SebLeSicilien

Table équatoriale C8/C11

Messages recommandés

Bonjour, 

Est-ce que l'un de vous a déjà utilisé un C11 sur une table équatoriale pour un C8 ? Est-ce possible ? Est-ce risqué ? 

La situation est la suivante, j'ai eu l'occasion d'acheter un C11 avec une monture à fourche ( celestron 11 ultima plus exactement...) j'ai également un Trépied et une table équatoriale pour un C8 ultima. Le trépied est costaud et je pense que c'est le même que celui qui était vendu avec le C11 ultima (quelqu'un a il d'autres informations ?) par contre la table conseillée à partir du C11 est renforcée à priori pour plus de rigidité.

Donc ma question est la suivante, est-ce que l'utilisation avec le C11, de la table équatoriale pour le C8 représente un risque non négligeable ? Ou est-ce que c'est plus une question de confort dans l'utilisation ? Une réduction des vibrations ? 

J'espère que ce message n'est pas en soit une aberration pour vous chers amis... Mais j'ai vraiment peur de faire une bêtise et en même temps je voudrais lisser mon budget et attendre un peu avant d'investir encore dans la table équatoriale d'origine (si j'en trouve une ce qui n'est pas gagné) 

 

Sur les images, mon C11... Et une image de l'ensemble d'origine. La table équatoriale en ma possession est celle du c8 classique. 

Merci d'avance Séb. 

Screenshot_20210610-075646.png

Messaging1622403434775.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, SebLeSicilien a dit :

un C11 sur une table équatoriale pour un C8 ?

Salut, j'ai utilsé un Meade 10" sur sa "super wedge" super robuste super "étudiée pour" il y a heu...25 ans. Franchement j'ai pas aimé du tout ! Et c'était vraiment parce qu'il fallait un équato pour faire de la photo !! ça vibrait au moindre toucher de la molette de mise au point. Mais bon ça marchais.

Par contre mettre un C11 sur la table du C8...Houla ! 

Mais parait que certains montent des C14 sur des EQ6 et que...ça marche.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc, merci pour ce retour d'expérience.

Avec le C8 je m'habitue à la délicatesse vu que je n'ai connu que ça, j'apprend à l'apprécier... (et pour tout dire je me régale :-) ) 

Pour le C11 c'est surtout que j'aimerai éviter une mésaventure... du genre "le tout parterre" ou la frayeur de ma vie en frôlant la cata...     

Le C11 est encore chez de la Famille à Caen et je ne l'ai pas encore entre les mains ( c'est une longue histoire  et j'espère vous la raconter dans un post de présentation, quand je pourrais enfin y mettre un œil à l'intérieur). mais d'après les infos que j'ai les entraxes des vis et le volume de la base de la monture à fourche d'un C11Ultima et d'un C8 Ultima sont identiques... (est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet...)  avec un peu de chance je me dis que celestron aurait penser à un "détrompeur" pour éviter un catastrophe si c'était vraiment une bêtise à ne pas faire... ( je suis électricien dans l'industrie et c'est ce qu'on fait sur nos "tiroirs" de distribution électrique pour "éviter de mettre le mauvais Papa dans la mauvaise Maman..." si tu vois ce que je veux dire...) . 

Par exemple le C90 astro a une base de fourche mono bras plus étroite que celle du C8 du coup la partie réglable de la fourche est différente ( pas la partie fixe )... A suivre.

Mais dans tous les cas MERCI. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interrogation supplémentaire, avez vous des astuces ou des habitudes pour faciliter l'assemblage et la mise en station de ce gros bébé... Seul pour le mettre sur sa table ça doit être du sport... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pour ca que dès que les modèles avec des équatoriales allemandes sont apparus, le C11 Ultima et les systèmes à fourche ont doucement laissé leur place, notamment pour la gamme C11, le modèle avec le tube C11 sur la Losmandy G11. Pour le mien, étant devenu moins "jeune", il a justement fait le bonheur d'un "jeune" d'une vingtaine d'années (en remplacement de son 115/900) et qui maintenant 10 ans après, trouve que ce n'est pas très pratique. J'avais retrouvé un tube C11 qui a été mis sur une NEQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BL Lac 

Est-ce que tu avais des habitudes particulières pour la mise en place ? Par l'avant, par l'arrière du trépied ? En assemblant l'ensemble au sol et en redressant le tout ? 

Pour le C8 je le présente à bout de bars en faisant face à la table équatoriale, du côté opposé à l'observation... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois te positionner au N du trépied et le matériel doit être posé sur la table et effet à bout de bras ; la base moteur vient s'enquiller sur la table équatoriale et ensuite il vaut visser sous la table pour sécuriser l'ensemble. Autant te dire que seul, la base moteur + la fourche + le tube C11, ça fait une "certaine masse"... Prévois une ceinture pour les lombaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le C11 je ne sais pas, mais le C8 Ultima (tube + fourche) faisait déjà bien sa petite dizaine de kg (5 ou 6 de plus qu'une fourche de C8 "standard").

Malgré tout c'est infiniment plus sécurisant à installer que d'installer le C11 dans une queue d'aronde qui, malgré la grosse dizaine d'année de recul, est toujours un moment crispant.

Avec la fourche, tu installe, sans visser à fond, la vis nord et tu présente la base sur la table. La vis vient s'installer naturellement dans sa gorge, les deux autres trous de vis tombent "pile" comme il faut. En 10 secondes c'est installé et sécurisé. J'ai entendu dire que l'Ultima 11 faisait sa petite vingtaine de kg, ce qui est une toute autre aventure (le poids d'un C14 quoi) mais le principe reste le même, il faut de plus gros bras par contre.

Mais l'U11 ca a été mon rêve pendant longtemps en tout cas !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube seul du C14 (à fourche) fait 22 kg (sans autre accessoire sur le tube), la fourche + base moteur en font au moins autant mais sur le C14 il était possible de démonter le bras pour alléger l'ensemble. J'enlève généralement le tube de la fourche 1x/an, c'est bien suffisant et faut avoir le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai retrouvé une photo pour  mon C14 (désolé, j'ai pas plus grand, le reste n'est pas intéressant). La fourche est bien sûr tournée en direction du N. Cela a bien été décrit par Patry dessus.

 

On était en effet pas loin de 30 kg pour la partie haute d'un C11 Ultima (tube+base+moteur), ce qui  n'est pas négligeable déjà à assembler puis démonter. A noter qu'un CPC 1100 aujourd'hui fait toujours la même masse.

 

 

 

 

image.png

Modifié par BL Lac
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ce que j'avais en tête pour le poids du C11 Ultima (un poil plus même).

Il faut ajouter que ce poids est "complet" car l'ultima intègre également l'alimentation (c'est la raison qui m'a fait changer mon C8 orange pour un C8 Ultima ... l'autonomie sur site avec les batteries intégrées dans la base). Ajouté à cela la capacité "zéro fils" (si on n'a pas besoin de guider), et une mécanique de premier plan, cela en fait un outil remarquable !

La fourche en elle même n'a rien a voir avec ce qu'avait produit Celestron depuis. Pour moi, il y a autant d'écart entre une fourche de SC orange et un Ultima qu'entre une EQ5 et une NJP !

Même depuis, car on dit que la fourche CPC n'est pas conçue pour être utilisée en équatoriale à cause de flexion. L'entrainement n'est pas le même non plus (Byers d'un coté, du tout venant de l'autre).

Mais bon, 28kg cela m'a fait hésiter pour un usage non statique sous abri !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant