• 0
Dalziel03

Maksutov celestron 127 ou Newton skywatcher 150/750 ?

Question

Bonjour à tous,

Après avoir vendu mon Dobson 200/1200, je souhaite me lancer dans l'exploration du ciel profond et du planétaire, tout ça en mode "Goto" et faire un peu d'astrophoto...

J'hésite entre deux télescopes :

- le Maksutov celestron nexstar 127 SLT goto : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/4586-telescopes-maksutov-celestron-nexstar-slt-mak-127

- le Newton skywatcher 150/750 sur eq3-2 pro goto : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53291-telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-sur-eq3-2-pro-go-to?fast_search=fs

Vu la différence de prix et le matériel pour chacun, que me conseillez-vous de prendre entre les deux? Sinon, est-ce qu'un autre télescope de ce type peut rivaliser avec ces deux là ?

Mon budget reste à 800€ grand max.

Merci pour vos réponses!!

Modifié par Dalziel03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 10 heures, Dalziel03 a dit :

faire un peu d'astrophoto..

salut !

il faudrait que tu precise ce que tu entends par "un peu d'astrophoto"

les deux telescopes le permettent mais ils ne sont pas du tout orientés vers les meme cibles.
Le mak est excellent en planetaire mais avec son FD et sa monture,oublis le ciel profond!

Le newton est plus polyvalent, mais la c'est la monture qui ne va pas etre bonne pour l'astrophoto..
ça ira pour faire la Lune ou quelques planètes mais en ciel profond tu vas vers des bonnes galères avec une monture aussi light...

avec plus de precision ça sera plus simple de te repondre ;)

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est ça de l'Allier :D

Merci Xavier2 je ne sais plus trop quoi faire après ce que tu viens de m'expliquer... Est ce que tu aurais une référence d'un autre télescope plus polyvalent ?

En gros, j'aimerais bien prendre en photo voire en video les astres ou étoiles/nébuleuses que je peux voir avec le téléscope.

Tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, Dalziel03 a dit :

Tout simplement!

c'est la que ça va coincer :D
en photo astro rien n'est simple .... et rien n'est "pas cher" ;)

en photo astro le plus important , contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent...leplus important c'est la monture pas letelescope ;)

je vais etre honnete avec un budget de 800 euros tu es très limité ... c'est pas mission impossible mais pas loin! :/
un exemple ...
Un telescope type newton 150/750 ça va sur une HEQ5... à la grande limite une EQ5 et encore....
un bon multiplicateur de focale type barlow 3X et une petite caméra te donne acces au planetaire sans probleme.
Mais tu n'as pas besoin d'une monture de compétition ...une EQ5 motorisée est suffisante.
quand tu vas vouloir faire des nébuleuses, il faudra poser longtemps...typiquement plusieurs minutes avec un APN (que j'espère tu as déjà ! )
il faudra que la monture suive très precisement ...donc le mieux c'est avec une lunette guide , donc du poids, du porte à faux , de la prise au vent , de l'amortissement et de la precision mécanique ...le tout avec un ordi pour piloter l'autoguidage via la lunette guide et une petite caméra ...
Bref c'est un gros budget quand on veut sortir une photo, et encore je te parle pas de derrière, la partie pretraitement/traitement ;)
c'est pas "clic clac...oh la belle nébuleuse" .

rien d'impossible mais 800 euros c'est très peu .

faut voir du coté des occasions dans les petites annonces ici par exemple...
une HEQ5 avec un 150/750 ça tourne autour des 800/900 euros d'occasion

peut etre étaler les achats , c'est aussi une solution .

ou alors tu t'oriente vers le mak ... excellent en planetaire mais exit le ciel profond ...
Le truc c'est qu'il ne fait que 127mm et les 44 000 objets en mémoire...c'est du pur marketing!
tu paye cher l'electronique pour un truc qui va surtout servir a viser la lune, jupiter ou saturne... cibles hyper simple à pointer à la main!
Par contre avec une petite caméra sur la lune ou les planetes c'est très sympa!!

un point peut etre a explorer c'est te mettre au visuel dans un premier temps... avec un bon diametre tu as de quoi te faire plaisir en planétaire et ciel profond (sauf si t'habite en ville pour le CP  :D )
faire "tes armes" , apprendre a manipuler/regler un telescope et definir d'ici quelques temps tes attentes niveau photo...
on ne fait pas la lune comme on fait une grande nébuleuse... et c'est meme pire, on ne le fait pas avec le meme materiel! ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/09/2021 à 22:33, Dalziel03 a dit :

 

Après avoir vendu mon Dobson 200/1200, je souhaite me lancer dans l'exploration du ciel profond et du planétaire, tout ça en mode "Goto" et faire un peu d'astrophoto...

 

En tout cas, en visuel, tu seras déçu par rapport au scope que tu as vendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Visuel et photo en mode Goto pour 800 euro tu vas être déçu. Xavier te propose le 150/750 sur HEQ5. En visuel, tu vas être déçu par rapport au 200 mm. Toujours en visuel, le 200 mm est la porte d'entrée à un grand nombre d'objets à observer. La différence entre le 150 et le 200 mm est énorme.

 

Oui, tu pourrais faire de la photo avec le 150/750. Et oui tu pourrais faire un peu d'observation du ciel profond. Beaucoup moins qu'avec le Dob que tu avais. Par contre, t'aurais le Goto. Mais ça dépasse ton budget. 

 

Il te faut la monture et le télescope. Bien sûr. Mais il faut aussi ajouter tout le reste. Un PC puissant, un APN et tout le reste qui ne coûte pas cher mais quand tu additionnes ...  La bague, le filage, la Barlow, ...

 

Mon conseil, si tu n'as pas le budget, est de prendre deux matos différents. Pour la photo, un objectif 200 mm sur une monture Star Adventurer 2i. Moi, j'ai un 300 mm mais c'est plus facile pour le repérage avec le 200 mm. Pour le visuel, tu attends d'avoir le budget et tu prends au minimum un 200 mm. Comme tu ne feras pas de photo avec, tu pourrais économiser sur la monture. Mais personnellement, j'oublierais le Goto pour le visuel et je mettrais mon argent sur le diamètre. J'économiserais et j'achèterais un Dob 250 sans suivi. 

 

Modifié par MCJC
Photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant