emmanuel fontaine

NGC7129 et NGC7142 au 200 F/4 et Sony A7s sous un ciel médiocre

Messages recommandés

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté une image par ici. Ca me manquait. Celle-ci n'est pas extraordinaire mais j'ai fait ça vite fait juste après le boulot et avant la lune et le diner.

Ciel pollué de la périphérie nord d'Aix (les Pinchinats pour ceux qui connaissent).

J'ai récemment déménagé, peux laisser le matos au fond du parc (ma chère) ; c'est pratique mais c'est nettement moins qu'au pied de la Sainte où j'allais avant 

Une centaine de poses de 30 sec au Sony A7s et filtre CLS. Newton 200 F/4.

Prétraitement SIRIL, traitement PIX et cosmétique PS CS6

J'ai un peu triché avec le tampon car mon filtre est sale et pas en super état (je l'ai acheté d'occase comme ça), tellement sale et pas en super état  que les flats ont du mal

Soyez indulgents

NGC7129_7142_vierge.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas d'indulgence :) L'image est très belle :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image... le A7S n est pas encore enterre par les cameras couleur! B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour votre passage et votre gentillesse

Je me demande si je ne la préfère pas dans une version moins zoomée, j'aime bien les grands champs...

Genre comme ça

Vous me direz si vous repassez par ici ou par là?

NGC7129 - NGC7142_vierge.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blink

Je dois dire que j'utilise l'A7s surtout pour sa sensibilité. Et donc je n'autoguide avec aucun des trois instruments dont je me sers (de F/4 à F/6 et de 350 à 800 de focale) en faisant des poses de 30sec. Et ne me fais pas trop chier avec la mise en station. C'est quand même un sacré confort! Du dating astronomique avec les beautés célestes je dirais...

Mais je trouve les images brouillonnes avec un fond de ciel un peu caca. J'ai un Canon 6D par ailleurs et je trouve les images meilleures, plus faciles à traiter, pas besoin de magouiller avec un fond de ciel bricolé. Mais avec des poses de 2 à 3 minutes, ben faut autoguider. Ca fait des fils en plus. Et le soir et la nuit, je suis fatigué...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Vous me direz si vous repassez par ici ou par là?

Ben . . . c'est aussi beau :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta dernière image plus "piquante", saveur particulière liée à des étoiles dans le champ encore mieux résolues que sur la première. 

Bravo 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère la deuxième .....un joli grand champ ....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chuis d'accord: je préfère la seconde.

Sur la première, les étoiles sont moins piquées (sans doute la taille des gros pixels du 7s) et le fdc plus brouillon

Merci à tous

Emmanuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, emmanuel fontaine a dit :

Mais je trouve les images brouillonnes avec un fond de ciel un peu caca. J'ai un Canon 6D par ailleurs et je trouve les images meilleures, plus faciles à traiter, pas besoin de magouiller avec un fond de ciel bricolé. Mais avec des poses de 2 à 3 minutes, ben faut autoguider. Ca fait des fils en plus. Et le soir et la nuit, je suis fatigué...

Bravo pour ce beau résultat, mais par contre le fdc n'est pas super. Après, je te rejoins car j'ai un de mes amis astram qui a deux A7s dont un modifié et refiltré en Ha, mais quand je vois ses images, certes elles sont très belles mais par contre le fdc n'est jamais bon et il y a toujours pleins de traces. C'est pour ça que je ne changerais pour rien au monde est mon Nikon D610 car il me va à merveille. Par contre comme tu dis, on est obligé de poser longtemps. Pour ma part ce n'est pas un problème puisque depuis 2013, j'ai décidé de ne plus autoguider et avec des poses de 300s ça le fait super avec de beaux fdc. Donc, oui les A7s sont de superbes apn car on peut faire des temps de poses de 30s et il sont 10x plus sensibles qu'aucun apn et ça le fait bien mais par contre, les fdc sont pas évident à avoir sans défauts quelconques.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ est superbe et plein d'objets magnifiques et variés !

Bravo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite nébuleuse, pas facile à capturer! Quelques jolis détails dedans :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel médiocre mais, mais .......   Images de qualité ;)

 

Les deux versions se complètent très bien. Les grands champs stellaires ont toujours un côté magique.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais justement imagé aussi ce coin de ciel à Valdrôme l'été dernier... mais c'est moins posé, moins piqué,... moins bien, quoi :/... juste 56sec au foyer du T407:

ngc7133-230820-22h14m4-t407f4blog-56s.jpg.7389075a4ecd5ba1c7fa3e757854b950.jpg

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant