Sign in to follow this  
JML

VdB 98

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a une bonne vingtaine d'année je suis tombé sur cette nébuleuse à réflexion, avec mon C8, en me promenant au hasard dans la Poupe. C'était en Sicile, sous 36° 45' N. La nébuleuse, de forme allongée et de dimensions d'environ 20' dans son axe le plus grand, entoure l'étoile HD 61071 de mg 6.7 ( AD 07h 36m 32s  Dec -25° 19' 55" ). Au moment de l'observation la nébuleuse semblait évidente mais j'ai quand même supposé qu'il s'agissait d'un effet de diffusion malgré l'évidence. Le lendemain, l'Uranométrie 2000 me confirma VdB 98. J'étais très fier de ma "découverte" ! Depuis j'ai tenté maintes et maintes fois de l'observer, avec des diamètres de 100 à 300 mm de diamètre, du Larzac à la Sicile, mais en vain. L' Interstellarium Deep Sky Atlas la donne accessible à un miroir de 300 mm... J'ai essayé la photo, en particulier avec une 120/900 ed + réducteur 0.6x avec une asi 290mm mais également avec un Sony Alpha 6000. Toujours rien. Quelqu'un a des retours sur cette nébuleuse ? Ai-je eu une soirée et une chance exceptionnelles ce soir d'il y a plus de 20 ans ?

Bon ciel ! :)

Jean Marc

IMG_20210218_114549.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Et juste pour compléter mes impressions lors de mon cheminement de M 93 vers VdB 98...les deux amas ouverts NGC 2448 et Ru 29 ne sont pas mentionnés dans l'Uranométrie 2000; et effectivement, aussi bien à la 120/900 ed qu'au SC 12", il faut un certain toupet pour définir NGC 2448 comme amas d'étoiles ! Quand à Ru29, sommes-nous bien certains qu'il existe réellement ?

Jean Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant !

 

Je dois pouvoir atteindre VdB 98 avec mon C14 (en visuel exclusivement pour moi) à la limite du "mur" sud de mon observatoire. Donc cible intéressante. Reste à attendre une fenêtre favorable.

 

Pour le reste, il faut que croises avec d'autres catalogues et atlas et notamment des systèmes en ligne comme ce qui existe au CDS et qui est la référence mondiale utilisée par les astronomes et précieusement pour nous autres amateurs. L'Uranometria était une référence pour les amateurs, du temps du papier et qu'on avait rien d'autre.

 

Cdt.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

il me semble que ce sujet était sorti il y a quelques années, peut-être sur le forum d'en face, ou alors je confonds.

Aucun de ces 3 objets ne figurent dans mes notes pour le moment, mais j'ai une mention "Non vu" pour VDB98. Faut dire que ces nébuleuses par réflexion souvent souvent bien faibles (quoique, j'ai déjà eu de bonnes surprises) et le fait qu'elle soit située si bas dans Puppis n'arrange rien sauf dans l'extrême sud de la France.

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/02/2021 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

Faut dire que ces nébuleuses par réflexion souvent souvent bien faibles (quoique, j'ai déjà eu de bonnes surprises) et le fait qu'elle soit située si bas dans Puppis n'arrange rien sauf dans l'extrême sud de la France.

 

C'est ce qui peut faire la différence avec la Sicile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si quelqu'un a un ciel dégagé...

Jean Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

A -25° de dec, c'est faisable par chez moi. J'essaierai un jour au 445mm, ça donnera des billes sur l'objet. Il a l'air plaisant sur le DSS : belle draperie bleutée assez intense avec son petit globule sombre dans la partie Nord...

 

Par contre, au bout de 2-3 échecs (en essayant d'améliorer les conditions générales de transparence/turbulence), j'ai tendance à invalider la première observation (surtout dans le cadre de ces nébuleuses qui imitent presque parfaitement la buée sur les optiques). Soit les observations ultérieures renforcent la première suspicion, soit elles la décrédibilisent. Mais il n'est jamais interdit d'espérer, surtout si l'on réunit de meilleures conditions de ciel (ou d'instrument).

 

PS: toujours vérifier pour ces nébuleuses autour des étoiles, si des étoiles proches de même éclat apparent, présentent des halos similaires ou pas.

Edited by yapo
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yann, j'allais donner la consignes que tu écris en P.S !

 

C'est toujours comme cela que je fais sur ces objets si pas "apparents" rapidement, vus qu'ils sont placés autour d'une étoile

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this