Messages recommandés

Bonjour ! Je comptais régler mon tilt (asi 1600, newton Lacerta 200/800) grâce à une bague anti-tilt et la technique du bathinov. Je me demandais si il était possible de faire ce réglage en regardant l’aspect de mon champs d’étoile bien defocalisé plutôt que d’utiliser le masque? Un peu comme sur cette image: 5EF807D1-A8C2-44D2-AFFD-7E98007B3BBF.jpeg.14455f27f02d98d6316e4449bb9cb16c.jpeg

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , on voit deja un defaut dans chaque etoiles defocalisees.la photo c est avec ou sans correcteur de coma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2021 à 08:50, cddestins a dit :

en regardant l’aspect de mon champs d’étoile bien defocalisé plutôt que d’utiliser le masque?

Je ne vois pas trop l'utilité du masque pour ce réglage. 
Je ne vois pas non plus en quoi le défaut serait mieux lisible en défocalisant. 
Fait ta mise au point et regarde si tu as des étoiles homogènes dans le champ. Il existe pleins d'outils si tu veux analyser le champ précisément (CCD inspector, Prism, Iris, etc). 
Le masque doit juste faciliter la lecture rapide mais ne dira rien de plus qu'un logiciel sans masque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

on voit deja un defaut dans chaque etoiles defocalisees

ça s'appelle du vignetage ce que tu vois ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

dans le logiciel gratuit ASTAP,  tu as un outil ccd inspector qui te donne ton tilt.

dans la dernière version il y a plusieurs  modes de calcul différent.

 

je fais 3 shoot à 10s pointé vers la polaire avant de changer car des résultats peuvent être aléatoire (en évitant polaris dans la photo car trop brillante pour le calcul).

 

http://www.hnsky.org/astap.htm

 

exemple screenshot sur un M13 :

 

60e4656c5ed22_Capturedcran2021-07-0616_09_35.png.c6fd0a9e8c1ec0ee529ff2f885eeaf9d.png

 

60e465736bf21_Capturedcran2021-07-0616_09_58.png.25b549e7f444200c1b64d4e6e8f8a69d.png

 

 

ps : tu peux aussi utiliser astap pour l'astrometry, très rapide.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

ça s'appelle du vignetage ce que tu vois

non je ne parle pas de ça mais de l'écrasement  des étoiles défocalisées .

que le centre soit décentré c'est tout à fait normal sur un newton F/D de 4 , que la partie extérieur soit "écrasée" ça l'est moins d'ou ma question :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, aubriot a dit :

non je ne parle pas de ça mais de l'écrasement  des étoiles défocalisées .

S, si, on parle bien de la même chose. C'est bien du vignetage que tu vois. 

Si tu regardes bien l'"écrasement" que tu vois tourne autour du centre. L'instrument est relativement aligné (pas parfait, mais pas pire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

que le centre soit décentré c'est tout à fait normal sur un newton F/D de 4 , que la partie extérieur soit "écrasée" ça l'est moins d'ou ma question :D

 

le vignetage c'est une diminution de l'éclairement, donc une perte de lumière...et justement, une partie du faisceau est "mangée" (l'effet qu'on voit n'est pas un écrasement mais une obstruction d'une partie du disque lumineux : il y a soit un tube, un baffle, un filtre ou une bague trop étroite, ou alors c'est le secondaire qui n'est pas assez grand)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieuses analyses ! J’ai pu me rendre compte hier que j’avais un tilt au niveau de la chaîne optique. Le défaut a tourné en même temps que la caméra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on s’aider du vignetage visible en image defocalisée pour aider à la collimation? Faire en sorte que le vignetage soit visible de façon uniforme et symétrique? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, cddestins a dit :

Pourrait-on s’aider du vignetage visible en image defocalisée pour aider à la collimation? Faire en sorte que le vignetage soit visible de façon uniforme et symétrique? 

 

non... rendre le vignettage symétrique pourrait aider à centrer le secondaire en face du PO, mais ne va aucunement garantir la coïncidence de l'axe optique avec l'axe du PO (qui requiert une précision plusieurs ordres de grandeur plus grande)

 

 

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci et sinon peut-on bien orienter le secondaire en analysant des flats? Bien centrer le champs de pleine lumière? Je veux dire par là un flat bien centré prouve que le secondaire l’est également? 
Merci ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant