JPP 78

Des étoiles en général et des naines rouges en particulier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On peut lire, ici et là, ou entendre, que près de 80 % des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges, invisibles à l'œil nu, Proxima du Centaure, étant, comme son nom l'indique, la plus proche...

 

Si ce constat s'applique aussi aux autres galaxies, pourquoi n'observe-t-on pas une dominante rouge ?

(cf. photo M 31, par ex).

 

Est-ce parce que les 20 % d'autres étoiles,  plus grosses et surtout plus lumineuses, jaunes, blanches ou bleues, affectent la propagation du rouge ?...

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le maximum d'émission du spectre des étoiles M avec une température effective très inférieure à 4000K n'est pas dans le visible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les naines jaunes ou rouges restent majoritaires (dans le cas général, après ça dépend des galaxies dans le cas particulier). Mais comme elles sont petites et ne brillent pas, le spectre général est dominé par les étoiles bleues qui sont peut-être moins nombreuses, mais éclairent beaucoup plus ;) (ajout : ...dans le visible, suite à la réponse ci-dessus que j'ai pu lire juste avant de poster la mienne).

 

il y a 6 minutes, asp06 a dit :

le maximum d'émission du spectre des étoiles M avec une température effective très inférieure à 4000K n'est pas dans le visible.

 

Alors, c'est dans l'IR plutôt ? 

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, asp06 a dit :

le maximum d'émission du spectre des étoiles M avec une température effective très inférieure à 4000K n'est pas dans le visible.

 

Il me semble que, par définition, le rouge étant au début du spectre visible, une naine rouge est, en soi, visible. C'est  leur distance qui fait, qu'en dépit de leur nombre, elles ne sont pas visibles, semble-t-il...

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais tu ne vois qu'une petite partie du spectre dans le visible.

https://phet.colorado.edu/sims/html/blackbody-spectrum/latest/blackbody-spectrum_fr.html

une naine rouge c'est de 2400 à 3800K en gros.

(edit sur température basse, merci WP https://en.wikipedia.org/wiki/Red_dwarf )

Modifié par asp06
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JPP 78 a dit :

Si ce constat s'applique aussi aux autres galaxies, pourquoi n'observe-t-on pas une dominante rouge ?

 

Entre autres parce que la luminosité des étoiles en fonction de leur masse augmente assez rapidement, dans les

L ∝ M3,3,

ce qui fait que les étoiles les moins massives ne sont pas assez nombreuses pour participer à la luminosité globale des galaxies puisque pour les grandes masses, le nombre d'étoiles a une distribution du type

N(M) ∝ M-2,7.

 

C'est du reste ce que l'on voit dans une galaxie spirale typique : les régions les plus brillantes sont les régions de formation d'étoiles, là où il y a des étoiles massives (à la durée de vie trop brève pour quitter leur région de naissance).

 

S'ajoute à cela que le pic d'émission des naines rouges n'est pas dans la bande visible mais en IR, ce qui bien sûr diminue de beaucoup leur contribution captable par nous autres humains.

 

À noter cependant que dans les bulbes galactiques, où il n'y a plus de formation d'étoiles, la luminosité est dominée par les étoiles de type solaire qui atteignent (brièvement) leur phase de géante rouge. C'est la raison pour laquelle les bulbes sont plus rouges que les bras spiraux. Idem pour les galaxies elliptiques dans leur ensemble.

Modifié par dg2
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant