jlb73

AR 2859 et 2860 du 25 aout 2021

Messages recommandés

Avant de partir en randonnée, un peu d'imagerie solaire ayant vu l'arrivée de nouvelles taches. J'ai observé de 10h20 HL à 11h15 HL.

 

Je commence par la lumière blanche avec le Nexstar 8 (200mm). Que ce soit filtre vert voire filtre rouge, avec la Barlow X2, la mise au point est plus que difficile et cela danse à mort....

 

Je teste suite à une suggestion de Sonne l'aide de la MAP avec Genilka.. pas convaincu par rapport à ce que je voyais en visuel. A refaire  avec un ciel peut être plus calme.

 

Je sors la configuration H alpha à savoir Zeiss AS 100/1000, Coronado de 90 MM type 1, BF 15, Ir cut Baader, Télévue X3, Basler 1920-155.

 

Pas gagné aussi là pour la turbulence et la mise au point, j'ai quelques rares passages plus stables. La cadence de capture de la Basler prend là toute son importance.

 

Je fais mon flat habituel.

 

Pour AR 2859, 900 images retenues. J'en avais retenu 500 au départ (merci la presbytie car pour moi, c'était écrit 900 :) et sous Photoshop, avec le moindre renforcement, le bruit explosait ...

 

6127b70d4b390_20210825AR2859.jpg.6162350d39bfc813b0e005e7c2891bf3.jpg

 

Pour AR 2860,

 

C'est une mosaique de deux images.

 

Pas facile question champ pour avoir les trois ensemble (protubérances, zones actives, filament) en ayant des parties communes pour le raccord..

900 images retenues aussi.

A noter le globe moins contrasté. Je l'ai toujours constaté du moment que j'ai du ciel noir. Le tons foncés ton clairs a aidé mais n"a pas été la solution miracle.

J'ai recadré la photo et ajouté la taille à l'échelle.

 

La colorisation passe bien donc pour une fois, pas de version monochrome :)

 

6127b7002eb62_20210825AR2860.jpg.26c59565641a390dc73d312dfe35d6b4.jpg

 

J'ai regardé aujourd'hui, après le repas vers 13h00, de la soupe, je n'ai pas insisté.

 

On verra demain si c'est plus calme.

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques :) à priori la soupe n'était pas bonne xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas facile en ce moment avec cette turbu , pareil pour moi hier impossible de sortir quelque chose de bon malgré un ciel pour une fois sans trop de cirrus,

mais tu a quand même réussi en sortir une pas mal du tout.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les messages et les émoticones.

 

Oui , j'ai été surpris Banjo, je ne pensais m'en tirer si bien que cela au niveau turbulence. Là comme dit, à 156 images par secondes, au lieu de 15, dans ces conditions, cela cause :)

 

Le Soleil joue avec les nuages, j'ai craqué, on verra demain si cela se calme un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

C'est superbe. Tu profites de l'activité qui repart...;)

Pour l'aide à la mise au point, je m'en sers surtout en planétaire (Mars, Jupiter et Saturne). De mémoire, pas testé en LB car j'arrive à faire la MaP sur la granulation... Sauf cette année où la mise au point était facile mais l'image finale traitée quasiment toujours mauvaise ! :(

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Dommage que l'activité n'était pas plus riche lors de ton passage, cela ne s'est pas joué à grand chose.

 

Je te confirme, j'ai refait l'aide de la MAP, pas donné grand chose. Je pense que le paramètre à gauche a son importance mais pas réussi à trouver un truc pertinent par rapport à ma turbulence et mon matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2021 à 12:04, jlb73 a dit :

Je pense que le paramètre à gauche a son importance

Si tu parles du chiffre qui varie en permanence, il doit être le plus élevé. En fait, plus tu te rapproches de la "bonne" MaP, plus la valeur augmente puis diminue lorsque la bonne MaP est passée... Ce qui m'aide, c'est le contraste de l'image sur la seconde fenêtre. Je ne l'ai pas testé en Ha.

Je viens de regarder de nouveau la doc, page 44-45, et je ne me rappelais plus de l'autre case à cocher pour avoir "les petits points verts" sur l'image... Je l'ai testé au tout début,2-3 fois. Et je viens de voir pour le réglage de la fonction. Jamais touché au curseur... Je retesterai tout cela...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais bien justement du curseur , suivant sa valeur, le comportement et les valeurs sont bien différentes.

Même en ne touchant pas la MAP, j'ai de sacrées variations de valeurs ce qui fait que ce n'est pas facile de voir à quel niveau est la bonne MAP..

 

Bon, t'es bon pour repasser pour me faire une démo de cet outil :)

 

Merci à tous pour les émoticones

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant