Marc S

NGC891 en L et RGB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

NGC891 en mono et en couleur...

 

Je vous présente mon essai de composition L-RGB mais avec deux caméras différentes.

 

La couche RGB a été obtenue ce 10 janvier avec l'ASI533 : 1h15 de pose.

Et j'ai repris la couche L  prise en décembre 2019 avec la QSI640 : 33 minutes de pose.

 

Prétraitement et traitement (de base) pour chaque couche avec Siril.

 

Puis réalisation de plusieurs script avec Prism10

- pour mettre l'image couleur  au même échantillonnage que  l'image en luminance (0.54"/px contre 1.06"/px).

  Les images ont alors la même métrique

- pour aligner (translation et rotation)

- pour placer les images au même format (avec le minimum de perte de champ)

 

Je regarde le résultat en faisant la différence des images : LUM-RGB(en mono).

 

L'échelle et l'alignement sont corrects mais les étoiles sont "plus fines" pour la couche RGB.

 

Par conséquent, je dois encore chercher à résoudre ce problème car la composition L-RGB est alors dégueu... pour les étoiles.

J'ose pas vous  la monter, sauf si demande..

Et d'ailleurs y-a-t-il une solution pour réduire les étoiles à la même taille?

 

 

couche_RGB_NGC891_SIRIL-.jpg

couche_LUM_NGC891.jpg

 

 

différence: LUM-RGB(en mono)

LUM-RGB(mono)_891.jpg

Modifié par Marc S
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

Bien jolies quand même ces images :)

Effectivement la taille des étoiles ne facilite pas le LRGB ;)

Mais avec une grosse réduction sous Fitswork, je trouve le résultat très correct :)

Si tu n'aimes pas, tu dis, je retire ;)

 

couche_LUM_NGC891.jpg.3a1831ca646fc32033115bfe4f4fc3f8_2coul.jpg.d7afb55e7055dda49c0dcea6c35beffc.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

C'est parfait.... Tu me sauves là.

Un grand merci.

 

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Mais avec une grosse réduction sous Fitswork

 

OK, tu as fait une réduction d'étoiles "Maximale" sous Fitswork alors..

 

Bon je n'ai pas Fitswork, mais je vais essayer de reproduire la même méthode sous PS.

 

C'est la seule opération que tu as effectuée? 

 

Marc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fitswork est gratuit :) et oui, curseur à fond à 5.

Pas sûr que ça marche aussi bien sous PS.

il y a 6 minutes, Marc S a dit :

C'est la seule opération que tu as effectuée? 

Non, une réduction d'étoiles fait des étoiles très ciselées que je n'aime pas trop.

Donc chaque fois que je fais une réduc d'étoiles, je fais un flou gaussien derrière pour atténuer les contours.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais  regarder du côté de Fitswork.

 

Et je prends note pour le flou Gaussien.

 

Encore merci, Alain.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise  :) ... et +1 pour la version de ALAING. ^^

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image! :)

Le problème, à la base, c'est peut-être que l'échantillonnage de la qsi640 est inadaptée à moins que tu n'aies eu pour la luminance un seeing médiocre? Quelle focale pour quel instrument?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai enfin pu ressortir mon setup (10µ avec la TSA 120 et la 2600MC) . Il était temps car j'étais au bord de la crise de nerfs . Il m'a fallu une demi-heure le temps d'enlever les toiles d'araignées . 
      Bon, cette nuit je me suis remis sur ma M89 et sa couronne mais avant ça, j'ai fait quelques poses sur cette belle petite comète qui se trouve dans la Vierge actuellement. 
      Donc, voici la petite C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas avec juste à côté une belle petite spirale barrée de magnitude 13; NGC 4904. J'ai fait seulement 10 x 180s avec le filtre UV/IR/L :
       

    • Par Goofy2
      Hello   
        
      Le 09 mai 2024. Nouvelle lune, ciel dégagé.
      L'eVscope est de sortie pour tenter un galaxie très difficile, très peu lumineuse: NGC 4395.
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        

    • Par Goofy2
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        
      (avec un eVscope 2)
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par SLO
      Bonjour à tous,

      Deuxième nuit dégagée en quelques jours, de plus en période de nouvelle Lune, ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Voici donc la fameuse galaxie NGC 4565 toujours capturée avec mon fidèle Fuji X-T1.
      Ja'i aussi suivi les conseils de Danielo et abandonné mon filtre Optolong L-Pro, c'est vrai que les couleurs sont beaucoup plus présentes. 
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      118 poses de 1 mn traitées avec SIRIL, GraXpert et Photoshop.

      Stéphane
       

  • Évènements à venir