Eric78

M33 Besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests d'image sur M33 et j'ai besoin d'aide pour le traitement de mon image......

Données de prise de vue :

Caméra ZWO 2600 MC refroidie à -15° sur TEC 140

Traitement SIRIL

J'ai essayé de suivre le tuto de Colmic (merci à lui) sans DOF (avec c'est pire, mes flats doivent être "pourris") mais j'ai un drôle de résultat.

Tout d'abord de temps en temps SIRIL ne semble pas trouver la matrice de Bayer alors qu'à d'autres moments il la trouve..... Je ne comprends pas si c'est "normal" ou pas......

Voir une partie du log ci dessous :


17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Lecture du fichier FITS : brute_00030.fit, 1 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:49: Lecture du fichier FITS : brute_00011.fit, 1 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier.
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:49: Motif du Filtre : RGGB
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00074.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00030.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00069.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00038.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00052.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00078.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00064.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00011.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00058.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00001.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00021.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:52: Fichier FITS enregistré : fichier pp_brute_00045.fit, 3 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:53: Lecture du fichier FITS : brute_00039.fit, 1 canal(aux), 6248x4176 pixels
17:29:53: Lecture du fichier FITS : brute_00031.fit, 1 canal(aux), 6248x4176 pixels

 

Ensuite, j'ai des sortes de traînées sur l'image......

Je ne sais pas d'où ça vient et comment les éviter.......

6184416ca903e_Mini_TestM33.thumb.jpg.bc28d1b8b32e248639f35b600cb8bd7e.jpg

 

On peut la voir en plus grand sur Astrobin : M33

 

Je pense que cette image "mérite" mieux.....

Toute aide est la bienvenue...... Je suis un peu perdu....

 

A +

Eric

Modifié par Eric78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est quand même assez sympathique :)

Il y a effectivement des rayures horizontales sur le fond de ciel.

As-tu tenté le traitement avec un autre logiciel ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être déclarer le motif RGGB dans le menu préférences/dématriçage FITS/SER ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il existe des "astronomy tools" pour photoshop. L'applicaton du script "horizontal banding noise reduction" sur ton image donne ça. Au passage, la reduction de la trame horizontale laisse apparaitre d'autres trames dans différentes directions, mais bien plus soft.

 

(coin sup gauche de l'image, respectivement avant et après)

6184f730a2571_Sanstitre-3copier.jpg.983f762e6502efe4df3c9ade7f7bd2fe.jpg

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci d'être passé sur mon post.

 

Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Dithering ?

Normalement, oui mais sur un seul axe..... peut être une erreur. Je mettrai les deux axes maintenant......

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

L'image est quand même assez sympathique :)

Il y a effectivement des rayures horizontales sur le fond de ciel.

As-tu tenté le traitement avec un autre logiciel ?

Merci Alain. Oui l'image est assez sympathique mais si on peut faire mieux, je suis preneur...... Je vais essayer avec un autre logiciel pour voir....

 

Il y a 5 heures, Marc S a dit :

Peut être déclarer le motif RGGB dans le menu préférences/dématriçage FITS/SER ?

Le motif est bien déclaré ; c'est peut être le logiciel utilisé pour l'acquisition (Maxim DL) qui ne renvoie pas l'information de la matrice de Bayer......

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

il existe des "astronomy tools" pour photoshop. L'applicaton du script "horizontal banding noise reduction" sur ton image donne ça. Au passage, la reduction de la trame horizontale laisse apparaitre d'autres trames dans différentes directions, mais bien plus soft.

Je n'ai pas Photoshop sur mon ordi...... mais effectivement la trame est bien atténuée.....

 

Ce qi est un peu surprenant c'est que j'ai traité une autre image et à priori, je n'ai pas de trame...... Bizarre.... (l'image n'est pas belle, c'est juste histoire de voir s'il y a une trame ou non.....

 

Merci à tous

 

A +

Eric

Mini_M57.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Elle est alimentée comment la caméra , en direct  ou via un hub ( asair, ... ) ?

J'ai remarqué que pour des cibles peu intenses  ( surtout en SHO ) j'ai quelque fois le problème de bandes horizontales, en parcourant les fofo certains incriminent ces hub.

avec une 294

alain

Modifié par echosud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image quand même !

La caméra était bien reliée sur un port USB 3 de ton PC ? J'ai eu une fois un problème sur mon port USB3 , comme j'avais tout le matos prêt j'ai shooté part le port USB 2 pensant que ça rallongerait juste le temps de versement en une dizaine de secondes et non, l'image s'enregistrait avec le même temps et une image sur 6 avait des rayures horizontales.

 

Après tu as prit les offsets ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, echosud a dit :

Elle est alimentée comment la caméra , en direct  ou via un hub ( asair, ... ) ?

Elle est alimentée par le hub de l'Ultimate Powerbox2 de Pegasus. Je vais la brancher en direct la prochaine fois.....

 

Il y a 6 heures, Alef a dit :

Belle image quand même !

Merci.

Il y a 6 heures, Alef a dit :

La caméra était bien reliée sur un port USB 3 de ton PC

Elle était bien sur un port USB3 mais via un hub (voir ci dessus) ; peut être un souci à ce niveau......

 

Il y a 6 heures, Alef a dit :

Après tu as prit les offsets

J'ai bien pris des offsets mais ce traitement est sans DOF..... avec les DOF c'est pire.......  il faudrait que j'essaye sans les scripts de SIRIL avec juste les offsets pour voir....

 

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Eric78 a dit :

J'ai bien pris des offsets mais ce traitement est sans DOF..... avec les DOF c'est pire.......  il faudrait que j'essaye sans les scripts de SIRIL avec juste les offsets pour voir....

 

Dans siril tu peux utiliser des offsets synthétiques aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril tu peux utiliser des offsets synthétiques aussi.

Merci Cyril, je ne savais pas...... Je vais essayer.

SIRIL est plein de ressources..... Merci pour le partage de ce logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette image de M33 :)

Dommage pour les trainées en effet. Le dithering double axe c'est bien mieux, elles peuvent venir de là. Sinon, ça vaut le coup de retraiter avec les dof (sans les flats s'ils sont trop pourris) avec les darks et les offsets, sans doute les trames se verront moins. Attention pour l'offset maître et le dark maître, il faut faire une médiane sans réjection.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils......

J'ai repris mes traitements en "manuel" cette fois ci en utilisant mes offsets et mes darks et je crois que c'est meilleur........

Qu'en pensez vous ?

Il faudra que j'arrive à faire des flats corrects........Mini_M33_3.thumb.jpg.1ad0990fc74a4d504d39407118e29183.jpg

 

Ici en plus grand : M33 retraitée

 

Merci à tous

 

A +

Eric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as perdu un peu sur la luminosité de la galaxie.

Mais la qualité de l'image est bien meilleure, surtout le fond de ciel.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Tu as perdu un peu sur la luminosité de la galaxie.

Mais la qualité de l'image est bien meilleure, surtout le fond de ciel.

C'est vrai..... mais j'ai surtout essayer -par ce nouveau traitement- de faire disparaître les "traînées" que j'avais sur mon image et donc avoir un meilleur fond de ciel.

J'y suis arrivé (enfin, je pense) mais c'est vrai que j'aurai dû aller au bout de mon traitement et faire attention à la luminosité de l'image......

Bon, j'apprends ; ce sera mieux la prochaine fois (enfin j'espère.....;))

 

A +

Eric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours du signal dans la galaxie

 

Mais as tu regardé tes images 1 par 1 pour voir si tu vois ces fameux trainées sur les brutes, les offsets, les darks, les flats ?

Aussi si les trainées sont visibles sur les images, branche ton câble USB3 directement sur ton PC

As tu fais du dithring ou tu as autoguidé toute la nuit sur la même cible sans bouger ?

 

Mini_M33_3.jpg.f2033d7e06599fdc388d41e5d0c3629f.jpg

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant