Achaim

les amas de cassiopée avec l altair 125

Messages recommandés

salut les observateurs du ciel . Je me decide enfin a faire ou plutot écrire une petite soirée d observation , soyez indulgent tout aussi bien pour les faute d orthographe , je n es jamais été tres assidu à l école tout comme la forme , c est un exercice auquelje ne me suis peux ou pas prété .

 

Alors voila , tout commence par une position horizontale dans le lit , une soirée non prévue m'a empêché de préparer mon matoss , il est tard et pensif je rumine dans mon lit ....c est la seule soirée potable de la semaine , et une arrivée impromptue de connaissance tardive m a coupé dans mes plans de préparation. Ma femme qui commence a bien connaitre les problématiques observationnelle du ciel , me pousse pour que je file dehors , c est la seule nuit potable me dit elle , profites en , demain tu dormiras , et oui j ai le choix de choisir mes lendemains , enfin pas tout le temps quand même . A l écoute de ma moitié et soupçonnant une envie ce soir là que je la laisse tranquille , elle arrive a me convaincre ....c est minuit , je me lève et du coup bien décidé , je file dans le jardin .

La monture, une azeq6 est rangée sous abris , je la met en place  sur les traces dans l herbe , protégées par des petits pot de fleur en terre cuite renversés . Sa me permet vu que je met la monture en position home de retrouver les réglages antécédent ....Bien évidement ce n est pas précis précis , mais on fait avec les moyens du bord , j hésite encore a la laisser en place même protégée .

point de photographie ce soir , ce sera de l observation . je met ma 125 altair  sur la monture  , prépare mes quelques oculaire sur la table en métal , et prend mon siège qui n est autre qu un casier à bouteille en plastique . L'avantage de l Altaïr au niveau du PO , c est qu il peut se tourner grâce a une bague sans toucher au reste , le coudé reste en place c est bien pratique je trouve .

Me voila en position pour commencer a observer ce que j ai choisi ce soir , c est a dire les amas autour de cassiopée

mon matoss que j ai utilisé  ,donc Altair 125 EDF sur azeq6  renvoi coudé kepler dielectrique , un 28mm ES 2"  a 82° , et  un 8,8 ES a 82°

 

je commencerai par NGC 7789 ou l amas de la rose caroline , amas que j ai pris en photo il y a peut . Avec le 28mm les étoiles sont pétillante et fine comme des têtes d épingle , le champs de 82°  me permet de balader mon oeil de haut en bas ou droite a gauche en découvrant des étoiles non  vue sur le champ principale , en vue directe je distingue comme une pelote de laine avec des filés d étoiles entrelacées , en vue décalée c est un cocon qui vient à moi , legerement fumé a l intérieure

avec le 8.8 mm , je m étonne de voir le cocon bien défini sur une moitié d arc de cercle moins en dessous , une formation d étoiles triangulaire sur le coté et comme un bras qui s étant en arc de cercle  retombant comme un bras de galaxie .

ensuite je vais voir NGC 129 , peut visible en direct , j arriverai a voir un petit groupe d étoile en vision décalée , mais très espacé , sur le coté un autre groupe ou plutôt quelques étoiles ensemble , sans savoir si elles appartiennent a l amas .

M52, très nettement visible avec le 28mm, mieux que les deux d avant , avec le 8.8mm je compterai une trentaine d étoiles groupées

ensuite ce sera NGC 654 , je  vois un groupe d étoile allongé , ou du moins groupé sur une longueur plutôt qu un cercle , une sorte de rectangle ou je compterai en gros 22 étoiles 

un peut plus bas NGC 663 beaucoup plus petit , il faudra que je mette le 8.8 pour compter une dizaine d étoiles mais sa reste assez sombre

ensuite NGC 457 , qui me fait penser a un oiseau ailes déployées avec deux gros yeux , bien visible au 28 c est avec le 8.8 que je pourrait definir les étoiles rapprochées qui se trouvent sous les plus brillante , celui ci j en ferai un croquis avec mon stylobille , histoire de .......

Capture.JPG.7d99cfb44d550774363222f6ce6f597d.JPG

NGC 225 apres que j ai fait en photo la semaine dernière . Autant en photo on peut definir ou il s arrête , pas évident en observation si j oubli la photo qui me restait en mémoire . de tres nombreuse étoiles tout autour ...pas simple .

et je finirai a deux heures du mat avec juju la grosse ,  vue avec le 8.8mmet le 4.7mm , dans les deux cas je verrai la bande marron du centre la plus fine sombre au dessus et les bandes fine les plus sombre en haut et bas ce qui me fait au totale 5 bandes visible , sans filtre c est dejas pas mal , je mettrai la barlow mais là trop diffus pas inintéressant .

voila  une petite description d un petit moment sous un ciel très moyen a 400m d altitude a coté des lampadaires du village ...............  rangement du matoss et dodo ...

merci de m avoir lu .

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon moment Hervé, merci à Madame :)

Pas de photo mais un joli dessin ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Achaim,

ta femme a été de bon conseil :) voilà un joli tour d'horizon des amas de cette constellation. On reconnaît parfaitement la Chouette qui dessine NGC457.

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'avais trop envie de faire de l'astro (observation + imagerie) et avec cette lune bien présente, j'ai juste fait M5 que je voulais rajouter dans ma petite collection  
      Pour cette image, j'ai fait 41 x 180s + 54 x 30s pour que je n'ai pas de surexposition au centre étant donné qu'il est déjà bien brillant au centre donc j'ai voulu assurer le coup pour pas le cramer. Bon, il n'y a rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir fait de l'astro cette nuit. 
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      image pas fraîche (de l'année dernière), mais traitement plus frais
      Il y avait 12 heures de poses avec une 2600MM à f/3,8, ca devait être sa première sortie ou pas loin.
      Avec une vue de plus près.
       
       


    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir