assurtourix

Collimation mak cam vs microscope de collimation

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Tout est dans le titre mais comment faites vous votre collimation pour ceux qui ont des télescopes de type svt, rc,  mak, etc..  ?

 

J ai un mal fou à arriver à avoir qqchose de parfait avec la caméra. 

Serait ce mieux avec le microscope de collimation de takahashi ?

 

Mon soucis vient peut être aussi d un problème d alignement du porte occulaire mais je n en suis pas certains...

 

Merci pour vos avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le microscope est fait pour les télescopes avec une araignée et un secondaire marqué 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, chonum a dit :

Le microscope est fait pour les télescopes avec une araignée et un secondaire marqué 

je ne comprends pas trop car même si cela semble logique, sur le site de pierro astro il est indiqué pour les lunettes de 1000m de focale et plus .

A un autre endroit je trouve que cela est possible en marquant le centre du miroir du secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Fred, c'est fait pour les tubes de type DK, cassegrain et combinaisons équivalentes qui possèdent 2 réglages de miroir et du coup le marquage sur le secondaire est indispensable. Dans un premier temps on règle le tilt du porte oculaire dans l'axe du secondaire avec un laser, ensuite on règle avec le fameux microscope le centrage du secondaire et enfin on dégrossit le réglage du primaire puis on peaufine sur le disque d'Airy.

J'ai un mak et un SC et ce type d'accessoire n'est pas prévu pour,  il n'y a que la collimation du secondaire à faire et toujours sur la tache d'Airy !

 

 

Modifié par wilexpel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, assurtourix a dit :

il est indiqué pour les lunettes de 1000m de focale et plus .

C'est une erreur sur le site je pense. Ca peut arriver, les revendeurs brassent des milliers d'articles, ils ne peuvent pas tous les connaître à la perfection. 
Dans la mesure où l'importateur n'a pas mis de description sur son propre site, l'erreur est compréhensible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

sur le site de pierro astro il est indiqué pour les lunettes de 1000m de focale et plus .

Oui et je ne vois pas trop le rapport entre la focale et le microscope de collimation o.O

Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

A un autre endroit je trouve que cela est possible en marquant le centre du miroir du secondaire...

Ton miroir secondaire sera marqué et tu ne seras pas plus avancé ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours . Du coup je vais me remettre à la recherche d une meilleure collimation avec la camera.

Il faudrait peut être que je me commande une étoile artificielle en 9 micron pour faire ça plus tranquillement de jours...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant