Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elle est bien fine c'est joli.

Mais, même avec un temps de pose faible, elle aurait gagné à être beaucoup plus péchue. Les blancs sont tout gris (170 adu max).

Tu peux la contraster un peu plus !

Matthieu

• Like 1

Une très belle compo, les galaxies sont fines et les spirales déroulent loin ! 

Un chouia de peps en plus pour chipoter, mais l'ensemble est magnifique, bravo :) 

• Like 1

Merci pour vos encouragements Jules ,manup et polo ,  ça fait plaisir

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Un chouia de peps en plus pour chipoter, mais l'ensemble est magnifique, bravo :) 

Il y a 4 heures, Matthieu Conjat a dit :

Mais, même avec un temps de pose faible, elle aurait gagné à être beaucoup plus péchue. Les blancs sont tout gris (170 adu max).

Tu peux la contraster un peu plus !

Vous avez raison Penn et Mathieu,  j'ai été un peu timide sur le traitement,  au vu du temps de pose réduit. 

L'image supporte bien un peu plus de luminosité finalement. 

Sur cette version j'ai laissé le grain de l'image , ce qui donne une fond de ciel moins lisse (c'est mieux comme ca ?)

wVNSCEn7G3K3_16536x0_WyHwklvQ.jpg

• Like 5
  • Love 1

il y a 8 minutes, Haltea a dit :

Sur cette version j'ai laissé le grain de l'image , ce qui donne une fond de ciel moins lisse (c'est mieux comme ca ?)

Je trouve oui, c'est moins éteint :) , bravo 

• Like 1

C'est mieux.

Attention quand même à la différence de traitement entre les galaxies et le fond de ciel. On voit une grosse différence de lissage sur les étoiles qui entourent ngc2336 et les autres.

• Like 1

il y a 9 minutes, Matthieu Conjat a dit :

On voit une grosse différence de lissage sur les étoiles qui entourent ngc2336 et les autres

C'est vrai oui, je vais atténuer ça.

il y a 5 minutes, Sauveur a dit :

très joli

Merci sauveur 😉

• Like 1

Je n'y connais rien (d'accord?hein?:D), mais je pense que quelque information est perdue dans la seconde... ce n'est peut-être qu'une  impression.

Jules

• Like 1

Un plus pour la deuxième un peu plus pêchue :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

La deuxième est plus pêchue mais il y a un gradient qu'il n'y avait pas sur la première. Nous réclamons une troisième version !

Magnifique sinon, on voit bien les bras spiralés.

• Like 1

Belle image et sûrement pas facile à acquérir aux vues des conditions météo. 

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Il y a 11 heures, Tromat2 a dit :

La deuxième est plus pêchue mais il y a un gradient qu'il n'y avait pas sur la première. Nous réclamons une troisième version !

Tu as raison Tromat2,  j'ai oublié le gradient .... ce qui est inadmissible !

Du coup,  voici la troisième version (un jour je ferai un traitement correct du premier coup , c'est promis 😇)

dtJc9oUdkX7i_16536x0_Z6h-XTGm.jpg

• Like 6
  • Love 1
  • Thanks 2

il y a 21 minutes, Haltea a dit :

Du coup,  voici la troisième version (un jour je ferai un traitement correct du premier coup , c'est promis 😇)

Hey ben voila ! :)

• Like 1

il y a 34 minutes, Haltea a dit :

(un jour je ferai un traitement correct du premier coup , c'est promis 😇)

C'est pas évident :) Très bien cette troisième édition ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Un bien joli couple ! La 3ème version est vraiment agréable !

Philippe

• Like 1

La 3ème version est mieux. Belle image mais c'est dommage que tu ais loupé tes flats. Pourquoi tu as fais des poses aussi courtes ? J'aurai fait des poses de 300s ou au minimum 180s car là, ça fait un peu court.

Edited by FranckiM06
  • Like 1

Bonsoir et bravo ;) 

Il y a 7 heures, Haltea a dit :

(un jour je ferai un traitement correct du premier coup , c'est promis 😇)

te presse pas, c'est déjà très bien  .... 

;) 

• Like 1

il y a 21 minutes, FranckiM06 a dit :

Pourquoi tu as fais des poses aussi courtes ? J'aurai fait des poses de 300s ou au minimum 180s car là, ça fait un peu court.

Salut et merci de ton passage 😉 , je pose court parceque je préfère me passer d'autoguidage.

Honnêtement,  avec ce capteur et ce tube , en therme de signal , je ne vois pas de différence avec les autre clichés de cette galaxie sur astrobin, pris avec plusieurs minutes de poses (  c'était déjà le cas avec ngc 1530 , une galaxie faiblarde)

Alors pourquoi ajouter les ennuis et les erreurs potentiels liés à l'autoguidage ? Pour tout dire j'ai pour projet d'acheter une 10 micron mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle , vu que je ne fais pas de grandes nebuleuses ou de SHO.

Sur des messier à la brillance surfacique plus élevée , j'utiliserai des poses d'une seconde (j'aurai peut être pu essayer avec celle ci , Roch l'a fait il me semble)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Los_Calvos
      Cette fois, nous avons fait un autre test afin de connaître les limites réelles de notre set-up, il semble que nous l’avons atteint avec ce champ de petites galaxies dans le Pavo

Ce champ contient de nombreuses petites galaxies mais 5 sont plus notables et sont disponibles en médaillon"
       Trio de Galaxy « Masque du Diable »

Il s’agit d’un superbe triple système NGC 6769-71, situé dans la constellation méridionale de Pavo (le Paon) à une distance de 190 millions d’années-lumière. Les deux galaxies supérieures, NGC 6770 (à droite) et NGC 6769 (à gauche), sont de luminosité et de taille égales, tandis que NGC 6771 (supérieur) est environ deux fois moins lumineux et légèrement plus petit. Les trois galaxies possèdent un renflement central d’une luminosité similaire. Ils se composent d’étoiles âgées et rougeâtres et celle de NGC 6771 est remarquable pour sa forme « boxy », une occurrence rare parmi les galaxies. NGC 6769 est une galaxie spirale avec des bras en spirale très étroitement enroulés, tandis que NGC 6770 a deux bras en spirale majeurs, dont l’un est assez droit et pointe vers le disque externe de NGC 6769. NGC 6770 est également particuliere en ce sens qu’elle présente deux voies sombres relativement droites et un arc plus faible qui se courbe vers la troisième galaxie, NGC 6771. Il est également évident que les étoiles et le gaz ont été dépouillés du MBAC 6769 et du MBAC 6770, commençant à former une enveloppe commune autour d’eux, sous la forme d’un masque du diable. Il y a aussi un faible soupçon d’un pont fragile entre 6769 et 6771. Toutes ces caractéristiques témoignent d’une forte interaction gravitationnelle entre les trois galaxies. L’apparence déformée de la voie de poussière de NGC 6771 pourrait également être interprétée comme une preuve supplémentaire d’interactions. De plus, NGC 6769 et NGC 6770 reculent devant nous à une vitesse similaire d’environ 3 800 km/s - un décalage rouge d’un peu plus de 0,01 - tandis que celle de 6771 est légèrement plus grande, soit 4 200 km/s. Aussi dramatique et destructeur que cela puisse paraître, un tel événement est aussi un enrichissement, un véritable baby-boom. Une catastrophe cosmique comme celle-ci entraîne normalement la formation de nombreuses nouvelles étoiles.  ...
      C’est ce qui est évident en raison de la nature bleuâtre des bras en spirale de 6769 et de 6770 et de la présence de nombreux sites de régions formant des étoiles
      IC 4836 une Galaxie Spirale Barrée
      IC 4845 une autre Galaxie Spirale Barrée

Full et détails sur Astrobin : Field of small galaxies in the Pavo  'NGC 6769-6770-6771, IC 4836, IC 4842, IC 4845

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, la semaine dernière, mon pote Denis alias @AstroHub me fait part de son intension d'imager avec le C14 du club le parachute d'Andromède en technique poses courtes, trouvant son idée originale, j'ai également pointé le même soir pendant 1 heure le télescope sur cette cible en réalisant des poses fragmentées de 60 secondes, donc en pose longue, le seeing était à 2.2".
      J'ai gardé les 30 meilleures poses, et traité l'image en drizzle x 3 car mon échantillonnage natif étant de 0.63" / px, il est bien insuffisant pour ce genre de défi.
      Le parachute n'est pas résolu, mais on détecte quand même quelque chose, sur l'image grand champ cela apparait comme un objet non stellaire, en grandissant on distingue vaguement la forme particulière de l'objet et je détecte le mirage le moins brillant.

Astrosib 360 + STL 11000, traitement pixinsight drizzle x 3 et photoshop.

L'image de champ, le parachute est au dessus de la flèche :

L'image agrandie :

Jean-Claude MARIO
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      La lune est bien gênante en ce moment pour le CP mais il fait beau (et même pas froid) donc autant en profiter.
      Voici le coupe M97 + M108. Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

M97-M108_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Puis M101.Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

M101_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Traitement SIRIL + Photoshop. Prise de vue avec Stellarmate.
      Bonne soirée,
      Frank
    • By toyof
      Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et plutôt un habitué d'en face. Je ne voyais pas trop l'intérêt de m’inscrire mais plus j'y venais, plus je me rendais compte que ce n'était pas tout à fait le même contenu et pas tout à fait la même "communauté" (quel vilain mot...).  2 forums qui se complètent finalement... J'y apprécie les échanges et même quand ils sont passionnés (voire houleux), j'en tire toujours du positif dans ma pratique de l'astrophoto. Et quand, c'est possible, si je peux apporter mon aide, c'est avec grand plaisir...

Bref, je me suis inscrit sur Astrosurf !

En guise de présentation et si mon expérience peut être utile, je vous propose ma récolte avec mon setup acquis en grande partie il y a 6 mois. Désolé pour ceux qui ont déjà vu mes images de l'autre côté...

Mon setup:
      TS 76EDPH (f = 342mm | f/4.5)
      AZ-EQ6
      ASI2600MC
      Jeu de filtres dans porte-filtre à tiroir : Optolong L-eXtreme / L-Pro / SII (6.5nm)
      Autoguidage DO / ASI290MM mini
      AsiAir Pro
      Moteur MAP EAF
      Pour le moment, je pratique sur ma terrasse dans un ciel Bortle 4 flirtant avec le 3 dans sa partie sud-ouest. Ceci dit je me suis équipé pour pratiquer en nomade (je m'alimente avec une batterie gel ultracell 55Ah). Le but étant de profiter de ciel encore meilleur loin de la maison. Malheureusement, en cette période hivernale ponctuée de contraintes sanitaires évolutives, toutes mes images ont été acquises depuis ma terrasse. Je pratique malgré tout en totale autonomie puisque je n'utilise absolument rien de la maison (aucune onde, aucun fil, aucun PC). Je pilote mes sessions depuis une tablette Galaxy Tab A (2016) ou un smartphone.

Pour le traitement, j'utilise Siril/GIMP/PS.

Voici donc un petit reportage de mes images que je vous présente dans l'ordre chronologique. Sans filtre, euh... oui j'en utilise, bref... enfin vous m'aurez compris ;). Je mets tout, y compris le moins bon car il faut aussi montrer ces erreurs selon moi. C'est aussi ça qui nous fait progresser.

North America 06/09/2020 (première lumière de ma lulu!):

13 x 300 s (1h05) / 7 darks
      Gain:100
      0°C
      Optolong L-eXtreme

Grande dentelle 11/09/2020:

4 x 180 s (0h12) / 5 darks.
      -10°C
      Optolong L-eXtreme

L'aigle 12/09/2020:

4 x 300s (0h20) / 5 darks
      -10°C
      Optolong L-eXtreme

Trompe d'éléphant 12/09/2020:

12 x 600s (2h00) / 5 darks
      -10°C
      Optolong L-eXtreme

NGC6914 13/09/2020:

11 x 1000s (3h00) / 5 darks
      -10°C
      Optolong L-Pro

Galaxie d'Andromède 14/09/2020:

30 x 60s (0h30) / 15 darks
      -10°C
      Optolong L-Pro

Le Coeur 16/09/2020:

20 x 300s (1h40) / 9 darks
      -10°C
      Optolong L-Pro

Les Pléiades 17/09/2020:

24 x 300s (2h00) / 9 darks
      -10°C
      Optolong L-Pro

NGC7822 17/09/2020:

25 x 300s (2h05) / 9 darks
      -10°C
      Optolong L-Pro

Dentelles 20/09/2020:

24x 300s (2h) / 11 darks
      -15°C
      Optolong L-Pro

Galaxie du Triangle 27/09/2020:

30 x 120s (1h) / 15 darks
      -15°C
      Optolong L-Pro

Dentelles 11/10/2020:

8 x 300s (0h40) / 11 darks
      -15°C
      Optolong L-eXtreme

Orion 17/10/2020:

36 x 120s (1h12) / 20 darks
      -15°C
      Optolong L-eXtreme

Les dentelles 21/10/2020

16 x 300s (1h20) / 15 darks
      -15°C
      Optolong L-eXtreme

Trompe d'éléphant 04/11/2020:

72x300s (6h00) / 55 darks
      -20°C
      Optolong L-eXtreme

La bulle 05/11/2020:

60 x 300s (5h00) / 55 darks.
      -20°C
      Optolong L-eXtreme

Le Pélican et North America 08/11/2020

27 x 300s (2h15) / 55 darks
      -20°C
      Optolong L-eXtreme

Le Homard 12/11/2020:

38x300s (3h10) / 55 darks
      -20°C
      Optolong L-eXtreme

Flamme et Tête de cheval 17/11/2020:

53x300s (4h25) / 55 darks.
      -20°C
      Optolong L-Pro

Orion 28/11/2020:

48x300s (4h00) / 55 darks + 48x30s / 60 darks + 48x3s / sans dark
      -20°C
      Optolong L-Pro

Les Pléiades 15/12/2020:
      42x300s (3h30) / 55 darks.
      -20°C
      Optolong L-Pro

La Rosette 08/01/2021

40x300s (3h20) / 55 darks
      -20°C
      Optolong L-Pro

• By Superfulgur
      Je rêvais de photographier cette extraordinaire galaxie depuis longtemps… M 87, la galaxie supergéante qui trône au cœur de l’amas Virgo, à 50 millions d’années-lumière d’ici… Elle compte près de mille milliards d’étoiles, et est auréolée par près de 15 000 amas globulaires, comptant chacun des millions, des dizaines de millions d’étoiles…
      Au centre de ce monstre cosmique, un trou noir géant, celui qui a été photographié pour la première fois en 2019 par le Event Horizon Telescope.
      Sur ma photo, le trou noir est au centre du noyau de la galaxie, on ne le perçoit pas, bien entendu, mais on voit bien le jet de plasma qu’il éjecte à la vitesse de la lumière. Le jet, sur la photo, mesure environ 6000 années-lumière.
      Image prise la semaine dernière avec le télescope de 1 mètre C2PU de l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur le plateau de Calern. Nikon D 810 A, 320 poses de 30 sec à 4000 ISO et 10 mètres de focale, soit 2 h 40 min. Les dizaines d’étoiles floues visibles dans le halo de la galaxie sont des amas globulaires, ils naviguent entre la magnitude 20 et 22…
      Pas de DOF, un gros gradient que je n'arrive pas à enlever, et traitement @frédogoto que je remercie chaleureusement au passage !

• Upcoming Events