• 0
ione

Quelle gamme d'oculaires suite rupture Explore Scientific 82

Question

Bonjour à tous,

 

Ayant acquis recemment un Celestron C8 et une lunette Askar FRA 400, je souhaite acheter les oculaires me permettant d'en profiter au mieux.

- Je ne porte pas de lunettes

- Le C8 est destiné au visuel lune/planètes, et est équipé d'un PO en 2"

- La lulu FRA400 est majoritairement destiné à la photo lais j'aimerais observer avec aussi

 

Je pensais acheter les oculaires suivants en explore scientific 82° : 8.5 / 18 / 24  pour le moment.

J'ai réussis à avoir le 18mm mais les deux autres sont introuvables : rupture partout et introuvables en occasion

 

=> Avez vous une gamme d'oculaires à me conseiller pour remplacer les deux ES manquants? L'idée est de tomber sur le même rapport qualité prix.

 

Merrrcii :)

Yohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut
Pour le 8.8mm tu as la solution de mettre une bonne barlow 2X sur le 18mm.

pour le 24mm, tu peux voir le APM -XWA 20 mm 100°
tu recupère en champ ce qu'il te manque en focale ;)
après ça va dépasser le budget meme en occasion ... ex nagler 22mm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Salut !

 

A mon avis , 18 et 24 , c'est trop proche

 

En 82° , j'avais des Uwan William Optics , ils ne sont plus distribués mais existe en clones sous différentes marques (TS , Sky Optic , Lacerta , Nirvana chez Skywatcher eyt ils sont ressortis chez Meade recemment)

 

J'avais préferé le 16mm face à l'ES 14

 

Mais ils n'existent qu'en 4,7 et 16mm (et 28 selon les marques)

 

Sinon , mais pour 100 Euro de plus , les APM 100° , j'ai le 13 qui me plait beaucoup , et recemment acquis le 9 que je trouve encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, Hoth a dit :

A mon avis , 18 et 24 , c'est trop proche

Oui.

Il y a  un 30mm en 82 chez ES. Intéressant sur les 2 tubes. Pas disponible non plus, mais peut être pour Noël.

 

Après, il y a la gamme "Patience"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'ailleurs , un 9mm/100° Myriad (c'est l'équivalent de l'APM chez skywatcher) dans les PA

 

 

 

Je crois que @guilaume s'en servait sur C8 ? , peut-être qu'il peut t'en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vaut parfois mieux attendre pour avoir ce qu'on veut pour notre budget plutôt que de se contenter de moins. Ce n'est pas comme si tu n'avais aucun oculaire. Et en attendant, t'as aussi de quoi faire en astrophoto.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Heloo

Merci pour vos retours.

Déterminer la plage des longueur focales n'est pas évident ..

 

Je me disais bien que 18 était trop proche de 24, mais à l'inverse si je switchais le 18 par le 14, le 14 aurait été trop proche du 8.8mm non?

Reste effectivement la solution du 8.8/18/30, mais le 30mm est un cran au dessus en tarif et poids.

 

Question sur les APM 100° ou ce genre de modèles : le poids des bêtes ne commence il pas à être gênant pour l'equilibrage? surtout sur un petit appareil comme une FRA400?

 

Je vais probablement envoyer un message a Guillaume pour son Myriad 9mm et attendre le ES30mm pour compléter

@MCJC : je n'ai malheureusement pas encore le materiel photo pour creuser ça :)

 

Merci pour les conseils

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, ione a dit :

mais à l'inverse si je switchais le 18 par le 14, le 14 aurait été trop proche du 8.8mm non?

 

 

Non , carrément pas

 

Si tu débutes , il faut te faire un petit tableau avec les grossissement et les pupilles de sortie que te donnent les oculaires

 

Ton C8 a une focale de 2000mm

Le 24 donne (2000/24) 83x  ; pupille de sortie  (focale oculaire / (f/d)  , 24/10 )  2,4 mm

Le 18                                 111x ; pupille de sortie   1,8mm

 

Le 14 ; 142x ; pps 1,4

Le 9 ;   222x ; pps 0,9

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plus synthétique pour moi de raisonner en pupille de sortie par rapport au rapport F/D: pps = f_occ / FD

 

Pour le C8 à F:D 10,  oculaire de 18 mm = 1,8 de pupille de sortie

...

 

Et la pupille de sortie doit être dans un intervalle entre au plus 7mm (pour un oeil jeune) pour le grossissement minimal et à peine moins que 1/2 mm pour le grossissement max.

 

D'où, pour le C8 des oculaires entre un peu moins de 5 mm et 70mm de focale,

pour la lulu à 5,5, entre 2,5 mm et 38 mm.

 

L'intersection entre les 2 intervalles est 4,8mm - 38mm.

 

Pour le planétaire, tu n’envisage pas une solution pour viser de l'ordre de 2 fois le diamètre du C8 (moins de 6mm)?

 

Pour un oculaire de longue focale le très grand angle perd un de ses argument (la plus grande facilité de suivi), en renonçant au 82 degrés, tu règle ton pb de poids et de budget.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant