laurent13

Une belle nuit au Restefond à 2500 m

Messages recommandés

Salut !

 

@Bernard Augier

 
Pas de soucis, c'est important de rappeler les règles là haut, de plus en plus de monde part observer au Restefond l'été, nous on s'est retrouvé au milieu d'une véritable star partie alors qu'à l'origine nous n'y sommes montés qu'à cinq ! Évidemment sans toilettes les environs des prairies et des carrières se transforment en champ de mines ... Sinon j'ai remarqué que plus bas, avant le chalet de l'halte 2000, des toilettes sèches ont été installées pour les touristes de passages ou les cyclistes. Est-ce que d'autres toilettes sèches ne pourraient pas être installées dans un coin discret au niveau des carrières, çà éviterai ce genre de désagrément. Sinon il faudra que Serge organise des stages de brûlage de merde ;)
 
Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins

 

Le groupe de NGC 383 est effectivement superbe, c'est une bonne cible même pour les télescopes de 250 ou 300 mm. De mon côté je n’ai pas trop grossit pour garder la chaine galactique en entier. En regardant sur mon logiciel Sky-map j'ai pu constater que j'ai pu voir toutes les galaxies jusqu'à 15m, il m'en manque juste deux dans le secteur qui sont de 16,9m, çà aurait pu être un challenge d'aller les chercher. Le top pour ne rien rater dans ces amas de galaxies c'est d'utiliser Sky Safari pro, toutes les merdouilles sont signalées jusqu'à de hautes magnitudes mais lors de cette observation je crois que je ne l'avais pas utilisé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume : Oui essaye d'y monter un de ces jours, le Restefond est un endroit incroyable pour observer le ciel,  par contre c'est un endroit rude, il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde sur les couches chaudes dans l'habillage et le couchage, même en été on peut avoir des températures négatives la nuit. Peut-être qu'on s'y croisera un de ces jours :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Restefond,, le seul endroit  ou j'ai vu mon ombre projeté au sol par la voie lactée ( sans lune ) ...
quand est-ce  que ce site sera classé plus beau ciel nocturne d'Europe ?

Modifié par EricS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, EricS83 a dit :

mon ombre projeté au sol par la voie lactée

C'est vrai que le combat était inégal :D

 

Il y a 6 heures, EricS83 a dit :

est-ce  que ce site sera classé plus beau ciel nocturne d'Europe ?

Il fait partie de la RICE, reserve internationale de ciel étoilé, pour son versant 04 ( Ubaye). Bizarement, pour d'obscures raisons politiques le versant 06 (Tinée) n'a pas été inclus. Pas encore nous esperons, et nous démenons pour ça. Si vous regardez le découpage de la RICE vous comprendrez mieux 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

pour d'obscures raisons politiques le versant 06 (Tinée) n'a pas été inclus

le Halo Niçois "versant 06" visible depuis la buvette !? : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, EricS83 a dit :

le Halo Niçois "versant 06" visible depuis la buvette !? : )

C'est pas vraiment le sujet. Regarde les cartes AVEX et compare avec la carte de la RICE. De plus de Restefond on est plus près des halos de Cuneo (60km) et de Turin (100km), plus gênants, mais masqués par le relief.

En fait la RICE met en valeur le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, autrement plus près de la Côte (Calern, Haut pays Grassois...) et de ses lumières (le halo niçois comme tu dis) , et le secteur de Valberg qui pourtant d'après la cartographie de la pollution lumineuse ne sont pas au top... Et si tu détailles vraiment la carte tu verras que le territoire de la Métropole Niçoise ( qui remonte jusqu'à Restefond, comme la vallée de la Tinée par exemple) a été soigneusement "oublié". Très amusant ce découpage qui recoupe le découpage politique du département. xD

 

Quelques nuits au sommet du Mont Mounier, à cheval sur les deux territoires, à 2800m, m'ont convaincues de la bizarrerie de la chose. Et devant la porte de mon chalet, pourtant en vallée à 1100m, je tape régulièrement 21,6 au moins de SQM. Et nombreux sont ceux sur le forum à pouvoir témoigner.

 

Pour faire amende honorable, je dirais que "les non Metropolitains" ont bien joué sur ce coup là. Mais qu'il eu été courtois qu'ils ne bouclent pas le dossier sans les zones "métropolitaines"  au final.

Pourtant on en a fait des mesures SQM de compète entre 21,6 et 22 avec les équipes du Parc National du Mercantour pour rattraper la sauce. Mais trop tard... C'est ainsi que les rivalités entre certains entachent les plus beaux projets. Ce n'est peut être que partie remise mais on a été dégoutés. 

 

Le "Ensemble, protegeons notre ciel" pue un peu. Ensemble , tu parles....

 

RICE.jpg.e49c26e0bb399b7ed950cc79b40b453a.jpg

 

A comparer avec la carte Avex. xD

 

AVEX.jpg.f32e9406ec367efc8568bfe59e7c3359.jpg

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir monté le col de la Bonette-Restefond en vélo depuis Jausiers il y a une vingtaine d'années, lors de vacances vers Barcelonnette.  C'était génial pour un simple touriste cycliste de voir des marmottes au bord de la route à 06H du matin, avant que le défilé des camping-cars ne commence un peu plus tard, tous les jours, en été.   Nous sommes de l'Alsace ...   Si à la retraite, j'investis dans un van aménagé, j'irai observer là-haut.   Cyclistes, motards, touristes, astronomes amateurs, et camping-cars doivent cohabiter tant bien que mal.  

Col de l'Iseran : 2764 m, Col Agnel (frontière italienne) : 2744 m, Col de la Bonette : 2712 m, mais la route fait une boucle autour de la Cime de la Bonette (2860 m) en montant jusqu'à 2802 m au niveau de la stèle, pour dépasser un tout petit peu l'altitude du col de l'Iseran. Cela a été fait exprès !    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant