michelsonia08

Help !! Molette C8 dévissée !!

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La molette de MAP de mon vieux C8 (1991 ) est dévissée !! Quelque chose a du se casser à l'intérieur...

Vous avez des idées ? Retour Medas ?

Je ne l'ai jamais démonté et je n'oserai pas !!

 

 

 

 

 

 

IMG_6625.JPG

IMG_6627.JPG

Modifié par michelsonia08
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Bonjour,

Mais c'est pas la molette d'origine ça !

Par contre, à part un démontage en règle, je vois pas d'autre solution.

Bonne journée,

AG

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La molette de MAP de mon vieux C8 (1991 ) est dévissée !! Quelque chose a du se casser à l'intérieur.

 

Tu veux dire qu'il y a tout qui vient ?

toute la tige filetée ?

Cassé ça veut dire quoi?

La tige filetée est fixée (écrou) en bout sur le bras solidaire du primaire.

 

## voir :. http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm 

 

 

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image.png

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il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Mais c'est pas la molette d'origine ça !

 

Si !! C'est ce qu'il y a quand on enlève la molette noire.

 

il y a 18 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Tu veux dire qu'il y a tout qui vient ?

Oui !!

  • Merci 1

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il y a 1 minute, michelsonia08 a dit :

Oui !!

Alors c'est le contre écrou de blocage à l'intérieur qui s'est dévissé.

Fait attention parce qu'il doit se balader dans le tube.

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il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Alors c'est le contre écrou de blocage à l'intérieur qui s'est dévissé.

C'est ce que je craignais ... pff !!

Je viens de regarder la page de @Bernard_Bayle : Ca semble confirmer....

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Fait attention parce qu'il doit se balader dans le tube.

Je n'ose pas trop le bouger mais il faudra bien que je le fasse pour le (faire ) réparer....

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il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Fait attention parce qu'il doit se balader dans le tube.

Pour tester: tu secoues le C8 (doucement, hein!)  tu dois entendre l'écrou se balader à l'intérieur.

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il y a 15 minutes, polorider a dit :

Pour tester: tu secoues le C8

En le secouant doucement je n'entends rien.

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C'est bien ce que je pensais...

Si tu démontes l'ensemble lame/secondaire, fais très attention aux cales latérales et bord de miroir vu l'âge ça doit être collé....reperes bien avant de démonter, 1 repere sur lame en face d'1 repere sur barillet avant.

** Voir ma page

Si tu ne te sens pas de le faire, appelle Médias...et demande un tarif .

 

Bernard_Bayle

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Le contre écrou doit être toujours sur le bout de la tige filetée je suppose.

Par contre le miroir doit tourner et glisser d'avant en arrière librement sur son axe. Bon en principe il y a un clips qui l'empêche de tomber vers l'avant.

Je démonterais pour remettre en place, avec un coup de propre sur le miroir au passage.. C'est de la mécanique ultra simple avec quelques vis seulement il faut juste y aller tout doux et bien se repérer.

 

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Il y a 1 heure, michelsonia08 a dit :

a molette de MAP de mon vieux C8 (1991 ) est dévissée !! Quelque chose a du se casser à l'intérieur...

Vous avez des idées ? Retour Medas ?

Je ne l'ai jamais démonté et je n'oserai pas !!

 

 

 

 

 

 

IMG_6625.JPG

 

 

 

Salut pour moi tous vas bien rien de cassé !

 

C'est le blocage des roulement par les pieces que tu as enlever qui fais que ca tiens c'est idem sur mon c11

 

Si je tire ou pousse  la pièce en laiton la tige viens a moi avec le primaire et inversement on sent bien le primaire coulissé sur la baffle

 

 

A+

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Et vue la photo elle est en place car ca tien pas droit par magie 

 

la tige est bien droite et a l’équerre du miroir donc ca me conforte mon hypothèse 

 

 

Modifié par Sauveur
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Tu es bien sûr que la tige n'est plus vissée sur le miroir ?

En ce cas, tu dois pouvoir la sortir sans aucun problème avec le contre écrou au bout comme on le voit sur les photos de Bernard. 

 

Ah, sauveur avait déjà tout dit  ;)

Modifié par den b

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Bien vu.

Mais alors où est le problème? O.o

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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Si je tire ou pousse  la pièce en laiton la tige viens a moi avec le primaire et inversement on sent bien le primaire coulissé sur la baffle

Effectivement je sens bien en tirant la tige filetée que "ça coulisse à l'intérieur" .

La molette est complètement bloquée , impossible de la faire tourner.IMG_6629.thumb.JPG.1c8e59308dced78b3a69558d4edf65c3.JPG

 

Je vais appeler Medas.

edit: Medas me recontacte demain.

Modifié par michelsonia08

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Hello,

on dirait que tu as coincé la molette laiton en bout de vis en la dévissant un peu vigoureusement. 
dans mes souvenirs il y a un anneau truarc (genre de circlip) au bout de la vis qui est petit et peut venir se coincer. 
Essayes de dégripper en tournant la pièce laiton au moyen d’une pince en protégeant le laiton. 
Normalement en vissant la pièce laiton (sens des aiguilles d’une montre) ça devrait se décoincer.

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il y a une heure, pierre_charpentier a dit :

Essayes de dégripper en tournant la pièce laiton au moyen d’une pince en protégeant le laiton.

Yes !! Ca a fonctionné !!

En vissant dans le sens des aiguilles d'une montre la tige sort .

Je suppose que lorsque le bouton noir est monté c'est son fond qui sert de butée ?

Dans le sens inverse il y a une butée mécanique.IMG_6630.thumb.JPG.d860d80e63e785c0855715760d51e92b.JPGIMG_6631.thumb.JPG.52ce59df51bf18ee1b610918c7997fbf.JPGIMG_6632.thumb.JPG.76eab7b30cbd14f221c6ce1020070728.JPG

 

Demain je ferai des essais, là il pleut ....

Merci à @ALAING, @Bernard_Bayle  @polorider @CB7751 @Sauveur @den b @pierre_charpentier pour votre passage et conseils !!

PS: Je pense que c'est en réglant l'EAF que j'ai du faire une fausse manip. Pourtant j'avais bien repéré le bon sens pour éviter de forcer sur la butée ...

Des conseils ?

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Oui c’est le fait que le roulement soit tenu pour que ça fonctionne 

 

et la tige se visse ou se dévisse de la pièce en laiton entraînant la partie complète miroir 

 

:D

 

plus de peur que de mal

Modifié par Sauveur
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Super,

pas vraiment de conseils mais peut-être compter le nombre de tours entre les positions extrêmes et te mettre à mi-course.

Est ce que l’EAF sait gérer un nombre de pas ou de tours ?

 

Pierre

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Il ne compte que les pas.

Je m'étais mis en butée (enfin juste avant la butée ) mis l'EAF à zéro puis avec la télécommande en regardant bien le coupleur je l'ai mis en route. Après quelques tours le moteur s'est bloqué. En le démontant j'ai vu que la tige filetée sortait ...

Ai je  inversé le sens de rotation ? Pourtant j'ai fait attention ...

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Oui à ta place je regarderai l’EAF seul avec un scotch sur l’axe pour déterminer le nombre de pas par tour et le sens de rotation. Mais c’est probablement dans la doc ?

ensuite soi à mi course de la molette (parce que dans ce cas le sens est moins important que le nombre de pas) j’installerai l’EAF avec donc un 0 à mi course et donc une variation de foc en plus et moins par rapport à ce zéro.

L’EAF sait il gérer un capteur de 0 ?

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Il semble que ce soit 5760/tour et le max à 65000 soit environ 11 tours.

Je ferai l'essai demain.

Je ne pense pas qu'il sache gérer des pas négatifs (je dirai non, à zéro il doit s'arrêter).

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il y a 24 minutes, michelsonia08 a dit :

Je ne pense pas qu'il sache gérer des pas négatifs (je dirai non, à zéro il doit s'arrêter).

Je confirme pour le zéro et tu peux aussi lui indiquer une plage max de déplacement.

Modifié par Jean-Marc_M

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Il y a 3 heures, michelsonia08 a dit :

Il ne compte que les pas.

Je m'étais mis en butée (enfin juste avant la butée ) mis l'EAF à zéro puis avec la télécommande en regardant bien le coupleur je l'ai mis en route. Après quelques tours le moteur s'est bloqué. En le démontant j'ai vu que la tige filetée sortait ...

Ai je  inversé le sens de rotation ? Pourtant j'ai fait attention ...

 

il y a une heure, michelsonia08 a dit :

Il semble que ce soit 5760/tour et le max à 65000 soit environ 11 tours.

Je ferai l'essai demain.

Je ne pense pas qu'il sache gérer des pas négatifs (je dirai non, à zéro il doit s'arrêter).

 

il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

Je confirme pour le zéro et tu peux aussi lui indiquer une plage max de déplacement.

 

Ah oui, j'ai regardé la fiche technique du EAF, il y a un moteur pas à pas 48 pas par tour  et un réducteur 1:120.

Donc effectivement, ça fait bien 5760 pas par tour mais surtout,  un couple important de 1,5 N/m. Donc pas étonnant que ça ait bloqué le filetage en bout de course.

 

Donc méfie toi de ce couple important. Le mieux serait peut-être de faire ton 0 presque à l'autre bout de la course ? Dans ce cas le blocage est peut-être plus facile à surmonter (pas de petite pièce au niveau du filetage) mais celà suppose donc de pouvoir changer le sens de rotation du moteur.

Je n'ai pas trouvé directement dans la doc mais est-ce que la position du EAF est sauvegardée quand on coupe l'alimentation ?

 

Pierre

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Concernant le zéro et l'amplitude max de déplacement, c'est valable pour une utilisation de l'EAF avec un PC. Avec la raquette de commande par contre, je n'en sais rien...

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