Bruno 17

Retour à l'astro après trop longtemps !

Messages recommandés

bonjour Bruno,

 

bon retour, avec le materiel que tu viens d'acquerir, nul doute que tu vas nous sortir de belles images. 

 

celles faites a la webcam et c8 etaient biens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno !

Très belles images, si tu étais capable de faire de telles images à l'époque, je pense que tu vas nous faire de beaux cartons avec ton nouveau tube et équipement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, boss351 a dit :

celles faites a la webcam et c8 etaient biens.

 

il y a 9 minutes, wilexpel a dit :

Très belles images, si tu étais capable de faire de telles images à l'époque, je pense que tu vas nous faire de beaux cartons avec ton nouveau tube et équipement !

 

Merci !

A l'époque la maitrise de la chaine optique était plus simple. On ne parlait pas de back focus, d'ADC, de tilt...

Une barlow, une webcam et s'était parti ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astro c'est un peu comme le vélo, la remise en selle est assez rapide, ça s'oublie pas :)

En tous cas, bon retour et à bientôt pour de nouvelles images ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

L'astro c'est un peu comme le vélo, la remise en selle est assez rapide, ça s'oublie pas :)

En tous cas, bon retour et à bientôt pour de nouvelles images ;)

 

Merci Alain, oui je suis entrain de me replonger avec plaisir dans toutes cette 'technique' et ça se passe très bien ! 

Comme le vélo en fait... :D

Je suis confiant ! 

 

Il y a 4 heures, rené astro a dit :

Pas mal ces images avec un + pour Saturne  !:x

 

Merci René. Oui je pense qu'à cette époque j'arrivais à tirer pas mal de la technologie 'webcam' ! 

Reste à voir ce que ça va donner aujourd'hui... 

J'attends une ASI 462 et 2 ou 3 bricoles. 

 

Il y a 3 heures, la louche du Nord a dit :

bon retour, la synchro est parfaite, en ce moment c'est "l'âge d'or" avec le numérique

 

Je ne sais pas si c'est le 'bon moment' mais c'est maintenant dans ma vie que je peux enfin me remettre à ma passion ! 

 

La partie acquisition devrait aller mais la partie traitement me semble pointu... 

Wait and see... 

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour bien faire :)

Je pense qu'avec le C11 et les technologies d'aujourd'hui,  tu vas t'éclater !

Profites en bien, c'est le plus important ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous. Amuse toi bien avec ton nouvel équipement. C'est quoi la monture ? 

Sinon, ça me rappelle de très bons souvenirs les webcam etc... aussi les pellicules qu'on faisait en TP2415 Kodak :D. Quelle époque qu'on a eu la chance de connaitre avec l'argentique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'espère effectivement pouvoir bien m'amuser !

J'ai opté pour la CGX. Après avoir pas mal discuté avec Didier (Médas) et défini mon cahier des charges qui oscillait entre transportabilité, attentes visuelle / photo,  poids et bien sûr prix, cette dernière me semblait répondre à mes attentes.

Et pour l'instant j'en suis content même si l'ensemble trépied / monture pèse un âne port... Mais bon, on a rien sans rien.

 

Et oui, ce passage de 10 ans par l'argentique a été génial. Compliqué, beaucoup de contrainte et peu, voir très peu de possibilité de 'retouche' une fois la photo faite (et oui, quand les étoiles étaient pas rondes, ben elles étaient pas ronde !! :D) ce fut une belle expérience.

Bref, après des heures passées l'œil rivé à l'oculaire guide et la raquette dans la main, puis autant d'heures au labo pour le développement et le tirage, je vais gouter au numérique ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, COM423 a dit :

Il n'est jamais trop tard pour bien faire :)

Je pense qu'avec le C11 et les technologies d'aujourd'hui,  tu vas t'éclater !

Profites en bien, c'est le plus important ;)

 

Exactement ! :)

Oui, je viens de faire un bon technologique et pour l'instant la phase de découverte se passe plutôt bien !

Profiter : c'est exactement ce que je compte faire.....:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, FranckiM06 a dit :

Quelle époque qu'on a eu la chance de connaitre avec l'argentique. 

 

... et le fait de pouvoir ruiner une prise après 30 min de pose unitaire en ayant donné un coup dans le trépied ou l'oculaire réticulé éclairé, ça n'a pas de prix. :ph34r:

 

 

 

Il y a 4 heures, Bruno 17 a dit :

Bref, après des heures passées l'œil rivé à l'oculaire guide et la raquette dans la main, puis autant d'heures au labo pour le développement et le tirage,

 

Après être également passé récemment au numérique ( après plus de 15 ans de non pratique de l'astro ), l'aspect "œil rivé à l'oculaire guide" ne me manque pas grâce à l'autoguidage. ( photos du ciel profond ).

 

 

 

Il y a 4 heures, Bruno 17 a dit :

... je vais gouter au numérique ! :)

 

Côtés positifs :

 

- Pouvoir visualiser "en direct" (  mise au point + centrage de l'objet  ... )

- Pouvoir effectuer des empilements. ( en argentique : compositage si je ne raconte pas de bêtise )

- Pouvoir post-traiter le résultat soi même.

 

 

Côtés négatifs :

 

- Si pas "full wi-fi" : le nombre de fils à brancher est assez impressionnant.

- Devoir être dépendant de l'informatique ( et d'internet pour les divers téléchargements de logiciels  ).

 

 

Mais bon, quand ça marche, c'est franchement génial.  :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fljb67 a dit :

 

... et le fait de pouvoir ruiner une prise après 30 min de pose unitaire en ayant donné un coup dans le trépied ou l'oculaire réticulé éclairé ... :ph34r:

 

C'est exactement ça ! :D

Du vécu ! 

il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

Après être également passé au numérique ( après plus de 15 ans de non pratique de l'astro ), l'aspect "œil rivé à l'oculaire guide" ne me manque pas grâce à l'autoguidage. ( photos du ciel profond ).

Oui, la technologie a du bon ! 

 

il y a 10 minutes, fljb67 a dit :

Côtés négatifs : le nombre de fils assez impressionnant ... et le fait de devoir être dépendant de l'informatique ( et d'internet pour les divers téléchargements de logiciels  ).

Oui, être dépendant de l'ordi... 

Encore des écrans... 

Mais bon pas trop le choix... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bruno 17 a dit :

Du vécu ! 

 

Pareillement. ^^

 

 

 

il y a 7 minutes, Bruno 17 a dit :

Oui, la technologie a du bon ! 

 

Clair. :)

 

 

 

il y a 8 minutes, Bruno 17 a dit :

Oui, être dépendant de l'ordi... 

Encore des écrans... 

Mais bon pas trop le choix... 

 

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est le nombre de téléchargements nécessaires pour les divers logiciels. ( gratuits ou pas ).

 

A une époque, un logiciel était sous forme de CD-Rom ... donc il y avait une trace "physique", et en plus, le "code" ( mot de passe ) était inscrit sur la boite ou sur une fiche papier.

 

Certes, aujourd'hui, certains logiciels sont gratuits : pour ceux que j'utilise, je pense à DSS ( empilement ) à et à  PHD2 Guiding ( autoguidage ).

 

Alors, ok, l'aspect "gratuit" est cool, mais le jour où ces logiciels ne seront plus disponibles ... ce sera bien moins cool.

 

 ( Au moins, avec mon boitier argentique, seule la disponibilité des pellicules entrait dans l'équation ).

 

 

Pour finir ma tirade, un truc qui serait - perso -  plus que très sympa ( même si augmentation du tarif ) :  le fait qu'une caméra puisse être  livrée avec une clé USB comprenant :

 

- logiciel d'acquisition,

- logiciel d'autoguidage,

- logiciel d'empilement ( même basique ),

- logiciel de post-traitement ( même basique ).

 

... la "totale" donc, style "clé en main", histoire de pouvoir lancer l'affaire sans prise de tête. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement  ce qui me rebute dans cette histoire : le côté informatique et sa pléiade de logiciels... 

L'impression de ne rien pouvoir faire sans  2 douzaines de logiciels divers et variés. 

Une indispensable usine à gaz... 

Et je ne suis pas encore arrivé à ce stade que je redoute. 

Pas fini de poser des questions ici moi ! 😊

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour à l'astro ! Vu ce que tu sortais avec une webcam + C8, tu vas nous faire de bien belles images avec un C11 edge + caméras modernes. On est plusieurs sur le forum à avoir un C11 edge, donc si tu as des interrogations, tu trouveras surement des réponses (mais tu sembles déjà bien maitriser ton sujet).

 

Bon ciel !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jfleouf.

Oui en parcourant les pages du forum j'ai cru voir que quelques C11E circulaient ! 

Et  je ne manquerais pas de poser quelques questions qui pourront sembler basic ! 

Encore merci ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous

 

L'inconvénient du numérique est effectivement la nécessité de s'équiper avec des logiciels et l'offre est abondante.

L'avantage est que l'on peut très largement dépasser ce qu'autorisait l'argentique à matériel équivalent.

 

Il existe des logiciels intégrant beaucoup de fonctions (prise de vue, mise au point pointage,...) comme APT (Astro Photography Tools), Firecapture, NINA,...

Ils offrent tous une version gratuite qui permet de les tester techniquement et aussi d'apprécier ou non leur ergonomie.

Pour le traitement du ciel profond DSS (Deep Sky Stacker) ou SIRIL permettent de bien débuter les traitements, ma préférence pour SIRIL avec le très bon tuto de @Colmic ( https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/)

Enfin pour le traitement planétaire et lunaire les stars du moment sont Autostakkert et Astrosurface.

 

Aux vues de ce que tu as obtenu avec une webcam et ton C8, nous sommes très impatients de découvrir tes premières images avec ton C11E et ASI462, ça promet que du bon ^_^

 

Bon ciel

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2021 à 12:41, Lonelystar78 a dit :

Bon retour parmi nous

Merci ! 

Oui je découvre en parcourant le forum qu'il y a pléthore de logiciels et j'en ai déjà téléchargé une pléiade. Plus qu'à les prendre en mains.... 

 

Oui j'ai vu les tutos de @Colmic ou Jean Luc pour ne citer qu'eux. 

 

Le 04/08/2021 à 12:41, Lonelystar78 a dit :

Aux vues de ce que tu as obtenu avec une webcam et ton C8, nous sommes très impatients de découvrir tes premières images avec ton C11E et ASI462, ça promet que du bon ^_^

 

Merci c'est sympa mais j'ai l'impression de repartir de zéro donc m'attendez pas tout de suite au tournant ! 😉

 

 

PS : AS3 c'est je suppose astrosurface ? 

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bruno 17 a dit :

AS3 c'est je suppose astrosurface ? 

 

 bonjour bruno ! :)

bon retour en astro !

as3 et astrosurface sont deux logiciels différents

le premier permet  de compositer une image à partir d'un film vidéo planétaire

le deuxième permet tout le traitement complet et retouches  , un nouveau couteau suisse !

http://astrosurface.com/

 

hâte de voir tes images sur le forum ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette info. 

J'étais persuadé qu'AS3 était le p'tit nom d'Astrosurface ! 

J'avais effectivement cru comprendre que ce dernier était LE couteau suisse de l'astrophotographe ! 

Pour ce qui est des images je vais m'y mettre ! 

Encore merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant