MCJC

Attachez vos ceintures !

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

La ceinture d'Orion comme je ne vous l'ai jamais montrée :

 

605f3ee0087cb_ceinturedOriontravaille.thumb.jpg.92117d25bdc9ca153c9142e91c879613.jpg

 

19 poses prises à 20h10 le 21 mars 2021 avec l'objectif Canon 300/4L IS USM sur trépied photo. Donc, sans suivi.

0,5 sec. ISO : 6400. 29 darks et autant d'offsets ( mais je ne sais pas si les offsets ont fonctionnés)

Excellent ciel, malgré la pollution lumineuse ( zone blanche).

Québec, QC.

L'aide de Sauveur quoi que je suis pas mal autonome mais pas encore totalement ;)

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

ceinture_d'Orion.tif

  • J'aime 6
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour la prochaine tu dois faire ou les épaules ou les genoux au choix.;)

 

ceinture.jpg.34e403f1126ecdba649cfe6d0e0d7da7.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo  à vous deux ! :)  on voit bien que les trois étoiles ne sont pas alignés ! :)

il y a 22 minutes, patgav a dit :

Pour la prochaine tu dois faire ou les épaules ou les genoux au choix.

 

 et sous la ceinture aussi ! ;)

 

 polo

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :)

 

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Vos commentaires sont les bienvenus :)

 

Perso, le traitement a été trop "dur" : celui effectué sur "M44 ou pas" ( temps de pose identique de 0,5 s  mais avec 64 poses contre 19 pour la ceinture ) est bien meilleur.

 

A savoir si le nombre de poses ~ 3 fois supérieur en est la cause ... ou pas. o.O

 

Autrement, après avoir télécharger le "tif", il me semble qu'il y ait un léger défaut de mise au point. ;)

 

Voilà : pas taper, hein. xD

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, fljb67 a dit :

Voilà : pas taper, hein. xD

Sois sans crainte. Tu sais, il se peut même que je n'aie pas mis le bon tif en tif. 

 

Je vais tenter de reprendre le traitement ;)

 

Y a-t-il un problème avec le tif  à part le défaut de mise au point ? Si c'est trop compliqué à régler, je vais devoir attendre l'aide de Sauveur. Je fais une grande part du travail mais je ne suis pas rendue à régler les problèmes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Y a-t-il un problème avec le tif 

 

A priori, non :

 

605f5d4c910a1_zzzzzzzzzzzzz_ceinture_dOrion_1000.jpg.e2c774b7e430c883ae03a4b8678f2eb2.jpg

 

( Version redim en 1000 pixels de large et au format JPEG ... histoire qu'elle ne soit pas top "lourde" ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle image Julie :)

Mais maintenant, je pense que tu devrais te pencher sur les flats ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sont arrivés les cercles noirs dans les étoiles ? Est-ce que tu sais à quelle étape ils sont apparus ?

Modifié par Vincent-FA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image Julie.

Bon, je vois que tu fais des offsets(?), pour ce type de pose un peu beaucoup touristique ;) c'est complètement superflu, les offsets c'est pour les supers cadors qui font des images de ouf avec du gros matos, pour obtenir par exemple un FDC exemplaire sur des images finales qui totalisent des poses de plusieurs heures, les offsets c'est pour faire la finition de la finition quoi. Je connais des cadors qui ne font jamais d'offsets...9_9 Mais je ne vais pas les dénoncer. :D

 

Alors par contre, le flat est quasi obligatoire. Ne serait ce que pour supprimer le vignettage et les petites poussières qui pourraient se cacher sur le capteur. Comme Alain, je n'ai pas l'impression que tes flats ont bien fonctionné...Quelle est ta procédure exactement ?

Ceci dit, je crois bien que les darks sont aussi obligatoires, car j'ai bousillé pas mal de gifs cométaires ou autres timelapses stellaires du fait de l'absence de darks à une époque pas si ancienne...:ph34r::ph34r: Pour une image fixe c'est moins grave, on peut les ôter manuellement sur l'image finale.

Donc je résume dans ton cas :  flats obligés, darks moins obligés, les offsets tu t'en fous..........pour le moment xD;)

 

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  MCJC ,

 

j'ai démarré le mois dernier avec un apn, étant habitué a ma ccd avec un champ tres reduit.  Je commence deja à m'aperçevoir  que pour mes ccd il faut des flats....il y a tres souvent des taches dues à des poussieres, quasi invisibles, et qui sont bien marquées une fois les poses accumulées.

Mais avec un apn, j'emprunte à titre gratuit celui de ma femme, j'ai bien vu que c'était indispensable à cause du champ tres large et du vignettage. J'ai sorti une photo de m31 mais j'ai été obligé de la recadrer car le vignettage prenait un bon tiers du champ.

 

Juste a savoir,  si tu fais des darks, l'offset est retiré avec car il est inclus dans l'image dark.

 

Si tu fais les flats, celui-ci est egalement inclus dedans. C'est pour cela qu'on le retire du flat, afin qu'il ne soit pas retiré deux fois si tu fais les darks. En gros, c'est ce qu'on appelle le bruit de lecture et il fait partie de chaque image, qu'elle qu'elle soit. Meme s'il est minime pour les petits traitements, je ne sais pas s'il y a une methode pour ne pas s'occuper des offsets tout en faisant des darks et flats ??

 

J'aimerais la connaitre au cas où....

 

a bientot

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Comme Alain, je n'ai pas l'impression que tes flats ont bien fonctionné...Quelle est ta procédure exactement ?

Bonjour Valère :)

Je n'ai pas fait de flats car je ne savais faire que les darks et les offsets.

On m'a expliqué depuis ;)

Ce sera avec du tissu blanc.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nico 06 a dit :

Meme s'il est minime pour les petits traitements, je ne sais pas s'il y a une methode pour ne pas s'occuper des offsets tout en faisant des darks et flats ??

 

J'aimerais la connaitre au cas où....

 

J'ai fait les darks et offsets.

Siril ne s'est occupé que des darks. 

 

Pourtant, il avait pris les deux "darks et offsets" pour la nébuleuse d'Orion. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. : )

 

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

...  flats ...

Ce sera avec du tissu blanc.

 

Au plaisir de visualiser ta prise avec des flats aprés ré-empilement ... histoire de constater la différence "Sans/Avec". :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2021 à 15:33, MCJC a dit :

La ceinture d'Orion comme je ne vous l'ai jamais montrée

 

Alors il serait prudent qu'il assure aussi son pagne avec des bretelles, après un premier coup d'épée bien ajusté sur la ceinture, le suivant serait pour lui le début de la fin :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Pourtant, il avait pris les deux "darks et offsets" pour la nébuleuse d'Orion. 

Les darks contiennent déjà les offsets, donc si on soustrait les darks, il ne faut pas supprimer aussi les offsets. Alternativement, on peut faire un master dark calibré, obtenu en soustrayant les offsets aux darks, et un master offset, et la somme des deux devrait faire à peu près la même chose, mais ça fait des opérations en plus pour rien. Le seul cas où c'est utile, c'est quand on veut faire de l'optimisation de dark, technique qui consiste à adapter le niveau des darks pour les variations de température, quand on n'a pas une caméra stabilisée ou qu'on a oublié de faire des darks à sa température (une option disponible dans le pré-traitement de siril).

Dans les scripts de siril, les offsets sont utilisés pour calibrer les flats.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, comme tu l'as dis, le signal offset est deja dans les darks, du coup siril en ne prenant que ton dark, il retire aussi ton offset.

Pour faire court, si tu veux faire facile, mais tu auras souvent des taches et toujours du vignettage, tu ne fais que les darks.

Si tu veux faire au top, tu dois faire les flats en plus, et seulement dans ce cas tu devras entrer ton offset dans siril pour qu'il le retire des flats.

 

dur, dur!!   au depart, mais on s'habitue !!

 

je vais essayer de retrouver un schema simple que j'avais trouvé sur le pre traitement.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt - et là c'est rare que je conseille mais c'est parce que l'issue est certaine xD - l'écran lumière blanche 40×40cm led de chez Lidl, c'est pas cher et ce sera moins aléatoire qu'un tissu blanc...Car en lumière soustractive, tu auras la balance de la source, et si ta source n'est pas en lumière blanche, c'est mort. ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans siril il y a une options pour appliquer le flat en monochrome, ça ne change pas grand chose du coup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant