Guillaumedu59

Rupes Recta et Rima Birt du 29 Juillet 2021

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster un autre plan lunaire imagé en date du 29 Juillet 2021.

Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290 MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 2x.

 

Rupes Recta, Birt et rima Birt en Lune décroissante) :

6104192550e4a_RupesRectaBirtetRimaBirt.png.cd41e1666911088b7b3fcc30c8e1be12.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne Guillaume cette vision moins habituelle du mur droit :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vision assez inhabituelle du mur droit, qui apparaît très fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

  • Évènements à venir