jlb73

AR 2282 en LB 10 octobre 2021

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dur de passer après Castor78, Philippe, Jean-Marc et la dernière de Pascal mais cela me démangeait de réessayer la lumière blanche.

Comme signalé sur un autre post, il a fallu que j'attende que la brume se lève (et encore râpé pour le ciel profond hier soir..) mais le ciel reste voilé

J'observe de 11h35 à 12h20 TU en utilisant uniquement le Nexstar 8 (200/2000) couplé avec une Barlow X2 avec un filtre vert puis me rappelant Castor78 en utilisant un filtre rouge. Je teste plusieurs captures à la Barlow X3 avec le filtre rouge mais ce sera trop gourmand (6400 mm de focale résultante , l'image de Castor78 a 6000mm me donne de bonnes indications). J'utilise en plus un Ir Cut couplé avec la Basler 1920-155.

 

Toutefois avec la Barlow X2 à 4400 mm, cela n'a rien à voir avec ce que j'ai eu hier après midi (d'où ma demande de date pour Pascal parce que question turbulence le 9 octobre, ce n'était pas cela !).

 

J'ai aussi une zone blanche qui m'enquiquine.. Cela part ensuite avec le flat mais cela a tendance à cramer ma zone centrale... Je pense que c'est lié avec l'adaptateur qui doit faire des reflets donc pas grand chose à faire malheureusement.

 

J'ai retenu 40 images sur des films de 25 secondes qui faisaient 3909. Je ne pense pas que ce soit trop long pour la fameuse granulation mais vos avis m'intéressent.

 

Je mets les deux versions.

 

Filtre vert

 

6162eecb11dbc_20211010AR2882Vert.jpg.43badb34f4496c1f2a9b83f9e9cfec13.jpg

 

Filtre rouge

 

6162eec156fe3_20211010AR2882Rouge.jpg.1e77f9cd072e8bae8a3a659bd0e843e0.jpg

 

Bon, j'ai mes images souvenirs, je vais pouvoir reprendre mes randonnées la semaine prochaine :) On va surveiller le H alpha quand même :)

Bonne fin de dimanche à tous.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une préférence pour le filtre rouge :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, comme Alain, l'image dans le rouge, avec une image plus contrastée.

Pour éviter les reflets, j'ai mis du papier buvard noir dans mes tubes allonges. Et là plus de soucis :).

Est-ce que pourrait éventuellement mettre un bout de film sous la forme d'un gif pour voir le seeing que tu avais ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée du papier buvard mais je ne sais pas si cela rentrera ensuite comme je n'utilise pas de tube allonge mais directement une Barlow.

Pour les films, je les vire après traitements pour libérer de la place sur le disque dur pour une nouvelle séance :(

Pour l'image plus constratée, tu trouves que la rouge est trop lumineuse et devrait être plus contrastée ?

Merci pour les messages et les émoticones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

belles prises , hier j'ai constaté que j'avais plus de contraste quand je rajoutais un filtre Baader L devant les autres filtres .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, l'image est plus stable dans le rouge que dans le vert. Du coup, vue tes conditions du moment, ça a peut-être figer davantage la turbu donnant ainsi des détails plus contrastés.

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une turbulence bien présente, mais la granulation et les filaments apparaissent quand même pas mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filtre Rouge aussi :)

Autre paramètre, la mise au point. Si beaucoup de turbulence, pas évident à faire. Je fais des films plus courts (10 à 15 s) et plus nombreux en refaisant la MaP très régulièrement. 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, Jérôme, j'ai utilisé mon astuce de la pince à linge sur la molette de mise au point du Nexstar 8.

 

Je fais autrement, j'attends cinq minutes, je refais ma MAP et je refais une séquence de films.

 

Bon à retenir pour le filtre rouge :)

 

Merci à vous pour les retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant