MARCOPOLE

NGC 2244 au 300 mm mais en argentique en 1995

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bruno 17 a dit :

Ah, l'astro en argentique des années 90'

Souvenirs

ah oui, on est nostalgique de cette époque

et finalement je n'y passais pas tant de temps que cela dans mon labo couleurs

bien à toi Bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au foyer du C8 sur TP 2415 hyper, suivi sur le noyau avec oculaire guide sur diviseur optique...

 

img004 - 1024.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bruno 17 a dit :

Au foyer du C8 sur TP 2415 hyper, suivi sur le noyau avec oculaire guide sur diviseur optique...

salut Bruno, on dirait Hyakutake en 1996, tu te rappelles la date ?

à titre indicatif, voilà mon cliché du 24 mars 1996 à 3h30 tu au 300 mm F/4 sur fujichrome 400 poussé à 1000 iso dans mon labo

amitiés

Hyakutake_24-3-1996_3h30_300mm.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, MARCOPOLE a dit :

salut Bruno, on dirait Hyakutake en 1996, tu te rappelles la date ?

 

Oui, je n'ai pas précisé mais effectivement ceux de plus de 40 ans auront reconnu Hyakutake en 1996 !! ;)

Pour la date exacte il faudrait que je me lance dans quelques recherches car pas noté lors du scan...

 

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, TINO2979 a dit :

Bravo @MARCOPOLE, chapeau très bas ! 

j'ai déjà né mais encore trop jeune, l'astrophoto en argentique restera pour moi à tort ou à raison des temps héroïques bien avant la CCD et les actuelles CMOS, tant les conditions techniques et matérielles de réalisation seraient simplement inimaginables aujourd'hui, à lire notamment sur le forming gas, le suivi de l'étoile polaire, etc. 

merci Tino pour ton commentaire sympathique

bel après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros souvenir de ces temps héroïques aussi, j'avais 15 ans et j'ai fait un camps de vacance astro, incluant un peu de photo à l'argentique: APN + objectif en parallèle d'un lunette servant de guide manuel, l'oeil collé à l'oculaire réticulé en manipulant les flexibles pendant de longues minutes pour que la petite étoile ne quitte pas le petite disque du réticule, le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus :-D  Et surtout l'effet "whaou!" le lendemain au labo avec Andromède qui apparait peu à peu sur la photo, dans le bain du révélateur, sous une lumière rouge... Un très court instant, quelques secondes à peine, mais tellement marquant qu'il m'a donné les deux grandes passions de ma vie: l'image et l'astro! :-)

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Gros souvenir de ces temps héroïques aussi, j'avais 15 ans et j'ai fait un camps de vacance astro, incluant un peu de photo à l'argentique: APN + objectif en parallèle d'un lunette servant de guide manuel, l'oeil collé à l'oculaire réticulé en manipulant les flexibles pendant de longues minutes pour que la petite étoile ne quitte pas le petite disque du réticule, le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus :-D  Et surtout l'effet "whaou!" le lendemain au labo avec Andromède qui apparait peu à peu sur la photo, dans le bain du révélateur, sous une lumière rouge... Un très court instant, quelques secondes à peine, mais tellement marquant qu'il m'a donné les deux grandes passions de ma vie: l'image et l'astro! :-)

merci Lucas pour ce sympathique témoignage

bonne fin d'après midi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, que de bons souvenirs cette époque ou nous étions des fous passionnés 9_9

Pour Hyakutaké ; Je l'ai prise le 23.03.1996 avec un Sigma de 300mm sur mon Nikon F601M = 1 pose unique de 900s avec l'Ektachrome : 

 

Hyakutake_2-FINAL-4.png

 

Hale Bopp le 02.04.1997 : 

 

5 Comètes-x.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, le temps de l'argentique... C'était super.

 

Peut-être parce que j'étais jeune 🙄😆

 

JF

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeffbax a dit :

Ahh, le temps de l'argentique... C'était super.

 

Peut-être parce que j'étais jeune

merci Jeff pour ton passage sur ce post qui fait plaisir

ah oui qu'est ce qu'on était jeune (et actif, je dormais une heure par nuit astro, incapable de faire cela maintenant !),

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il y a peu de temps que j'ai "jeté" ma cuve à hypersensibliser.  Il faut dire que l'assureur ne voyait plus d'un bon oeil la bouteille d'hydrazote de 200 bar stockée dans la cave :-)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Didier Vothy a dit :

Il faut dire que l'assureur ne voyait plus d'un bon oeil la bouteille d'hydrazote de 200 bar stockée dans la cave

on peut en conclure que ton assureur n'est pas un poète !

bonne soirée Didier

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Wahoo, que de bons souvenirs cette époque ou nous étions des fous passionnés 9_9

Pour Hyakutaké ; Je l'ai prise le 23.03.1996 avec un Sigma de 300mm sur mon Nikon F601M = 1 pose unique de 900s avec l'Ektachrome

excellents tes clichés Francki

merci pour ton passage ici

passe une belle soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Marc684 a dit :

Incroyable ! Dire que je n'étais même pas né

 

merci Marc pour ton passage et ton appréciation du post

c'est certain que le post fait un peu appel aux anciens combattants

c'est normal, on est juste après le 11 novembre

amitiés

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcopole ;) A toi aussi bonne soirée. Ca nous rajeuni pas tout ça mais quel bonheur que j'ai pu avoir à cette époque. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FranckiM06 a dit :

Ca nous rajeuni pas tout ça mais quel bonheur que j'ai pu avoir à cette époque

 

comme tu le dis si bien, on a eu de la chance avec Hyakutake et Hale Bopp, coup sur coup

et pourtant j'avais vu (j'avais 10 ans) en 1965 Ikeya Seki et en 1976 West, pourtant très belle, mais elles ne m'ont pas laissé de tels souvenirs

bonne soirée Francki

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part, j'avais observé la comète de Haley en 1986 dans une Zeiss 63/840 et en plus Saturne coupée au rasoir. C'était d'une beauté incroyable et ça marque à vie quand on voit ça à 20 ans. :x:D 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FranckiM06 a dit :

j'avais observé la comète de Haley en 1986 dans une Zeiss 63/840 et en plus Saturne coupée au rasoir

la comète de Halley que mon grand père m'avait amplement décrite lors de son brillant passage au printemps 1910 m'a bien déçu en 1986 et pourtant je l'ai observée dans des jumelles Perl 11x80

et au C8 à 50 fois

par contre ma "découverte" de la merveilleuse Saturne en 1969 dans ma lunette Galaxie de 60 mm m'a laissé un souvenir bien gravé dans ma mémoire,

et dans 7 ans , j'aurai vu 2 révolutions de Saturne; j'y pense chaque fois que je vois la planète aux anneaux 

et en 2057 ce sera pour moi une révolution complète d'Uranus

mais serais-je encore là ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

ah oui qu'est ce qu'on était jeune (et actif, je dormais une heure par nuit astro, incapable de faire cela maintenant !),

Voilà qui est rassurant, je ne suis donc pas tout seul dans ce cas...! :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bruno 17 a dit :
Il y a 10 heures, MARCOPOLE a dit :

ah oui qu'est ce qu'on était jeune (et actif, je dormais une heure par nuit astro, incapable de faire cela maintenant !),

Voilà qui est rassurant, je ne suis donc pas tout seul dans ce cas...! :)

 

à l'époque, il fallait que l'on reste derrière l'oculaire réticulé pendant des heures et des heures

c'était épuisant,  surtout quand on faisait des nuits consécutives et qu'il fallait aller bosser

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop forts...Bravo pour vos argentiques. Je dois avoir Hale Bopp sur un négatif pris à Lille avec une PL de malade.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant