lepithec

Jupiter, Mewlon 180, balcon...

Messages recommandés

Dès qu’on écrit balcon ça intrigue tout le monde mais vous allez sûrement être déçus ahah ! 😅

 

Hier soir seeing correct à Genève où j’ai posé pour quelques temps mon baby Mewlon chez des amis qui habitent au 8e étage. Ça ne durera pas hélas, alors j’en profite car je constate bien les avantages du balcon, sauf quand il y a beaucoup de vent (c’était affreux mardi soir).

 

Le pointage était assez coton avec le chercheur déréglé (un comble pour le Mewlon), et la collimation juste correcte pour le visuel je pense, j’ai pas encore pris le temps de la soigner pour l’imagerie haute résolution.

 

Après avoir fait un test sans barlow pour rester proche de l’échantillonnage idéal d’après mes calculs, j’ai quand même mis la TeleVue 2x avec l’ASI462. On est donc à 4320 de focale pour f/d=24, vidéos de 120s à environ 60 fps, traitement rapide avec AS avec 50% des images. La c’est vraiment du vite-fait, je tenterai un traitement plus poussé dans les prochains jours.


Merci pour vos commentaires et conseils afin d’améliorer le résultat !

 

014A510C-4B92-4562-84C7-5264D38AE3F0.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Y'a du détail c'est prometteur.

Quelques remarques :) 

- La focale est certainement beaucoup trop longue pour la 462. Est-ce que c'est la barlow ou la Powermate ? Si c'est la barlow, le grandissement sera au-delà de 2x (qui est déjà trop). Le rapport F/D de 12 de départ est particulièrement mal adapté à cette caméra car il faudrait un grandissement (réel et non théorique !) de seulement 1,5x. Même si tu peux compter sur la qualité optique du tube pour supporter une focale un peu plus longue encore (mais F/24 c'est vraiment beaucoup)

- Il faut rajouter un filtre anti-infrarouge avec cette caméra, sinon les couleurs sont très délavées :) 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette jupiter ! christophe a tout dit ! :)

bonne journée ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lepithec a dit :

sauf quand il y a beaucoup de vent (c’était affreux mardi soir).

Oui, il n'y a aucun moyen de se protéger.

C'est une jolie image, tu vas faire partie du gang des Mewlon au blacon xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la bise qu’on se tape depuis 5 jours, c’est  franchement pas mal comme résultat 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un melon, un balcon et c'est tout bon :) Bravo Sylvain ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2021 à 10:35, Christophe Pellier a dit :

Y'a du détail c'est prometteur.

 

Merci Christophe !

 

Le 26/08/2021 à 10:35, Christophe Pellier a dit :

La focale est certainement beaucoup trop longue pour la 462. Est-ce que c'est la barlow ou la Powermate ?

 

C'est la barlow 2x de chez TeleVue.

Il y a-t-il un intérêt à utiliser une Powermate avec ce genre de setup ?

 

Je constate en effet que je suis sur-échantillonné, mais honnêtement je trouve que les images sans Barlow sont peu détaillées. Quel est le risque de sur-échantillonner, concrètement ?

 

Le 26/08/2021 à 10:35, Christophe Pellier a dit :

Il faut rajouter un filtre anti-infrarouge avec cette caméra

 

Oui j'avais l'intention de le faire, mais je ne sais pas quel modèle choisir. Que me conseilleriez-vous avec cette caméra ?

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Un melon, un balcon et c'est tout bon :)

 

Merci Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain,

Il y a 2 heures, lepithec a dit :

C'est la barlow 2x de chez TeleVue.

Il y a-t-il un intérêt à utiliser une Powermate avec ce genre de setup ?

Oui, éventuellement, pour des histoires de grandissement avec le tirage, regardes ces deux graphiques:

image.png.625d4f06f780e6acf6db540a862aeb2d.png

image.png.6488cbf6d7aa398237e4b7939ccb5bc5.png

En fait, la barlow 2x entraîne un grandissement très supérieur à 2x en fonction de la distance par rapport au capteur. Ca peut aller jusqu'à plus de 3x. Donc il faut en tenir compte dans son setup. La powermate 2x peut être utilisée avec des accessoires placés après (roue, ADC) sans augmentation significative du grandissement réel.

Avec un Mewlon et la 462MC, une barlow 2x (Televue ou autre) semble malheureusement peu adaptée :( un grandissement réel de 2x est probablement le maximum acceptable ; donc sur ces deux graphiques, seules les Powermate 2 et 2,5x te garantiront cette valeur.

Il y a des solutions à 1,5x chez Siebert par exemple, si jamais ça t'intéresse.

Il y a 2 heures, lepithec a dit :

Quel est le risque de sur-échantillonner, concrètement ?

Suréchantillonner de façon raisonnable, avec un excellent tube comme celui-là, et si le seeing est très bon, permet de garantir le maximum de résolution. Mais tout est dans le "raisonnable", et ça va dépendre de plusieurs facteurs, à commencer par la cible, qui peut ou non le supporter (Mars supporte très bien, Jupiter ça peut passer, Saturne c'est tendu...). Si on se place "au-delà du raisonnable", le risque est de devoir adopter des réglages non optimaux (temps d'exposition trop long...), de galérer lors de la mise au point (l'image est moins contrastée), et tout ça, sans aucun gain à attendre au niveau de la qualité de l'image.

Il y a 2 heures, lepithec a dit :

Oui j'avais l'intention de le faire, mais je ne sais pas quel modèle choisir. Que me conseilleriez-vous avec cette caméra ?

La plupart des IR-cut conviennent très bien, à budget raisonnable les ZWO ou Baader feront le job ; côté qualité, l'Astronomik L2, mais pas le L3, qui va laisser un poil trop d'infrarouge pour cette caméra. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

En fait, la barlow 2x entraîne un grandissement très supérieur à 2x en fonction de la distance par rapport au capteur.

 

Merci, je connaissais ces graphiques et j'avais calculé que le tirage restait raisonnable avec mon montage en utilisant la TeleVue 2x, si on part du principe que le tirage se mesure bien à l'extrémité mécanique de la Barlow, et non au niveau de la lentille elle-même. C'est bien correct ?

 

Je n'utilise pas de roue à filtre pour le moment, seulement l'ADC de ZWO avant la caméra. Il est possible que le montage évolue un peu avec le temps, si je peux remplacer certaines bagues serrantes dans des bagues vissantes, mais avec Takahashi c'est souvent un peu compliqué ! J'ai un TCA-4 qui permet de loger la lentille de Barlow à l'intérieur mais là le tirage va être trop fort je pense, le plus simple est d'utiliser la Barlow entière devant l'ADC et la caméra en utilisant les porte-oculaires. Mais à terme je crains que ça fasse un peu de flexion et foute en l'air la collimation.

 

A ce propos, si le gang des utilisateurs de Mewlon veulent bien me donner des conseils pour collimater la bête au poil, je suis preneur ! Au stade où j'en suis, j'imagine qu'il faut affiner avec un fort grossissement, avec ADC + caméra tout monté. Ma question est : le grossissement utilisé pour faire les vidéos sur les planètes est-il suffisant si je centre une étoile pour collimater ? Par contre, pas facile de trouver une étoile brillante à proximité de Jupiter ou de Saturne... :(

 

Merci pour les autres conseils ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lepithec a dit :

Ma question est : le grossissement utilisé pour faire les vidéos sur les planètes est-il suffisant si je centre une étoile pour collimater ? Par contre, pas facile de trouver une étoile brillante à proximité de Jupiter ou de Saturne... :(

Alors je n'ai pas de Mewlon actuellement mais j'en ai eu un autrefois :) le 210, il était très bon et très facile à collimater. Pour ta question, oui, collimater avec tout le montage en place, c'est la façon de procéder la plus critique, à condition d'aller jusqu'à la figure d'Airy. Pour ça, tu serais grandement aidé par un filtre rouge, si tu en as un sous la main ?

Tu peux choisir une étoile un peu plus haute, c'est pas très grave, d'autant plus que c'est compliqué d'avoir une étoile stable à 2 masses d'air et plus, là où ces deux planètes sont encore. Vise l'Aigle ou Ophiuchus en début de soirée. Tu peux même effectuer un préréglage de l'ADC à la hauteur voulu et ensuite aller collimater plus haut, grâce à la technique du filtre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant