloppe externe m’apparaît un peu plus sombre à proximité de la coquille.

Nébuleuse du Hibou : 20/03/2021 - T400x218
      Je n’avais encore jamais pointé M97, nébuleuse planétaire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nébuleuse est énorme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaît légèrement plus contrasté ce que je n’ai pas forcement assez accentué sur mon dessin. J’ai observé la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.

La galaxie de la baleine : 20/03/2021 - T400x218
      Observation sous un ciel de campagne moyen avec pas mal de halo sur tout l’horizon. Splendide galaxie, NGC4631 est très lumineuse et bien structurée ! Forme de baleine évidente. J’ai noté plusieurs zones HII brillantes proches du centre et quelques zones plus sombres dans l’extrémité la plus effilée. La petite NGC4627 de forme ovale est détectée à plusieurs reprises en vision directe.

Le casque de Thor : 04/04/2021 - T400x166
      NGC2359 vaut vraiment le coup d’œil ! J'ai passé un peu plus d'1h30 à le croquer. Au premier regard avec un filtre OIII c'est le casque (quasi bulle) ainsi qu'une corne qui domine. Avec un peu plus d'attention je note des zones plus brillantes à la périphérie du casque. Je parviens également à discerner par intermittence 3 autres "cornes", extensions fantomatiques conférents un aspect très esthétique à cette nébuleuse. Beaucoup d'étoiles dans le champs... Il en manque beaucoup sur mon dessin.

Medusa Nebula, Abell 21 : 04/04/2021 - T400x83
      Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? Abell 21 est détecté avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nébuleuse est assez facile à décrypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.

Galaxie NGC2903 : 04/04/2021 - T400x218
      Au premier pointage petite déception, juste perçu le noyau allongé entouré d’un halo elliptique diffus. Je suis alors passé à autre chose. En y revenant plus tard dans la nuit et en m’attardant un peu quelques détails me sont apparus. Les spires sont visibles surtout celle du nord (en bas sur mon dessin), puis la barre en vision décalée et quelques nuances/excroissances dans les extensions rendant le halo plus tout à fait elliptique.

Abell 33 : 04/04/2021 T400x83
      Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du coté de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagéré cette différence de contraste sur mon dessin. J’ai oublié d’enlever l’OIII pour placer les étoiles de faibles magnitude.

Galaxie du cigare - M82 : 04/04/2021 T400x218
      Objet parfait pour finir une nuit d’observation. Après plus de 3h d’observation et dessin je ne suis plus très frais. Je décide de pointer un objet facile et esthétique. La galaxie du cigare est magnifique. Forme de fuseau allongée. Plusieurs bandes sombres et quelques condensations HII plus lumineuses vers le centre.

Bon dimanche

Guillaume

• By Cyrille30

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite du WE pour vous envoyer mes derniers traitements. Ils concernent des images lunaires du 25 février dernier où les conditions se sont parfois nettement améliorées. Des détails parfois croustillants étaient visibles sur l'écran, alors on croise les doigts, le temps se fige, les yeux ne bougent plus...et on espère ne pas avoir la guigne côté mécanique ou électronique. Parfois, j'ai replacé des images de la veille afin de mieux comparer l'évolution de l'éclairage et des détails. 

Côté technique:

Celestron 8 orange de 1982
      Caméra Skynyx 2-0M
      Filtre Baader RG610 + IR cut
      Barlow Takahashi 2X + 5 centimètres de tirage
      Map crayford
      Pré-traitement AS3!, traitement Astrosurface Miranda, 10% d'images retenues sur des ser de 5000.

Côté photographies:

Clavius du 24 février (nouveau traitement): j'ai "retravaillé" la texture finale:

Aristarque (du 24 février):

Le lendemain soir:

Gassendi (le 24):

Le 25:

Schikard le 24:

...puis le 25:

Ensuite toute une série de nouveautés pour ma collection: Bailly:

Pythagore:

Rimae Sirsalis:

Wilson:

Et pour achever, Kepler et ses éjectas:

Toutes vos remarques et vos commentaires seront les bienvenus.
      Amitiés à tous et prenez soin de vous!
      Cyrille

• By Adamckiewicz
      NGC4565 (je suis tombé sur nec 4494 en la cherchant). Pas de bande d'absorption.

M104 :

M51, bien visible, mais en essayant de rester très léger sur le crayon, ca ne passe pas au scan, et c'est pire en inversant, j'ai donc laissé en négatif.

M101, enfin vue pour la première fois !!!!! (les contrastes sont encore trop marqués, mais les nuances ne sont pas rendues avec ma pauvre technique de scan.

Par contre je n'ai pas eu besoin de lampe rouge, y a trop d'éclairage par les lampadaire que la mairie a eu la mauvais idée de réparer, et la haie qu'un voisin a taillé méchamment.....
  • Upcoming Events