djlaslo

Meilleur rapport qualité/prix Oculaire planétaire pour Mak 127- 1500

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Nouveau en astronomie, je dispose d'un Maksutov 127/1500 de chez Sky Watcher.  J'ai investi (pensant bien faire en termes de versatilité) dans un Baader Hyperion Zoom 8-24mm. 

 

J'ai pu observer ces derniers jours Jupiter et Saturne... mais je reste sur ma faim (grossissement moyen surtout sur saturne, et le piqué/vue des lignes de jupiter limite). Pour information, je suis basé en grande périphérie de Toulouse, avec une pollution lumineuse existante mais limitée.

 

Je me questionne sur la nécessité de compléter (ou remplacer?) mon Baader avec une oculaire "planétaire") de 3 - 4.5 - 5mm. Voici mes (nombreuses) questions :

- Quel est selon vous le meilleur rapport qualité prix pour un oculaire à "fort grossissement"/planétaire (j'ai déjà identifié le Delos 4.5mm.... mais le prix me refroidis après mon investissement dans le baader)

- est ce qu'une lentille de Barlow serait utile en supplément de cet oculaire ? 

- est ce que la lentille de barlow pourrait être finalement la solution à mon problème (barlow + baader 8-24mm)? 

- est ce qu'il serait utile de changer également le renvoi coudé? Si oui quel serait selon vous le meilleur rapport qualité prix?   (idem j'ai repéré Televue powermate....mais assez cher...)

 

Désolé pour toutes ces questions - vous voyez à quel point je débute en la matière.

 

Merci encore à vous,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un champ respectable (72°) : pourquoi ? Quelle est la monture ? Et puis 500 g sur un petit Mak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ndesprez pour ton retour. Comme tout bon newbee qui se respecte, je me suis dit qu'un champs plus large était mieux que moins. Maintenant effectivement pour le planétaire, si vous pensez qu'un champs plus restreint fonctionnerait très bien je suis ouvert aux propositions.

Ma monture est monture AZGTi (pour compacité et légèreté...afin de pouvoir aisément l'emmener en weekend avec les enfants).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une barlow dédiée pour le zoom Baader, elle coûte environ une centaines de roros, à mon avis c'est une vraie bonne solution à moindre coût.

En plus elle est utilisable avec une petite caméra si un jour tu franchi le pas .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi étant assuré par la monture, le grand champ n'est pas indispensable (en fait n'apporte quasiement rien). 

Etpi + 500 g sur cette petite monture me semble clairement exessif.  Un oculaire TMB serait mon choix (léger, peu onéreux, bonne qualité ...) J'en possède un que je monte sur ma Scopos  (grossissement 2,4D) : un vrai régal en lunaire !

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Un oculaire TMB serait mon choix (léger, peu onéreux, bonne qualité ...)

Bonjour,

A moindre cout (difficile de faire moins cher), je partage l'avis de @ndesprez ; les pseudo TMB sont séduisant pour le prix, pour la qualité et pour le confort ... impossible de faire mieux au prix ou l'on peut les trouver.

Ce sont certes des copies, mais séduisantes ; TMB ne fait plus, mais la formule optique est conservée et le nom racheté par les chinois :(. Je les utilise avec bonheur en bino.

Il y a d'autres choix, mais c'est plus cher et souvent bien moins confortable.

 

Pour commencer, un 7mm serait déjà un choix à réserver lors des soirées stables (214 de Gr et 1.6x le diamètre).

Ton Mak est est orienté à l'observation planétaire (sans toutefois interdire le ciel profond), mais il ne faut pas trop lui en vouloir sur seulement quelques jours d'observation. De suite, c'est assez instable sur toute la France ; la turbulence propre à ton site n'est pas qualifiable sur si peu de temps.

 

De 3 à 5 mm comme tu le souhaites, c'est de la gourmandise possible (uniquement pour le 5mm, en dessous c'est bien trop demander à un 127 fd12 sans connaitre son ciel et son scop ; genre as tu fais un star test pour évaluer la qualité de la collimation de ton télescope ?

 

La Barlow sur le zoom ; évite stp. tu as tout à y perdre sauf à la réutiliser sur d'autres oculaires.

Le RC, bin à toi de voir si déjà il te faut un 2" ou si tous tes oculaires resterons en 31,75. Televue (Everbright) c'est tout de même onéreux. Les petites annonces, c'est bien pour ce type d'articles mais dans un premier temps, je penses que tu peux utiliser celui d'origine ( je ne trouve pas de données sur le 31,75 livré avec ; dielectrique ???)

 

Bon courage

Stéphane

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours - c'est très gentil.

@st2phane mon renvoi coudé est à prisme en verre - ne me semble pas être diélectrique  (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/renvois-coudes/renvoi-coude-coulant-31-75mm_detail) .  Est ce que cela vaudrait la peine de le changer?

Concernant les oculaires TMB, pas certain d'avoir trouvés les bons : est ce à cela que vous faites références? https://m.fr.aliexpress.com/item/32889506872.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.13d64e0c2DuONn&browser_id=8f7006474225475baa704c0dbbd2022b&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=00117b3fc29c0d227892b4022fe7eafa190ee4f032&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHTB1Ek5bz7CWBuNjy0Faq6xUlXXad.jpg_640x640Q90.jpg_.webp&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65700561088"} - ou avez vous un site à me recommander?

 

Pour finir, pour connaître la stabilité du ciel, y'a t'il des applications de prévision de stabilité atmosphérique? J'utilise nightshift pour la prévision mais plutôt pour de la couverture nuageuse.

 

Merci encore à vous,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le RC, la seule façon de savoir est de comparer sur un ciel stable avec et sans le RC. La comparaison peut aussi se faire en terrestre, sur des arbres à plus de 200m par exemple (généralement moins de turbu qu'en stellaire si tu as principalement de la verdure entre toi et l'arbre).

Les TMB clonés, oui ce sont ceux là. Sur Aliexpress pourquoi pas mais je ne souhaite pas encourager ... les Planetary HR de chez TS sont réputés plus fiables et proches des vrais TMB. Honnêtement, je n'ai pas testé la différence mais au moins avec TS, tu peux changer d'avis (genre entre un 7 et un 8mm), et tu as une garantie.

La qualité du ciel, le site le plus utilisé est Meteoblue. Mais il faut aussi savoir ne pas s'y fier à 100 % !

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

mon mak 127 est utilisé avec de oculaires de 32mm (Plossl celui qui offre le plus de champ réel sur le ciel), 26mm (un -très- vieux kellner mais néanmoins moins excellent issu d'un C8 orange ),  15mm (Celeston Ultima première génération, 70°), et un 10mm (Plossl). Au delà c'est d'un usage variable (ciel) avec un orthosocopique de 7mm, et pour la collimation uniquement un 5mm.

C'est peu ou prou ma série pour le C8 ou le C11. Mais le mak étant ouvert à 12, le 10 devient un peu la borne basse des focales. Sauf que, comme toi, le mak en a souvent beaucoup sous le pied (qualité, petit diamètre) et on est tenté de glisser le 7mm, puis le 5mm. Mais en vérité tu ne verra ni "plus", ni "mieux" qu'avec le 10mm ou le 7mm.

Pour du planétaire, le suivi n'oblige pas à avoir du champ, c'est même limite contre productif pour détailler une planète. Comme mentionné, mettre 500g au bout du tube cela représente presque 14% du poids de l'instrument ... c'est beaucoup. Pour la lune c'est un peu différent mais le poids de l'engin reste rédhibitoire.

En voyage (sans monture), le 15mm m'offre plus de champ et devient ma limite basse de focale.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, st2phane a dit :

5 mm comme tu le souhaites, c'est de la gourmandise

C'est tellement vrai et dit avec élégance. Bon, on oublie le 3 xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous 2 pour votre rapide retour.

Juste pour être claire, lorsque vous faites référence aux 500g, cela correspondrait à mon Baader 8-24 + barlow (car mon baader seul fait 290g), c'est bien cela?

Merci encore, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le poids du delos 5mm ... seul ! Une vraie grenade cet oculaire.

 

Utiliser une barlow pour simplement faire la collimation n'est pas déconnant. Quand j'ai pris mon C8 orange j'ai conservé le K26 livré avec et j'ai acheté un PL32 et un PL10mm, plus une barlow apochromatique x2. Cela me donnait finalement des focales de 32, 26, 16 (32/2), 13 (26/2), 10 et 5 (10/2) mm. Doubler le 10mm offrait un x400 au C8, idéal pour peaufiner la collimation car au final je n'utilisais la barlow que pour le 10, plus rarement pour le PL32.

 

Plus tard sont venus un Or 7mm (avec le C8 ultima) super oculaire pour les nuits calmes en planétaire ou en lunaire (je m'en fous du champ, j'ai un suivi).

Puis l'ultima 15 ; acheté seul, superbe, compact, léger et grand champ, qui a pour très gros avantage de ne pas déformer le champ sur 70°.

un Axiom 17mm ; gagné sur un concours, excellent oculaire, 72°, mais gros et lourd en 50,8 et 31,75mm ... pour le C11.

Un 5mm est venu avec une 80ED, mais il n'est utilisé que pour la collimation pour éviter l'usage de la barlow ... ce sont ces oculaires avec une barlow intégré que je n'aime pas trop pour ma part. L'autre oculaire fourni avec la 80ED ou le mak 127 ne sortent jamais, ou alors pour une sortie publique (casse, vol, ... cela m'est arrivé).

J'ai aussi pour le C11 seulement, un Paragon 40mm en 2", pas trop utilisable pour le C8 qui n'offre que 38mm de diamètre de sortie quand l'oculaire demande plus de 45mm => vignettage. Le mak est très loin en dessous encore => pas de 2" pour lui.

 

Après je n'utilise le mak que pour du visuel en voyage ou de la photo épisodiquement ... mais il est redoutable sur les deux exercices. Je suis un piètre dessinateur donc pour le visuel je n'apporte rien. En photo par contre ...

 

Avec le mak 127 acheté l'an dernier ; http://www.astrosurf.com/topic/133857-rodage-mak-127-étoiles-doubles/

et http://www.astrosurf.com/topic/134179-test-mak-127-venus-lune/

Ou sur mon premier mak 127 (en 2007, revendu pour acheter une 80ED ... que finalement je n'utilise quasiment jamais) : http://www.astrosurf.com/patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

En termes de renvoi coudé, que le conseilleriez vous comme excellent rapport qualité prix ?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par michael_i

      bonjour,
      Un petit mot pour vous dire que nous sommes à trois semaines du 1er phénomène mutuel de saturne mesurable en France : Le 24 juin 2024 à 1h31min TU ,  Encelade occultera Tethys pendant quelques minutes avec un chute de magnitude de 0.2 mag.
      Une synthèse des évènements à venir sur la période 2024-2026 est disponible ici :

      http://www.astrosurf.com/whitebridge/phesat/index_phesat.html
       
      La page Gemini dédiée aux phesat 2024-2026 :

      https://proam-gemini.fr/les-phenomenes-mutuels-de-saturne-2024-2026/

      Michael
    • Par Sauveur
      Hello!
       
      Lever a 4heurs pour le café histoire de pas faire de connerie et a 5h 5 debut de capture hauteur 20 degrés assez pour etre dessus la maison du voisin
       

       
       
       
      La premiere au 250 asi 662mc barlow 2x raf adc pierro
       
      Bon c'etait bien de la retrouver même si elle m'a fait un peu de misere a gigoté 
       
      map difficile 
       

       
       
      2024-05-23-0316_7-U-L-Saturne Taka 250641_list_100r_96T_2reg
       

       
       
      Passez une belle soirée et bon ciel
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      De temps en temps, au levé du soleil, les conditions s'améliorent pendant un temps. c'est ce qu'il s'est passé pour cette image de Saturne. on distingue meme la division de cassini en plissant les yeux.
       
      Trois images dérotées, prisent dans des conditions ou la frontale n'est plus necessaire, seule Saturne et quelques etoiles tres brillantes sont encore visible. 
       
       

       
      Bon Dimanche
       
      Quentin
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous!
       
      une petite Saturne de ce matin même, au levé du jour.
      bon c’est vraiment compliqué, la map est difficile à trouver, la stabilité est aléatoire, et comme d’hab chez moi, les moments de calme sont exempt de tous détail sympa…
       
      toujours au C11, barlow x2, et uranus-c

       
      belle soirée et bon week end à tous
       
      Quentin 
       
       
    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Évènements à venir