jlb73

Vieux Nexstar 8 à la poubelle ?

Messages recommandés

Le 12/21/2020 à 10:03, jlb73 a dit :

Si cela peut t'aider.

 

 

Bonsoir: ne peux tu pas changer la raquette?

 

J'ai eu plusieurs problèmes électroniques avec un 10" Meade SCT des années fin 90s.

J'ai récupéré le tube qui était attaché par deux bras, toutes les vis étaient à l'extérieur attachées à deux longerons.

De ta photo tu as seulement un longeron, mais attaché sur ce dernier. Ce dont tu as besoin est de tournevis plus ou moins spécifiques (X-screw drivers) sorte "d'Allen screws" que tu trouveras dans une bonne quincaillerie.

 

Surtout n'ouvres pas le tube, c'est de la mécanique ou bricolage très simple.

Le démontage doit se faire avec la base et tube horizontalement pour ne pas abimer les filetages.

Depuis se longeron tu pourras attacher une queue.

Surtout ne te sers pas de cercles pour attacher le tube sinon tu pourrais le déformer. 

Le miroir glisse le long du tube à l'intérieur.

 

Si ta femme hésite à le faire, un ami, un voisin ou un collègue du club pourraient t'aider?

 

Bonne chance et bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/21/2020 à 13:20, ALAING a dit :

 

Deux anneaux et une queue d'aronde et le tout est joué :)

Bonne soirée,

 

 

Non, non surtout pas, le tube se déformera et le miroir ne glissera plus ou difficilement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des trous pour mettre une queue d’aronde même sur les plus vieux modèles. Il faudra peut être simplement mettre des « spaces » avec les trous idoines. Losmandy en vend ça coûte pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jlb73 : pour faire la mise à jour de la carte des moteurs il faut le câble « PC » de Celestron que tu peux fabriquer... Car c’est devenu introuvable. Ou selon la version de ta manette c’est possible aussi via le câble rs232 régulier. Avant tout il faudrait vérifier avec la manette actuelle quelles sont les versions de firmware. Ça se trouve dans les menus il doit y avoir le HC ver et le MC ver.

A partir de ca on pourra y voir un peu plus clair je pense... Enfin j’espère...

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looney, impossible de visualiser cette fichue version de firmware, rien de proposer dans mes menus et la manip indique sur le site américain (appuyer sur les quatre flèches de direction en mettant en route) ne fonctionne pas....

 

Le goto, c'est beau mais l'électronique reste l'électronique quand cela coince.....

 

Roul pour la raquette, le problème, j'en ai testé trois à la Maison de l'Astronomie suite à la première panne , aucune n'a voulu fonctionner avec mon matos...  On m'a dit qu'une fois la raquette HS, adieu nexstar 8...

 

J'ai refait donc les contacts en graphite, cela a tenu 5 ans, je les ai refait encore l'année dernière mais là , cela devient de plus en plus poussif à utiliser.....

 

Je crains qu'en prenant une autre raquette Nexstar +, c'est le même problème et ayant déménagé, ils sont loin maintenant les magasins d'astro et les clubs....

 

L'autre solution proposée qui a votre préférence, démontage et réinstallation sur une autre monture Goto. Là au moins, on est sur que cela marchera.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et au final, on gagne quand même 20 ans d’évolution de l’électronique (pas bcp) et de la programmation (bcp).

Une petite monture équatoriale gente EQ5 Synscan, ça marche très bien, c’est largement suffisant pour ce tube et ça peut même se trouver pour pas trop cher, on peut contrôler par Eqmod et/ou wifi... Un autre monde qui n’existait pas à l’époque de la sortie du Nexstar... Faut quand même lui rendre justice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2020 à 18:41, jlb73 a dit :

Pour la monture, j'ai oublié de préciser, je recherche une Alt Azimutale. Je ne fais pas de ciel profond en imagerie, uniquement du visuel et je ne fais quasiment plus de planétaire (la photo de dessus date de 16 ans .. :)

Merci pour vos aides, c'est sympa.

 

il y a 6 minutes, Looney2 a dit :

Oui et au final, on gagne quand même 20 ans d’évolution de l’électronique (pas bcp) et de la programmation (bcp).

Une petite monture équatoriale gente EQ5 Synscan, ça marche très bien, c’est largement suffisant pour ce tube et ça peut même se trouver pour pas trop cher,

Suffisante je ne sais pas ^_^mais pas trop cher je reste d'accord

comme voir plus haut notre ami @jlb73 cherche une monture alt az

mais je reste d'accord si notre ami change de monture ce sera plus simple

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, manup a dit :

Suffisante je ne sais pas ^_^mais pas trop cher je reste d'accord

comme voir plus haut notre ami @jlb73 cherche une monture alt az

 

 

Oui suffisante pour bien des choses mais c'est vrai que la demande initiale est un truc léger et facile à transporter... Là j'avoue qu'à part un monture Nexstar SE récente, je vois rien de bien alléchant  mais ça doit se trouver... (Je déteste le concept genre iOptron cube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

(Je déteste le concept genre iOptron cube).

moi aussi

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a proposé en Alt Az une monture Orion avec raquette de commande.

Je pense que ce sera le plus simple à savoir changer la monture , à moins de pouvoir faire des tests avec d'autres raquettes de commande NExstar mais au vu de la conjoncture actuelle, pas encore simple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un magasin astro pour la raquette de commande Nexstar

 

D'après mes souvenirs, les raquettes actuelles ne sont pas compatibles avec les Nexstar première génération donc ça tombe à l'eau pour la changer.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant