-
Similar Content
-
By RIGEL33
Bonjour
N'ayant pas trouvé de rubrique consacrée à la pollution lumineuse (à part 2 topics un peu ancien), j'ouvre celui-ci.
Il s'agit, en ces temps de vaches maigres pour nous astrams, d'en profiter pour démarcher nos élus afin de leur parler de la pollution lumineuse.
Bien sûr, cela concerne les astrams habitants dans des villes et des villages qui n'éteignent pas leur éclairage public.
Voici ci-dessous un retour sur une réunion en mairie qui date seulement d'hier... cela pourrait vous inspirer pour tenter un premier lien.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier après-midi, avec Thomastro, nous avons pu discuter en direct avec des élus de Léognan (en Gironde) concernant la problématique de l'éclairage public.
Thomastro, habitant de la commune, n'a pas ménagé sa peine à coup de courriers et de mails pour obtenir ce rendez-vous
Nous avons donc rencontrer Véronique PERPIGNAA-GOULARD, adjointe à la transition écologique et à l'environnement ; et Pascal DUBERNET, directeur pôle Citoyenneté- Jeunesse et Développement Durable.
Ces acteurs de la mairie de Léognan n'étaient pas insensible à cette problématique et nous avons réussi dans un premier temps à faire un rappel à la loi sur l'éclairage nocturne.
Nous les avons encourager à faire respecter les décrets et arrêtés mis en place concernant les enseignes lumineuses et des bâtiments non résidentiels.
Nous avons évoquer aussi le problème de la lumière intrusive qui était de la responsabilité du maire.
Sur le problème du faux sentiment d'insécurité que peut poser l'extinction des luminaires, j'ai pu parler de ma propre expérience d'habitante d'une commune qui éteint en racontant comment les délinquants ont abandonné le parc de ma résidence suite à ces extinctions nocturnes. Le parc a de nouveau était investi par les habitants qui l'avaient déserté par crainte des dealers et drogués de tout poil.
Pour les cambriolages, ils étaient parfaitement conscients qu'ils se déroulaient en grande majorité en plein jour. D'ailleurs Thomastro a pu évoquer un cas concret avec l'apparition d'un nouveau lotissement non loin de son domicile où les voleurs ont visité bon nombre de maisons, de jour, suite à ces emménagements.
L'élue a indiqué qu'elle avait eu connaissance d'un accident mortel de moto dans une des communes qui éteint. Je lui ai dit que le maire ne sera pas inquiété car cette commune indiquait aux conducteurs de véhicules, à chaque entrée, qu'elle coupaient l'éclairage public de 1h à 5h. Si le motard est mort, et c'est bien malheureux, c'est qu'il avait fait preuve d'imprudence (vitesse excessive, alcool, etc).
Puis nous avons parlé de l'éclairage public et des différentes façons qui étaient mises à leur disposition pour le réduire.
L'Adjointe n'avait pas beaucoup de connaissances concernant ce point-là... mais elle nous a indiqué vouloir s'y pencher sérieusement et prendre des renseignements. Nous lui avons fourni la lettre-type (trouver sur le site de l'ANPCEN) concernant la réduction de l'éclairage public en temps de couvre-feu et de confinement. La seconde page de cette lettre fait un rappel sur les décrets et arrêtés existants sur la problématique.
Nous avons fourni divers documents dont le petit guide de "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" à destination des maires et élus de France (document très intéressant - téléchargeable en bas de page). La plupart de ces documents et renseignements que j'ai glané pour la rencontre, étaient facilement accessibles sur le site de l'ANPCEN.
Nous leur avons aussi donné un petit document de 4 pages concernant une société de Nouvelle-Aquitaine qui est spécialisée dans les solutions pour une meilleure maîtrise de l'éclairage public. Leur site : https://nrgybox.com/
Il y a bien sûr d'autres entreprises, mais celle-ci est très innovante sur bien des points
Nous avons évoqué également le concours des villes et villages étoilés. L'élue était curieuse de ce concours mais j'ai senti une petite réticence car elle était conscience de la complexité d'obtenir de tels labels pour les communes. Je l'ai quand même encouragé à aller voir sur le site de l'ANPCEN afin de se rendre compte par elle-même, d'autant que le dossier permet d'être aiguillés sur une meilleure connaissance du parc de l'éclairage public de sa propre commune.
J'ai insisté sur la consultation du site de l'ANPCEN car il regorgeait d'informations et de documents intéressant pour leurs démarches.
L'élue elle-même est venue sur les économies d'argent que la commune pourrait faire. J'ai donc saisi la perche en parlant des lampadaires LED. Beaucoup d'élus nous disent qu'ils font des économies avec ces derniers mais là j'ai indiqué que l'intensité lumineuse non maîtrisée de ces lampadaires pourraient être nocives pour la santé humaine. Et que si la commune choisissait cette option, il serait bien de ne pas monter au-dessus de 2700 K.
Emportés par leurs visions d'une commune qui verraient son éclairage public réduit, voire éteint une partie de la nuit, l'élue et le directeur ont évoqué la possibilité de faire une animation astronomique pour commencer à sensibiliser les habitants... l'idée étant de montrer que la nuit noire peut révéler de très belles choses. Les réunions de concertations seront dans un second temps organisées pour rassurer les plus réticents.
Bref... j'ai l'impression que l'élue et le directeur étaient bien motivés à l'issue de notre discussion... discussion qui a dû s'interrompre assez rapidement car il était déjà 17h45 et il me fallait rentrer avant le couvre-feu.
Cette réunion a été très complète et j'espère que nous aurons enclenché une vraie dynamique auprès de ces représentants communaux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après cette rencontre, j'ai décidé de prendre contact avec le président de la communauté de communes de Montesquieu (13 communes) pour voir ce qu'il est possible d'envisager à cette échelle, sachant que cette CCM regroupe des communes très petites qui n'ont pas forcément les moyens d'investir.
Je vous ferais un retour si cela marche.
N'hésitez pas à vous servir de ce topic pour faire un retour sur votre propre expérience et/ou partager des documents utiles aux démarches.
A vous la parole
30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf
-
By Sauveur
Hello les amis
La petite suite de la belle Rouge qui est scruter par plusieurs sonde au cours de ces dernier jours
Pour ma part c'est petit mais on continu
le 05/02/2021 au M250
Hier Au C8 pour moins de prise au vent
14/02/2021
un petit Arc en ciel sur le village d'il y a quelques jours
Apres si vous voulez calculer les Phemus chez vous
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nssephmf.htm
la
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph517he.htm
et la
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph518he.htm
les sites codes pour le calcules des éphémérides (ex 20 pour Nice)
voir si list
Number of Observatory (imcce.fr)
les codes pour savoir sur quel sat cela se passe
voir nomenclatures de satellites
Nomenclature of natural satellites (imcce.fr)
voir aussi Explanations to the table of the ephemerides
Bonne journée et bon ciel
Sauveur
-
By AstronoSeb
Bonjour la communauté,
Ma "collection" de clichés du ciel profond s'agrandissant, je voudrais uniformiser mes photos entre elles, et en particulier qu'elles aient le même fond de ciel. Est ce qu'il y a un moyen de faire ceci sous pixinsight ???
Merci pour votre aide !!!
-
By xs_man
Salut la foule, et en particulier les bricoleurs,
Après l'imagerie martienne et grâce au concours fort utile du temps pourri de ces derniers mois,
je tenais à vous présenter mon dernier "gros" bricolage en date : la résurrection/modification
d'une grosse monture des années 90, une Meade LXD 750. Pour les non-connaisseurs, rien à voir avec
la très piètre et très oubliable LXD 75... Non, là je parle d'une version aux stéroïdes d'une EQ-6,
d'un calibre au moins équivalentaux CI 700, CGX, NJP, G11 et autres Vixen Atlux. Charge maximale
d'une petite trentaine de kg pour du visuel/imagerie planétaire. Et on n'en trouve désormais que
très très rarement dans les petites annonces sous nos cieux... Evidemment, à ce titre je me doute
bien qu'il y a très peu de chance que cela intéresse vraiment quelqu'un de faire le même travail
sur la même monture. Mais si quelques petites idées peuvent inspirer d'autres bricoleurs, alors
j'en serais vraiment heureux !
La LXD 750 avait été conçue dans les années 90 pour supporter les grosses lunettes ED 152 mm et ED
178 mm Meade. Elle était épaulée par une petite soeur, la LXD 650, plus légère et destinée aux ED 102
et ED 127 mm. A noter, elles ont aussi eu des versions antérieures, les LXD 700 et LXD 600 qui
semble-t'il (mais à vérifier) avaient un catalogue d'objets moins nourri et à priori alimentées en
12V (au lieu de 18V). Et il semble aussi que le socle de la monture ait évolué, il a été sérieusement
allégé pour gagner du poids.
Voici la page du catalogue Meade de l'époque suivit d'une comparaison de ma LXD 750 après modifications
versus EQ6 :
J'avais acheté cette LXD 750 il y a déjà quelques années à l'un des membre du forum (Ourspolaire23).
Sans trépied (ni lunette !) et avec une électronique HS. De plus elle avait été repeinte en blanc
et bricolée par ses précédents propriétaires. Dans un premier temps, je l'ai gardée juste comme une
réserve de pièce pour la LXD 750 déjà à ma disposition et qui supporte (avec peine, il faut le
dire...) mon Newton T400 F/D 4.5. Puis j'ai rapidement commencé à cogiter pour lui offrir une
motorisation plus récente en remplacement du système à servomoteur courant continu agé de 25 ans
qui de toute de toute façon était HS et irrécupérable :
https://www.webastro.net/forums/topic/159469-quel-kit-de-motorisation-à-adapter-sur-monture-équatoriale-lxd-750/
Après recherches, il apparait que les roues dentées de l'EQ6 et de la LXD 750 ont le même nombre
de dents (180) et le même diamètre de 95 mm, ce qui va bien m'aider pour la suite ! Mon plan, au début,
était d'acheter poulies et courroies crantées à part mais je n'ai pas réussi à trouver de poulies
dentées en aluminium de 47 dents, que ce soit au format T2.5 (2.5 mm) ou même au format MXL (2.03 mm US).
On m'avait suggéré de faires des pièces en impression 3D mais ça manque de précision et de solidité.
Donc je me suis finalement rabattu sur un kit Rowan complet et... pas donné ! Et les soldes Optique
Unterlinden sont ensuite passées par là et miracle... Un kit goto pour EQ6 qui me tendait les bras !!
Je pense que cette motorisation est un peu limite pour une telle monture mais Fred (Zeubeu) a quand
même motorisé un télescope de 500 mm avec ce même type de kit !
https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture/
Avant de m'attaquer à l'adaptation de la nouvelle motorisation, j'ai testé (sans succès) puis démontée
l'ancienne motorisation avec ses cartes électroniques. Et là l'explication du problème est devenu
évidente, le moteur d'AD ne tournait plus à cause d'un manque de jeu sur la VSF qui s'était grippée.
Et l'électronique avait morflé, ça dépassait le simple fusible qui a sauté. Je n'ai pas réussi à la
réparer donc j'ai purement et simplement viré sans regret tout le vieux système(cartes électroniques
et servomoteurs avec leur réducteur). Dommage quand même pour les manettes de suivi manuel, perdues
dans la bataille...
Bon, sans vouloir vexer personne, il faut dire que cette pauvre monture avait subit quelques
maltraitances par le passé et nécessitait une bonne remise en forme... Virer et refaire la piètre
peinture blanche qui s'écaillait de partout, les jeux fonctionnels à rerégler avec soin, le réglage
de latitude complètement modifié à revoir... Ce dernier bricolage est d'ailleurs pire que le
médiocre système d'origine... Sans oublier le graissage des roulements et roues dentées qui lui
avait été fait mais à réactualiser pendant le démontage, ça ne mange pas de pain.
Première étape :
------------------------
Démontage complet et graissage. Assez facile, on voit bien que cette monture a déjà été démontée
dans le passé. Et surprise, c'était en fait une LXD 700 rebadgée et "upgradée" en LXD 750, le
marquage "LXD 700" ayant été masqué par un nouveau badge "LXD 750". Comparativement à ma seconde
LXD 750 un peu plus récente et non modifiée, elle est aussi sensiblement plus lourde, le socle
étant nettement moins optimisé.
Deuxième étape :
---------------------------
Tant que la monture est démontée, ponçage/grattage de l'horrible peinture blanche qui tenait à peine.
Par contre l'ancienne peinture était elle bien accrochée et je l'ai finalement gardée comme sous-
couche, même si c'est pas terrible. Le choix de la couleur ? Pas difficile, il me restait une bombe
de peinture de couleur bordeaux achetée pour repeindre des caches latéraux d'une moto XS 850. Mais
la moto ayant été revendue entre temps, la bombe est restée et m'a finalement servi pour la LXD.
Bon, il a quand même fallu en acheter 2 autres de plus pour faire les 3 couches...
Troisième étape :
--------------------------
Il est temps de refaire le système de réglage de latitude bricolé. Impossible de rattraper le
désaxement de l'axe de latitude, il a été mal repercé. Heureusement c'est surtout plus inesthétique
que réellement problématique pour la mise en station. Le filetage d'origine ayant disparu, de toute
façon pas moyen de revenir en arrière, comme à l'origine. Donc autant modifier au mieux l'existant
sans chercher à tout prix à retrouver l'"authenticité". L'axe de remplacement est un gond de portail
avec tige fileté, la poignée vient d'une scie à carrelage et la grosse molette de serrage a été
acheté chez HPC si je me rappelle bien.
J'ai récupéré le filetage de la vis de réglage de latitude qui avait été agrandi à M14 mais un
filetage très réduit à cause de la finesse de la paroi à cet endroit (!!??). J'ai
donc acheté puis collé une douille en laiton M14/M10 pour revenir (presque) au diamètre d'origine.
Et comme tout cela avait de toute façon été modifié, j'en ai profité pour ajouter une douille en
laiton et une contre-vis comme sur une EQ-6. Non sans avoir ajouté un renfort, la cloison en
aluminium étant relativement fine à cet endroit. Et au final, c'est bien mieux comme ça !
En photos, les anciennes modifications sur la latitude, puis le montage d'origine et enfin
les nouvelles modifications perso :
Quatrième étape :
----------------------------
Adapter la motorisation d'ascension droite du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
Et petit soucis, les grandes poulies du kit Rowan ont des trous de diamètre 10 ou 12 mm là où
les axes des vis sans fin de de la LXD 750 ont un diamètre de 6.35 mm (1/4" en mesure US).
Heureusement l'ami Norma m'a gentillement usiné 2 douilles d'adaptation en bronze ! Sauvé, merci !
En plus, grâce à ma fabuleuse perceuse à colonne achetée... au Lidl, j'ai pu réusiner le support
du kit Rowan pour l'ajuster à la LXD et pouvoir régler la tension de la courroie.
Ici je n'ai pas pu réutiliser la courroie du kit Rowan, trop longue, il m'a fallut en acheter
une plus courte de remplacement (chez HPC).
J'ai essayé de placer le moteur d'AD le plus bas possible mais il dépassait encore trop pour
pouvoir remonter directement le capôt d'origine. Évidemment j'aurais pu faire une découpe et
laisser dépasser le moteur mais autant faire d'une pierre deux coups et fixer en même temps la
carte électronique du kit servant d'interface. De toute façon elle ne passe pas dans les panneaux
latéraux démontables donc c'était la meilleure place.
J'ai trouvé un solide boitier aluminium type boitier de protection pour électricité électronique
et déjà peint en noir, avec les bonnes dimensions et presque de la bonne hauteur. Après adaptation
et ajout d'une prise RS232 pour le moteur de déclinaison, il remplace avantageusement l'ancien capôt.
Je l'ai enfin découpé pour faire place à la carte électronique.
A noter, Pour laisser suffisamment de place à la grande poulie du kit Rowan fixée sur la vis sans
fin, pas le choix, il m'a quand même fallut gratter un peu d'aluminium du corps de la monture.
Cinquième étape :
----------------------------
Adapter la motorisation de déclinaison du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
Exercice nettement plus difficile, je me suis bien amusé ! Impossible de fixer directement la
grande poulie 47 dents sur la vis sans fin de DEC sans grosses modifications, à cause de la trop
grande proximité de la grande roue dentée et du petit capot de protection. Après d'intenses
cogitations, je me suis rabattu sur une solution plus complexe avec un axe intermédiaire. Avantage,
cette option permettait en plus de réutiliser les 2 poulies de l'ancienne motorisation de la LXD.
Il me restait donc à trouver une solution toute prête avec un diamètre de 6.35 mm (1/4"). Et j'ai
pensé aux fraises à bois pour défonceuse dont certaines sont équipées de 2 roulements de guidage de
même diamètre externe. Et sur le site bien connu de Jeff (Bezos), j'ai trouvé un modèle bien adapté.
D'abord, il faut meuler des lames tranchantes puis fabriquer un support dans un bout d'aluminium
épais de 20 mm. Pas de bol, l'un des 2 petits roulements accrochait donc remplacement, encore une
fois merci Jeff... Beaucoup de travail pour réaliser cet assemblage "maison" incluant la modification
du 2e support du kit Rowan et la fabrication d'un support de fixation au corps de la monture.
L'ensemble permettant en plus de tendre les deux courroies. Et dernière contrainte de taille, il faut
éviter de masquer l'ouverture du viseur polaire !
Une fois de plus la fabuleuse perceuse à colonne Lidl s'est avérée absolument incontournable.
Enfin j'ai fabriqué un nouveau cache latéral en remplacement de l'ancien, trop découpé. Il supporte
la prise DB9 pour connecteur le moteur de DEC à la rallonge vers la carte de commande.
Sixième étape :
------------------------
Adapter une platine vixen/Losmandy.
D'origine la tête de la monture était une pièce spéciale supportant la lunette et directement
boulonnée sur le hut de l'axe de déclinaison. Tout sauf pratique ! J'ai donc opté pour la modification
d'une tête d'AZ-EQ6 au double format Vixen/Losmandy. Et le magicien Norma a transformé la citrouille
en carosse. Derniers petits ajustement des têtes de vis, peinture en noir à la bombe et hop, la monture
a enfin une tête !
La platine avant modification et après modification :
Septième et dernière étape :
---------------------------------------------
Il ne reste plus qu'à monter le tout sur le trépied géant Meade raccourci que j'ai déjà et direction
les étoiles pour valider le tout sur le ciel" : vérifier le suivi et vérifier que le Goto fonctionne.
Je dois aussi être sûr que le sens de rotation des moteurs est le bon.
Vérification rapide faite le soir du 25 Janvier, la monture chargée avec le T 300 F/ 5.3.
Entrainement OK. Le 300 suit sans problème Sens des moteurs OK, du moins OK sûr en AD.
EP non mesurée mais conséquente, comme sur les vieilles EQ6. Je m'y attendais. Mais le suivi est
lisse et sans à-coups, merci la courroie, ça fera l'affaire pour le planétaire et du CP en poses
courtes. Test du Goto après alignement, ça marche, les moteurs tractent.
Restera encore l'ultime test en CP poses courtes pendant quelques heures...
Bilan final :
-----------------
Malgré une partie d'éléments de récupération, mais avec tous les petits achats en plus du kit EQ-6 et kit
Rowan (platine EQ-6, boitier aluminium, fiches RS232, douilles laiton, visseries diverses, molette,
morceaux d'aluminium, fraise avec roulements, gond de portail, peinture,...), le résultat est sensiblement
plus coûteux que le prix de cette monture en occasion. Mais ça n'était pas non plus le but visé, la priorité
étant juste le plaisir de bricoler, d'adapter, de rajeunir et donc de donner une seconde vie à cette rare
et belle monture !
Albéric
-
By CB7751
Bonjour à tous.
C'est pas l'exploit technique de la décénie, mais je suis content d'avoir enfin trouvé la formule.
L'idée était de pouvoir utiliser mes objectifs en monture Nikon F comme lunettes d'observation et astro, et pouvoir faire une mise au point jusqu'à l'infini.
Photo 1 les éléments et montages avec dans l'ordre de gauche à droite:
- téléobjectif photo monture Nikon (ici 500mm F4 Sigma Sport)
- adaptateur Nikon femelle vers T2 mâle marque ZWO pour roue à filtres, modèle EFW
- adaptateur T2 femelle vers 1/25 marque Baader (version ultrashort)
- élément optique de la barlow x2.7 marque APM
- lentille démontée, sans verre, barlow x0.5 utilisée comme allonge de 14mm, marque Svbony
- renvoi coudé TS Optics ou redresseur terrestre
- oculaire au choix 1.25" ici un Luminos 15mm 82°
Photo 2 et 3 pour illustrer le montage des éléments.
Le ciel étant bouché de nuages gris jusqu'à la fin des temps, j'ai pu faire un essai hier soir uniquement dans la longueur de la maison. Pour illustration photo de la matrice RGB de ma télé à 12m de distance au smartphone devant l'oculaire 7mm Luminos 82°. Ca fait en théorie un grossissement autour de 180-200 fois pour un diamètre de 120-125mm. A l'oeil c'est parfaitement net et clair sur tout le champ couvert par l'oculaire et c'était assez marrant à voir.. J'ai hâte de pointer ça sur la lune.
Un avantage intéressant est de pouvoir faire une mise au point très proche autour de 4m pour mon 500mm F4, ça fait donc aussi microscope
Par contre, la mise au point interne n'est pas faite pour être ultra précise à ce point donc ça se joue à une fraction de millimètre.
La lentille de Barlow doit entrer assez loin après la monture, ça fonctionne uniquement sur des téléobjectifs, ça passe sur 300mm F2.8, 200mm F2 de justesse, sans problème sur mon 70-200 F2.8 certainement toutes marques et modèles.
-
-
Upcoming Events
-