Sauveur

Question Dof CCD et lunette 🤣

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Bonjour

 

oui je sais c'est des question mainte fois évoquer :D :P

 

moi je pense avoir la réponse mais comme mon ami sait que je fais essentiellement du planetaire bein il me crois pô  

 

Donc ce copain vient chez moi avec sa monture autoguider sa lunette et ccd il passe la nuit chez moi ( moi comme il est marteau du clic me couche un peu et le laisse seul se débrouillé ( il clic chaque pose et regarde au fur et a mesure ca crevé ca

 

le matin 

 

moi tu fais pas tes flat :D lui bein non

 

Alors la Ccd n'as pas la même orientation de la dernière fois :D je lui dit fait les

 

 

pour les bias et dark tu peux faire a la maison même temperature dans le black xD pîs la tu peux prendre même ceux de 6 mois xD

 

pour vous dire il fait des dark par couche :D je lui dit c'est les même sont noir :D

 

bref Alors j'ai raison ou pas le fait de n'avoir pas fais ces flat le matin d'où retrait de poussière pas au bon endroit ( bon on peut avoir un peu de chance qu'il n'y en ait pas pis le vignetage pas soustrait au bon endroit capteur rectangulaire pis perso ca va vite le ferais quand même capteur carré :P

 

bon veut pas que je le nomme :P

 

merci de confirmé ou complété mes dire  ou même de corrigé

 

Pas tapez suis coquin :D

 

 je rie et je rie xD surtout pour les dark et bias par couche qui traite indépendamment et le les mélange pas  (du coup c'est plus long de les faire la nuit 😆 peut les faire chez lui, il se bouffe une partie de la nuit 🤣

 

@ALAING   @Jean-Claude Mario 

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Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)

 

Dark / noir = une série en en bin 1, une série en bin 2, pour chaque températures de refroidissement (une seule série  pour tous les filtres) 

 

Flat / Plu = une série par filtre et par binning, à la température de refroidissement de la caméra et si possible à la température ambiante lors des acquisitions, et bien évidement sans bouger la caméra.

Les flats sont à faire à la température de fonctionnement de la caméra à cause de l'électronique de la caméra qui n'a pas le même comportement en fonction de la température (histoire d'amplificateur, en fonction de la température un côté du capteur est souvent plus clair que l'autre, lorsque la température descend cela a tendance à s'équilibrer).

Les flats seront meilleurs si ils sont également faits à la même température ambiante, perso il m'est déjà arrivé de faire les flats plusieurs jours après les acquisitions, je descend la caméra en température mais le tube a 10 ou 15° de plus que lors des acquisitions , résultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage résiduel,  donc l'idéal c'est de faire les flats dans la continuité des acquisitions, ou dans les mêmes conditions.

 

JC 

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il y a 45 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)


 

merci beaucoup jc ❤️
 

Pour ces précisions 

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Il y a 8 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)

 

Dark / noir = une série en en bin 1, une série en bin 2, pour chaque températures de refroidissement (une seule série  pour tous les filtres) 

 

Flat / Plu = une série par filtre et par binning, à la température de refroidissement de la caméra et si possible à la température ambiante lors des acquisitions, et bien évidement sans bouger la caméra.

Les flats sont à faire à la température de fonctionnement de la caméra à cause de l'électronique de la caméra qui n'a pas le même comportement en fonction de la température (histoire d'amplificateur, en fonction de la température un côté du capteur est souvent plus clair que l'autre, lorsque la température descend cela a tendance à s'équilibrer).

Les flats seront meilleurs si ils sont également faits à la même température ambiante, perso il m'est déjà arrivé de faire les flats plusieurs jours après les acquisitions, je descend la caméra en température mais le tube a 10 ou 15° de plus que lors des acquisitions , résultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage résiduel,  donc l'idéal c'est de faire les flats dans la continuité des acquisitions, ou dans les mêmes conditions.

 

 

ca précise même mes acquit :)

 

bonne journée

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Oui pour les bias / offset pas la peine de les faires à chaque température de caméra, par exemple si la cam travaille entre -5 et -20°, les bias fait à une seule de ces température seront ok. Apres ce n'est pas une obligation, des bias fait à température ambiante corrigeront aussi, mais comme dis plus haut "c'est pas plus mal" de les faire en même temps que les darks, caméra refroidie.

 

Par contre pour les Flats (la température) cela peut être très important en fonction des setup et des caméras, souvent la littérature à ce sujet indique que la température c'est pas importante pour les flats, perso j'ai constaté l'inverse ...... faire les flats dans les mêmes conditions que l'acquisition est une bonne méthode.

Jc

Modifié par Jean-Claude Mario
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perso je fais tout à même offset et même température.

j'ai une camera qui fait de l'amp glow, et je fais des flats de 3 à 6 secondes, et donc les darks flats qui vont avec ;  donc ils doivent  être faits à la même température.

 

en fait ça marche par paire :

dark-flat et flat : même température, même offset, même gain.

 

darks et  lights : même température, même offset et même gain.

 

avec le même offset pour tout le monde.

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Merci JC et Tyler pour vos précision :x

 

Ca me servira a moi aussi quand j'aurai fini ma CCD home made :P

 

Bonne journée

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il y a 22 minutes, Sauveur a dit :

Ca me servira a moi aussi quand j'aurai fini ma CCD home made 

Ah ben oui Sauveur, tu avais pourtant déjà fait des essais avec il me semble :)

Bonne journée,

AG

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il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Ah ben oui Sauveur, tu avais pourtant déjà fait des essais avec il me semble :)

Bonne journée,

AG

 

 

Merci Alain ca vas etre plus facile avec mon ami Emilio qui a acheter un tour suite a la vente que je lui ai réalisé des sa monture

 

Emilio A l'oeuvre il vas modifier pour faire aussi du fraisage c'etait son métier étant Jeune

 

 

 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
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      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
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      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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