FranckiM06

Un grand cœur à la FS 60 CB

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T'as bien fait de shooter je trouve que le canard il quand même de belle pattesxDBravo!

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très beau cœur Franck, le cadrage est parfait  ! Tu as essayé avec Siril pour les gradients ?

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il y a 5 minutes, danielo a dit :

Tu as essayé avec Siril pour les gradients ?

Merci danielo, oui c'est avec Siril que je traite mes images dorénavant mais le retrait de gradient m'acentuait encore plus le problème. :( 

Modifié par FranckiM06

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Très belle Franck cette nébuleuse que perso j'appelle la genèse de l'univers :)

Quoi que là elle n'est pas dans son meilleur jour xD

Je vais regarder pour voir cette histoire de gradient ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

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il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Je vais regarder pour voir cette histoire de gradient ;)

Merci beaucoup mon ami ;) 

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Il est déjà bien beau ce grand coeur je trouve :)

Pour le gradient, il y a pas une fonction récemment ajoutée dans Siril pour corriger le gradient sur les images individuelles et non sur le compositage final ?

çà me parle cette histoire, mais je n'ai pas eu l'occasion de regarder çà de près encore...

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Voilà Franck, j'ai fait ça sous PS, tu me dis :)

 

IC1805_SIRIL-HOORVB-1-iris-cs5-4-FINAL-5.thumb.jpg.fe4c4ffd2a24e50d32e2954e27c6f1ae.png.6fd29f3fbc1b8a4103f6e5efe35a3fe6.png

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Ah oui, comment tu as fais ? Quand tu dis PS c'est Photoshop ou PaintShop ?  En tout cas, c'est mieux et ça me plait car c'est moins accentué  :) :x

Merci Alain ;) 

Modifié par FranckiM06

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il y a 5 minutes, FranckiM06 a dit :

Quand tu dis PS c'est Photoshop ou PaintShop ?

Quand je dis PS c'est Photoshop, sinon je dis PSP pour Paint shop pro ;)

Ben en fait . . . je n'ai pas fait de tentative de retrait de gradient.

J'ai fait un fond de ciel synthétique à 35 adu de moyenne :)

Bonne soirée,

AG

  • Confus 1

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

J'ai fait un fond de ciel synthétique à 35 adu de moyenne :)

Comment fais-tu ça ? o.O

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Bonsoir Franck, elle est franchement superbe cette nébuleuse, bravo à toi :)

 

Je me suis permis un petite retouche sous Lightroom, en utilisant le filtre gradué (abaissement des noirs simplement, en douceur)

 

Si ça t'ennuie, je la retire aussitôt :)

 

Bonne nuit ;)

 

Johann 

IC1805_SIRIL-HOORVB-1-iris-cs5-4-FINAL-5.jpg.f18fe87a95baa951f4c6706f7648d668.jpg

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Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

Comment fais-tu ça ? o.O

Bonjour Franck,

C'est pas compliqué et on peut faire aussi bien avec Photoshop que Paint shop pro :)

Tu charges ton image.

Dans le cas de celle-ci, il va falloir jouer du niveau pour baisser le fond de ciel et garder la luminosité de la nébuleuse.

Donc curseur gauche vers la droite ( env 35 ) et curseur central vers la gauche pour la nébuleuse.

Ensuite on crée une nouvelle image de même dimension que l'on remplit avec le gris voulu ( ici 35 )

On ajoute un peu de bruit à cette image trop lisse ( 1 ou 2% )

On copie cette image en calque en mode éclaircir sur l'image d'origine.

Il est possible de jouer sur l'opacité du calque ( ici j'ai laissé 100% )

On aplatit l'image et c'est terminé.

Pour finir, j'ai diminué un peu la saturation du rouge ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

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Il y a 16 heures, Astroyoyo a dit :

Je me suis permis un petite retouche sous Lightroom, en utilisant le filtre gradué (abaissement des noirs simplement, en douceur)

 

Si ça t'ennuie, je la retire aussitôt

Non, surtout laisse là, elle est très belle ta version ;) Merci encore du coup de retouche

  • Merci 1

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Il y a 9 heures, ALAING a dit :

C'est pas compliqué et on peut faire aussi bien avec Photoshop que Paint shop pro :)

Tu charges ton image.

Dans le cas de celle-ci, il va falloir jouer du niveau pour baisser le fond de ciel et garder la luminosité de la nébuleuse.

Donc curseur gauche vers la droite ( env 35 ) et curseur central vers la gauche pour la nébuleuse.

Ensuite on crée une nouvelle image de même dimension que l'on remplit avec le gris voulu ( ici 35 )

On ajoute un peu de bruit à cette image trop lisse ( 1 ou 2% )

On copie cette image en calque en mode éclaircir sur l'image d'origine.

Il est possible de jouer sur l'opacité du calque ( ici j'ai laissé 100% )

On aplatit l'image et c'est terminé.

Pour finir, j'ai diminué un peu la saturation du rouge

Super, je pense avoir compris. Merci encore Alain. ;) 

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    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'il le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai coisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'il le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai coisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      A suivre !
    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
    • Par Norms38
      Image centrée sur la tête de cette grande nébuleuse à émission HII dans Cassiopée , à ~5500AL
      RA/DEC 2h26m45s/+62°4'
      VA 30 min auto eQ1, depuis le Vercors 45°N 6°E le 6 Mars2024 - pas de filtre
      Je l'avais laissée de côté car peu de signal et rapidement bruitée DDT.
      L'image sort assez sympa après fort traitement de lumière/bruit par Affinity + rotation 180° pour l’esthétique...

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