deome

La tete de cheval pour se remettre en selle

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Il y a 8 heures, deome a dit :

Merci pour le lien, je viens d'essayer et c'est magique !!
tu peux te permettre tout ce que tu veux, l'image n'est pas déposé, cependant, je trouve les couleurs un peu trop criardes a mon gout, mais ce n'est que mon avis personnel ^_^


Hehe content que tu aies pu expérimenter le HLVG qui est vraiment efficace sur les résidus de vert.
Concernant les couleurs criardes c'est bizarre car je n'ai quasiment pas touché la saturation de l'image. Par contre je vois que ton image originale n'a pas de profil associé et cela fait en sorte que sa visualisation est complètement aléatoire d'un navigateur à l'autre, d'un écran à l'autre. J'ai associé du sRGB à ton image, le profil "standard" pour la publication internet qui permet de s'assurer que tout le monde voit à peu près la même chose. Pourquoi ne pas avoir mis de profil dans l'image ? Quel logiciel utilises-tu pour la travailles (me semble que c'est Photoshop puisque tu as pu utiliser HLVG) ? 

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oui c'est ca, j'utilise photoshop, mais tu m'apprends un truc avec ce profil associé, je ne suis pas une bete en informatique,
Comment tu associes un profile  ?

 

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Un des endroit magique de notre ciel magnifiquement sublimé bravo :x

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En fait, normalement, toute image devrait avoir un profil associé qui définit l'espace colorimétrique dans lequel elle a été produite. Alors ça n'a pas forcément de sens quand on fait de l'astro avec des fichiers RAW qui sont moulinés avant d'être dématricés mais ça en a une très grande, à la sortie du logiciel pour que tout le monde voie la même chose, aux défauts de périphérique (écran) près. 
En général, les APN, quand ils produisent des jpg, nécessitent un profil pour que les logiciels et écrans/imprimantes puissent savoir à quelle valeur colorimétrique associer les valeurs de l'image produite, pixel par pixel. En gros, comment interpréter les valeurs numériques de chaque composante afin de la restituer via un périphérique (étalonné ou pas) qui va interpréter à sa façon ces valeurs. Je ne te ferai pas un cours complet sur la gestion colorimétrique de la chaine graphique, tu peux cependant aller lire l'excellent site de mon ami Arnaud Frich https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Donc si tu sors ton image de Siril par exemple, celui-ci utilise le sRVB, donc, si ton image est ouverte avec aucun profil associé après la phase Siril, la fenêtre de dialogue qui devrait s'ouvrir au démarrage de Photoshop quand ton image arrive, devrait te proposer 3 choix : Laisser tel que (pas de profiL), associer le profil de l'espace de travail (que tu auras choisi éventuellement au préalable) ou convertir dans un profil de ton choix.
Aujourd'hui les navigateurs et plus largement bon nombre de périphériques, utilisent le sRVB qui est un gamut relativement étroit mais qui permet d'avoir beaucoup de périphérique le restituant à peu près correctement. Ça devient par la force des choses un peu le "standard". Mais c'est un espace colorimétrique qui réduit les possibilités de traitement, les rendus sur des périphériques plus performants (imprimantes notamment). C'est un peu comme dire "je traite tout en 24bits (3x8 bits) en RVB parce que de toute façon mon écran ou mon imprimante ne sont pas capables de faire plus que ça... Hum oui et non mais ça c'est un peu long à expliquer.
Dans un monde idéal, tous les écrans de la planète sont étalonnés avec une sonde (et ce, régulièrement) afin que tout le monde puisse voir la même chose quand elle est affichée sur le net. Les logiciels comme Chrome, Firefox, Edge, ont besoin de savoir comment interpréter les valeurs numériques de chaque pixel de ton image afin de bien la restituer à l'écran. Et ça, c'est exactement le rôle du profil colorimétrique. Si l'image n'en contient pas, alors chacune des valeurs va correspondre à quelque chose qui dépendra du système, de la gestion de la couleur de ce système et de l'interprétation du logiciel.
Pour faire simple, associe sRVB à tes images en sortie de Siril ou autre et traite les avec ce profil dans Photoshop.

Modifié par Looney2
  • Merci 1

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merci pour ces explications, je vais suivre le lien de ton pote

c'est curieux parce la cas sRGB est coché sous Photoshop lors de l'enregistrement des fichiers je serai plus attentif sur ma prochaine image

Modifié par deome
  • J'aime 1

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Bon, voila ma dernière version, je la trouve pas mal et j'ai bien le profil sRGB de coché sous photoshop, 

Merci a tous pour vos commentaires et remarques, ca m'a permis d’améliorer la prise !!

IC434c.jpg

  • J'aime 3

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    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir