Meade45

PSF - Comment s'y prendre ?

Messages recommandés

Bonjour !!!

A relire x articles sur la PSF et la Deconvolution Viewer (ex ci-dessous)  qui semblent  indispensables pour optimiser ses prises, je ne trouve pas l'élément clé, à savoir comment réaliser une PSF !

 

 

J'ai lu un jour, que JLDauvergne avait réalisé un Tuto sur le sujet mais mes recherches restent vaines.

 

J'ai donc essayé hier soir sur une étoile proche de Jupiter mais le résultat en fichier SER me laisse dubitatif. Faite avec un ROI 500*500 dans la foulée de mes prises (avec Barlow 2.5X) , je n'ai pas vraiment une tâche d'Airy mais un Glabi boulga infâme. qu'en fais-je ?

Merci pour vos lumières.

Guy

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici : 

 

 

Le plus gros risque c'est de surexposer. Il faut vraiment faire attention à ça. 
De mon expérience il faut faire ça une nuit stable. Tu ne vas pas corriger la turbu avec ça, ça n'existe pas (ou du moins il faudrait une PSF enregistrée en live sur une étoile artificielle dans le même axe, pure théorie). 

La difficulté du coup c'est que tu ne vas pas forcément utiliser la PSF de ta nuit d'acquisition. Et si ta nuit d'acquisition tu as de la coma qu'il n'y a pas sur ta psf de référence, c'est zobi. 

Au final actuellement, ce que je fais c'est que j'ai une bibliothèque de psf de référence à travers différents filtres, et j'essaye voir ce qui fonctionne le mieux. Je module aussi leur taille car finalement si il y a de la turbu ça va un peu se comporter comme si on avait diminué l'ouverture de l'instrument (et inversement si c'est très stable). 
Ce n'est pas une science exacte. J'ai des fois généré des psf qui ne fonctionnent pas et je ne sais pas du tout pourquoi. 
 

Si tu as des défauts de non révolution constant (de l'astig, du trefoil et toute ces joyeusetés, il est important de toujours avoir la même orientation de la caméra, et ce n'est pas une mince affaire. 

 

Tu peux éventuellement t'amuser avec celle ci qui est valable pour f/21 et des pixels de 2.9µm en gros (resize avec une règle de 3 pour un autre f/d et un autre pas de pixel). 

PSFL285.tif

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'arrive à obtenir un de bon résultats avec un temps de pose de 1ms max, avec un ROI petit pour maximiser le débit, 320x320 ou 240x240 et 10s de film max.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement à ce tuto que je pensais ! Je l'avais parcouru un jour sans savoir que j'en aurai besoin ...

Merci Jean-Luc;);)

et merci aussi Olivdeso ;)

 

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant