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Gain unitaire et critères pour sélectionner le gain

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Sous ce titre un peu vague se cache en fait une problématique que j'ai longtemps mise de côté à cause de ma fainéantise à chercher.... 😋

Mais bon, la météo ne permettant pas de faire grand chose, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

 

Je me suis lancé dans une étude du capteur de mon apn Eos 40d (non défiltré) avec l'analyseur de Sharpcap. J'espère l'avoir faite correctement (je mets en pièce jointe le résultat), ça m'a "coûté" presque 600 déclenchements 😕

 

Pour la sélection d'une sensibilité ISO idéale, en me renseignant à droite à gauche, j'ai lu qu'il fallait essayer de se rapprocher du gain unitaire 1e- / ADU (ce qui dans mon cas me ferait choisir un gain a 400ISO). Le problème, c'est que je ne saisis pas trop la raison, surtout qu'à 800ISO je divise presque par 2 le bruit en ne perdant que peu de dynamique...

Du coup, j'ai un peu de mal à bien savoir comment faire mon choix ... Bon je chipote sûrement un peu, mais je cherche surtout plus à comprendre qu'autre chose.

Je précise que je cible en général des galaxies.

Merci d'avance de votre aide 😉

2021-12-26 22_09_58-SharpCap (v4.0.8395) - ASCOM Camera Driver for DSLR [Canon EOS 40D] - C__Partage.jpg

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intéressant :)

 

Il y a dans le groupe Siril Fb des courbes avec des analyse on peut certainement les retrouver sur leurs site 

Modifié par Sauveur
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Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose sur le groupe Fb siril .... Je vais continuer à potasser sur d'autres sites en espérant comprendre ...😐

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Ce n'est pas vraiment le gain unitaire qu'il faut retenir, mais, sur les capteurs non linéaires, la sensibilité à partir de laquelle il devient linéaire.

 

Je m'explique.

 

Normalement, si le capteur était parfaitement linéaire, à chaque doublement d'ISO, le signal ainsi que le bruit de lecture (en ADU) devraient être multipliés par 2, le rapport signal/bruit restant constant. Ces capteurs sont dits "ISO Less" chez les gibies. On a donc tout intérêt à shooter à l'ISO le plus bas pour maximiser la dynamique. Peu d'APN à prix abordable ont ce comportement, et notamment c'est très rare chez Canon.

 

En pratique sur de nombreux APN, on se rend compte que le bruit augmente plus vite que les ISO en dessous d'un certain réglage, mais qu'ensuite il suit la loi de linéarité ou presque. C'est donc à l'ISO le plus bas où il commence à suivre cette loi qu'il faut se placer, vu qu'on ne gagne plus rien au delà (au contraire on perd de la dynamique).

 

La dynamique sert surtout à révéler les subtilités du ciel profond :

- en cas de ciel très pollué, le fond du ciel devient rapidement trop clair et le signal utile est peu visible : on a besoin du max de dynamique pour distinguer le signal du fond du ciel, quitte à avoir un bruit non optimisé. On doit alors privilégier des ISO bas et multiplier le nombre de poses pour augmenter le rapport signal/bruit à l'empilement.

- en cas de ciel très pur, on peut pousser les ISO au dessus de l'optimal, ce qui permet des poses plus courtes - donc moins de ratés de suivi - et la dynamique des objets faibles est rattrapée à l'empilement en multipliant les poses. Les objets lumineux qui saturent très vite, comme les étoiles, les cœurs de galaxies et nébuleuses, auront besoin d'expositions adaptées pour récupérer leurs couleurs.

 

Dans tous les cas, ne pas oublier le dithering, d'autant plus aggressif que la température extérieure est chaude.

 

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! @Thierry Legault me reprendra, ou donnera un lien vers sa page préférée.

Modifié par Fred_76
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Merci beaucoup @Fred_76 pour tes explications, je comprend déjà beaucoup mieux ! 

Et merci aussi @PULSAR 29 pour le lien, très instructif !

Ayant un ciel pas trop trop pollué dans mon jardin si je ne vise pas trop bas, je vais continuer à utiliser du 800ISO

 

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Dans tous les cas, ne pas oublier le dithering, d'autant plus aggressif que la température extérieure est chaude.

Bien sûr, j'utilise systématiquement le dithering dont je paramètre la fréquence à chaque pose unitaire ;)

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En creusant un peu le sujet, je suis tombé par hasard sur ce document : http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/pdf/OPI_fr_M05_C06.pdf

C'est surtout orienté caméra CCD et je ne sais pas de quand date ce document, donc peut-être que certaines informations sont obsolètes.

Cependant, je reste surtout surpris sur 2 points : selon l'auteur, le courant d'obscurité serait fonction du temps de pose; le bruit de lecture serait lui fonction de la température.

Si c'est bien le cas, une température plus élevée impliquerait de régler le gain ISO à la valeur optimale du capteur, tandis qu'un temps de pose unitaire plus long impliquerait de limiter le gain ISO (bien que plus on augmente le temps de pose total, plus on fait chauffer le capteur ...)

Après, c'est peut-être moi qui ai mal compris ...

Vous avez un avis ? :)

 

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bon, déjà pour trouver le réglage iso optimal il n'y a pas besoin de se faire des noeuds au cerveau, il suffit d'aller voir les mesures de Bill Claff pour le boitier concerné, et de regarder l'endroit où le bruit de lecture ne diminue plus, ou plus beaucoup. Ici pour le 40D je dirais 640, en tout cas pas en-dessous de 320, éventuellement 1250 dans les cas extrêmes de ciel très noir et/ou d'usage de filtres à bande très étroite.

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Canon EOS 40D_14

 

Ensuite, on peut déterminer le temps de pose unitaire optimal avec la règle bien connue des 3-4 sigmas.

 

Le 05/01/2022 à 09:46, Fred_76 a dit :

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! @Thierry Legault me reprendra, ou donnera un lien vers sa page préférée.

 

l'idée générale est là et je confirme que la recherche du "gain unitaire" n'a aucun intérêt, mais je pense que l'usage du terme "linéaire" est ambigu.

 

Un capteur est linéaire quand sa réponse est proportionnelle au signal reçu : par exemple 1000 ADU pour une certaine quantité de lumière, 2000 pour le double de lumière, 4000 pour encore le double, jusqu'à saturation (et offset retiré, bien sûr). Il n'y a pas de considération de bruit là-dedans, et tous les capteurs que nous utilisons aujourd'hui sont linéaires.

 

 

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Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

il n'y a pas besoin de se faire des noeuds au cerveau

Merci beaucoup @Thierry Legault pour ces explications 😉

En fait, j'essaye pas de me compliquer la vie, mais plutôt juste comprendre. De toute façon, vue la météo des derniers mois, j'ai pas grand chose d'autre à faire 😋

Je vais suivre ces conseils pour mes prochaines sessions, mais je vais continuer à chercher à saisir un peu toutes les subtilités de fonctionnement d'un capteur, plus pour mon information personnelle que pour sa réelle application 🙂

Encore merci à tous 😉

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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