• 0
jsber

Besoin d'aide pour choix caméra

Question

Bonjour tout le monde, 

 

Je viens bientôt recevoir mon set up, et je voudrais savoir avec quelle caméra l'équiper.

 

Je veux faire du ciel profond, et le matériel sera un newton skywatcher 250/1200 monté sur une eq6r pro de chez pierro astro.

 

Déjà, quand je lis de ci de là sur internet, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix dans mon télescope par son manque de champ, sauf si j'ajoute un réducteur de focale, mais je vais perdre en qualité d'image non ?

 

Pour les caméras, j'hésite entre (modèle couleur refroidie pour les 3) :

 

- l'asi183 qui aurait une taille de pixels plus adaptée au télescope, mais un champ très réduit

- l'asi533 qui a un champ un peu plus ouvert, mais des pixels plus gros

- l'asi294, encore plus de champ mais pixel encore plus gros

 

Voilà, pouvez donc me rassurer sur mon choix de télescope et m'orienter vers un choix judicieux de caméra, sachant que je dois rester sur la marque ZWO pour cause d'asiair pro.

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

On parle de limite à 30sec sans autoguidage, mais ce temps sera le même quelque soit le tube non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, jsber a dit :

On parle de limite à 30sec sans autoguidage, mais ce temps sera le même quelque soit le tube non ?

30 secondes ?

C'est très bon. Même à faire des poses de 15 secondes, c'est faisable dans le raisonnable.

 

Penn fait des poses de 4 secondes. Ça c'est un peu court mais elle s'en sort bien.

 

Je ne peux pas répondre à ta question car je suis une nullité en autoguidage. J'en ai pas fait depuis trop longtemps et même quand j'en faisais, j'avais besoin d'aide.

 

C'est pour obtenir cette aide qu'il te faudrait t'inscrire à un club si tu comptes faire de l'autoguidage. Parce que tu vas avoir besoin d'aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, jsber a dit :

On parle de limite à 30sec sans autoguidage, mais ce temps sera le même quelque soit le tube non ?

oui et non ... c'est plus compliqué que ça car ça depend de beaucoup d'autres facteurs..
la prise au vent, le porte à faux,la qualité mécanique de la monture, la mise en station , la focale etc....

C'est plus facile de faire 2mn de pose avec une EQ6 et une 80mm et 500mm de focale que 30" avec un 250mm et 1200mm de focale! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok bon je verrais tout ça à l’utilisation ! Dernière question, cette monture n’étant qu’équatoriale (contrairement à l’azeq6), en visuel c’est très contraignant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, xavier2 a dit :

C'est plus facile de faire 2mn de pose avec une EQ6 et une 80mm et 500mm de focale que 30" avec un 250mm et 1200mm de focale! ;)

 

J'ai une idée s'il de la difficulté à utiliser son matos en autoguidage pour la photo.

 

D'abord, il astrophotographie sans autoguidage des poses de 15 secondes qu'il accumule. S'il est satisfait, c'est super. S'il veut encore mieux :

 

Pour s'améliorer, s'il le veut, il se prépare à l'autoguidage en achetant la lunette 

 qu'il utilisera pour l'autoguidage et fera de l'astrophoto longue pose avec cette lunette sur sa monture EQ6-R.

 

Il fait des sorties avec un club astro et apprend à bien maîtriser l'autoguidage.

 

Ensuite, il met la lunette sur son 250.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j’essaierai de me rapprocher d’un club, tu as raison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais apparement avec l’asiair pro l’auto guidage est simplifié. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Pour s'améliorer, s'il le veut, il se prépare à l'autoguidage en achetant la lunette 

 qu'il utilisera pour l'autoguidage et fera de l'astrophoto longue pose avec cette lunette sur sa monture EQ6-R.

et ça revient à ce que l'on dit, avec les problèmes de porte à faux, prise au vent etc....
C'est déjà le cas (mais dans tout mesure bien moindre) avec un 200/1000

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, jsber a dit :

bon je verrais tout ça à l’utilisation ! Dernière question, cette monture n’étant qu’équatoriale (contrairement à l’azeq6), en visuel c’est très contraignant ?

Non non non. Aucunement contraignant. 

Faut juste que t'apprennes à utiliser le Goto et la monture fait tout le boulot. Tu lui dis, avec des boutons, que tu veux voir telle nébuleuse ou telle galaxie et elle  trouve toute seule. Quand elle a trouvé, t'as plus qu'à regarder.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, jsber a dit :

Mais apparement avec l’asiair pro l’auto guidage est simplifié. 

tout aussi simple qu'avec un PC et PHD guiding
le boitier n'est qu'un petit ordi..il centralise,ça ne va pas regler les autres problèmes évoqués plus haut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça va être l’aventure alors 😄

 

je vous ferais un topo quand j’aurais le matos !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, airbus340 a dit :

n peu comme de jouer au tennis sans savoir servir ...on peut jouer mais bon ...

Oui y avait chang qui servait a la cuillère 🤣

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
1 hour ago, jsber said:

On parle de limite à 30sec sans autoguidage, mais ce temps sera le même quelque soit le tube non ?

Ca dépend plus de la monture encore et justement de ce qu'on lui a mis dessus. Je ne sais pas quel sera le pourcentage de bonnes prises avec un T254/1200 sur une EQ6 ? Ce pourcentage dépendra bien sûr de l'échantillonnage obtenu avec cette focale et la caméra, de la mise en station (poste fixe, nomade ?).

 

Bien sûr que le numérique offre déjà des résultats en cumulant des poses courtes, mais faut pas rêver : le signal d'une pose individuelle courte n'a rien à voir avec celui d'une pose de quelques minutes.

Ne surtout pas négliger l'espace disque nécessaire au stockage de milliers de poses par nuit (et réfléchir si tu veux les sauvegarder pour pouvoir refaire le traitement plus tard ou pas), avec la taille des caméras d'aujourd'hui c'est vite très conséquent.

 

Quand on a un setup opérationnel pour l'autoguidage, on peut toujours faire des poses courtes (s'il y a de la turbulence ou une petite brise typiquement...), alors que le réciproque est fausse :)

 

Ce n'est pas facile de combiner visuel et photo dans un seul setup, pas mal d'astrams le disent...

Je ne sais pas si ton objectif est plus visuel ou photo, ou vraiment 50/50 ?

 

La vérité tu la trouveras bien sûr sur le terrain, avec ton setup face aux étoiles.

Pour autant, la sagesse est aussi de tenir compte de l'expérience des "anciens" (ceux qui ont testé avant toi, même s'ils sont parfois plus jeunes), de mon côté c'est ce qui m'a fait rester au T200/800 (et le gain en photo entre le F/4 et le F/5 est très conséquent, en plus d'avoir un tube plus court donc moins de porte à faux).

Je me demande au final si le mieux, au vu de cet échange, ne serait pas que tu demandes un changement de tube pour un T254/1000 et pas 1200 ?

A toi de voir bien sûr. Mais tu conserverai ainsi les 250 mm de diamètre en limitant un peu le porte à faux.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, COM423 a dit :

ne sais pas quel sera le pourcentage de bonnes prises avec un T254/1200 sur une EQ6 ? 

R

EQ6-R.

:D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@COM423 Oui je vais voir si Pierro Astro veux bien me faire basculer sur le Diamond 250/1000, mais je doute.

 

@MCJC Oui R :D

 

(désolé je n'arrive pas à trouver comment on cite un message)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
21 minutes ago, jsber said:

(désolé je n'arrive pas à trouver comment on cite un message)

Tu sélectionnes la partie du message que tu veux reprendre et un "Quote this" apparaît à l'écran sur lequel tu as juste à cliquer !

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, jsber a dit :

Du coup j'ai fait fausse route avec ce tube ???

donc j'ai du faire fausse route également :D 

a présent j'ai une cem120 mais j'étais sur une azeq6 et avec un peu de soin tout se passe bien

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
21 minutes ago, jsber said:

Oui je vais voir si Pierro Astro

pas de bol, ils sont fermés jusqu'au 10 mai (Covid...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, astroman72 a dit :

donc j'ai du faire fausse route également :D 

a présent j'ai une cem120 mais j'étais sur une azeq6 et avec un peu de soin tout se passe bien

Ben oui, je vois ça dans ton matos :

Newton orion 250/1200. 

 

Et t'as fait ça entre autre :

http://www.astrosurf.com/topic/129934-les-pléiades/

 

Et ta monture, sauf erreur, supportait moins de charge que la sienne ?

 

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le "avec un peu de soin tout se passe bien". 

 

Disons avec du temps, de la patience, de la persévérance et beaucoup de soins.

;)

 

Qu'importe le matos choisis, l'astrophoto c'est pas facile. Tu mets la barre plus haute avec l'autoguidage et un gros tube. Mais en attendant de perfectionner les techniques, tu t'amuses en visuel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, MCJC a dit :

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le "avec un peu de soin tout se passe bien"

je voulais dire par la c'est par exemple niveau équilibrage j'ai été obligé de rusé un peu par exemple car il est vrai que c'est limite quand même, je n'arrivais pas a avoir un bon équilibrage avec la lunette sur le dessus.

j'avais par exemple après le DO car il avait du jeu mis ma lunette guide en dessous (voir photo) c'est sur que je suis bien plus a l'aise avec la cem120 il n'y a pas photo :P

mais il y a moyen de faire de belle chose quand même, d'ailleurs des la première utilisation j'ai tout de suite vu une nette amélioration de mes photos (1ere photo prise avec m81-82) j'avais 6/7mois d'ancienneté encore moins si on compte les 2 mois de mauvais temps) 

alors bien sur il y a des défauts je n'avais pas de masque de chanfrein le back focus n'était pas bon mais du jour ou j'ai commencé j'étais heureux de la différence :)

maintenant si il part vraiment de zéro je ne crois pas que le choix soit le bon ou disons qu'il va batailler un peu beaucoup

118460079_1586513388176167_7611417663870692707_n.jpg

81-82-N250mm2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

S'il passe par ici

 

Effectivement, j'ai une (très) vieille EQ6. Tout comme le tube, je les ai achetés en aout 2004. A l'origine, pas de goto, de pauvres moteurs en courant continu.  Je l'ai passée en goto en mai 2005. Je l'ai modifiée avec le kit Rowan, il y a quelques années, ça lui a fait beaucoup de bien en qualité de suivi. Le tube et la lunette d'autoguidage pèsent 18,6 kg. Je dois bien prendre 1 kg de plus avec les caméras.

Pour le CP, je fais des poses unitaires jusqu'à 5 minutes, en guidant avec PHD2. Je n'ai jamais testé au delà, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. C'est plus la luminosité du ciel qui serait un problème. L'erreur RMS tombe vers 0,8 arcsec quand les conditions sont bonnes. Ca monte à 1,4 arcsec quand il y a un léger vent ou une turbulence un peu forte.

Bien évidemment je n'autoguide pas quand je fais du planétaire (barlow x3), encore que j'ai testé avec succès celui de firecapture la semaine dernière. 

 

Une photo de la semaine dernière en poses de 5 minutes malgré la présence de la lune.

m81_2021_04_23.jpg.67643d119b67a88efc0b8377c73009a9.jpg

Modifié par Christophe H
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Christophe H a dit :

Bien évidemment je n'autoguide pas quand je fais du planétaire (barlow x3)

 

Et c'est plus facile de commencer avec la photo planétaire. Même commencer avec la Lune puis les planètes. Ensuite, ciel profond. Ça te donne le temps de te faire la main avant de commencer l'autoguidage.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Tu sélectionnes la partie du message que tu veux reprendre et un "Quote this" apparaît à l'écran sur lequel tu as juste à cliquer !

 

Merci !

 

Il y a 1 heure, COM423 a dit :

pas de bol, ils sont fermés jusqu'au 10 mai (Covid...)

 

Bon ça va finir à la meuleuse et baste

 

il y a 39 minutes, astroman72 a dit :

maintenant si il part vraiment de zéro je ne crois pas que le choix soit le bon ou disons qu'il va batailler un peu beaucoup

 

Oui de pas loin de zéro, je verrais bien. Si c'est trop galère je changerais de tube avant de me dégouter.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, jsber a dit :

Oui je vais voir si Pierro Astro veux bien me faire basculer sur le Diamond 250/1000, mais je doute.

Tu peux changer une commande chez PA.

Si ta commande est déjà validée PA va te demander de l annuler et d'en faire une autre.

 

Dans le pire des cas , si ta commande à déjà été expédié tu as 14 jours pour renvoyer le tube et te faire rembourser sans aucune conditions ( voir les CGV du site, toujours lire les cgv :D )

 

La seconde solution est dure pour PA, il vaut quand même essayer de le contacter avant. Même s'ils sont fermés essaye de leur envoyer un mail,  et de leur téléphoner dès le 10.

 

Édit : je ne sais pas si c'est PA qui t'as conseiller,  mais effectivement un 250/1200 pour un débutant sur une eq6 c'est chaud quand même. 

Modifié par Plina
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant