Ellazanne

Rosace { Range oculaires } & Cie

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Bonjour à tous, en particulier à ceux qui s'intéressent de près ou de loin a la modélisation & Impression 3D,


Aujourd'hui, je vais vous présenter la rosace range oculaire ainsi que l'ensemble d'objets divers et varié qui l'accompagne.
C'est l'occasion de baptiser ce groupe, qui je l'espère vous sera utile. Puisse-t-il vivre longtemps et ne pas sombrer dans l'oubli. 


Après cette brève présentation et courte cérémonie, voici en vidéo sans sous-titre avec une musique limite agaçante et beaucoup trop longue. En avant premier la rosace et ses potes (Si vous commencez à baver d'ennui à la minute 1, ne vous tracassez pas et passez directement aux images juste en dessous de la vidéo. C'est la même chose en abrégé et cette fois avec les descriptions ;) :

 

 

 

---------------------------------------------------

 

 

Ensemble de l'équipement que j'ai modélisé pour être compatible avec la rosace (à l'exception des barres de soutiens-porte oculaires fixés, elles, sur ma boite de transport).

_MG_0999.thumb.JPG.3da6461c39fcd7552761c738d5f59cc4.JPG

 

 

Rosace (Structure externe ainsi que le centre de la rosace qui sert à la verrouiller et à permettre de la placer au centre d'un trépied de monture. Si le verrouillage n'est pas mis, il est possible de mettre au centre de la rosace un oculaire au coulant 50.8) [Image à venir].

_MG_1013.thumb.JPG.4ae34bdabea0e93ce3483d0c8c1a6f35.JPG

 

 

Hexagone accompagné de son oculaire.

_MG_1046.thumb.JPG.5cc1061e21ebfa1bf843a5f34e046e0a.JPG

 

 

Dessous d'un des Hexagones porte oculaire. Une cavité légèrement plus large que le coulant a été ajouté sous l'hexagone pour permettre d'y glisser le capuchon de l'oculaire.

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Rosace accompagné de ses hexagones ranges oculaires.

_MG_1061.thumb.JPG.7653c6865d02bbae688c83092aac507f.JPG

 

_MG_1063.thumb.JPG.8f3e049dadaf9acee1ddf9822b5749d6.JPG

 

 

La rosace a deux de ses alvéoles qui sont ouvertes par la font pour permettre aux éléments tels que les cheshire de trouver leur place. 

_MG_1065.thumb.JPG.40d73d4732d3ebf9349e40f22a4a1e6f.JPG

 

 

Dessous de la rosace (Visible ici la premier couche de PLA imprimé. C'est une couche de PLA phosphorescente qui permet de voir ses pieds pendant les soirée astro. La faible luminescence et sont orientation vers le sol évite d'être éblouis).

_MG_1059.thumb.JPG.e4ad524f8b91edd2ef6e2debb5d91ec1.JPG

 

 

Visible ici, sur la partie avant de la boiboitte, les deux barres de soutiens que j'ai fixé avec des vis à bois (deux trous percés de part en part de la barre pour de là fixer / les deux trous peuvent également accueillir des écrous pour vis de 4 mm de diamètre).

_MG_1000.thumb.JPG.e7fe98a903acf45583e5ad63c74b3e0a.JPG

 

 

Voici les barres accompagnées de leur hexagone et de leurs oculaires. (L'ensemble tient grâce à des tiges de 4 mm de diamètre.

_MG_1041.thumb.JPG.8af19a0d1bf6e62431f5fd9b85fcbdf7.JPG

 

 

Toujours les barres, mais cette fois-ci l'une d'elles accueil en plus un porte Smartphone.

_MG_1043.thumb.JPG.8fac87bbe5f1ec7a622081c880550895.JPG

 

 

Le porte smartphone en question (En bas de la structure du porte smartphone on peut voir une petite cornière, je l'ai modélisé dans l'intention de pouvoir une glisser un câble. Par exemple le câble du chargeur de téléphone).

le design générale de ce module a été repris sur un model 3D déjà existant. (je retrouve le nom du créateur et je le place ici bientôt avec le lien du modèle en question) 

_MG_1015.thumb.JPG.d07ec0aa3ebc3e35f81a2206129e8624.JPG

 

 

Hexagone pour oculaire au coulant 50.8.

_MG_1031.thumb.JPG.1623a0a8813c436f6338f99bac63843a.JPG

 

 

Boite fixable a la barre (en cours d'optimisation) .

_MG_1020.thumb.JPG.6d1a76de2e389d9cc6c2ede521b37c2b.JPG

 

 

Rosace :

BBB Boite a Exagone-Box oculaires.amf

Seconde partie de la rosace (vérouillage) :

BBB Boite a Exagone-Clé d'Axe du BBB.amf

 

Barre porte hexagones :

Exago Range occulaire-Barre porte oculaire.amf

 

Hexagone classique porte oculaire 32mm :

Exago Range occulaire-Hexagone v03 diam 32mm Tube plus long.amf

Hexagone légèrement plus profond 32mm (conseillé par défaut) :

Exago Range occulaire-Hexagone v04 diam 32mm diam bouchon plus profond .amf

Hexagone diametre 34 mm (pour certain Cheshire par exemple ) :

Exago Range occulaire-Hexagone v02 diam 34mm.amf

Hexagone coulant 50.8 : (a venir) 

 

 

Porte Smartphone :

Exago Range occulaire-Smartphone Hexagone .amf

 

Boite 155x75 :

Exago Range occulaire-Boite 155 x 75 (faible profondeur).amf

Boite 155x75 V2 :

Exago Range occulaire-Boite 155 x 076.amf

 

Petite pièce non présenté qui se glisse dans un hexagone :

Exago Range occulaire-Tube d'insertion Hexagone .amf

Exago Range occulaire-rallongure.amf

 

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Excellent  ! Top la petite boîte.

Merci.

 

J'ai trois jours de retard dans tout ce que j'entreprends mais quand je serai à jour, je posterai aussi quelques petits trucs qui me rendent bien service. Des capuchons avec filetage par exemple...

 

A+ et encore merci pour l'initiative

 

Miguel

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, bandido a dit :

Des capuchons avec filetage par exemple...

Alors ca c'est une forme (le filetage) que j'ai encore beaucoup de mal a réaliser sur freecad. c'est pourtant indispensable.

 

Modifié par Ellazanne

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Je suis débutant, peu d'expérience avec Freecad et peu de temps à y consacrer.

 

Je me limite juste à dessiner un triangle que je sweep sur une hélice pour la soustraire à un cylindre pour un filegage mâle ou à l'intérieur d'un tube pour le filetage femelle. Après j'utilise un filament très cher mais très résistant et facile à imprimer (extrudr Greetec Pro Carbon ou normal). Aussi débutant en impression 3D.

 

Rien de bien difficile somme toute.

 

A+

Miguel

test filetage M72 fem.FCStd

  • Merci 1

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Je vais tester ca. Sans quoi je suis condamnée a trouver des alternatives peu convaincantes. 

Merci petit tuto et le modèle qui l'accompagne. 

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Ellazanne
      Support smartphone pour trépieds AM5 ou EQ6.
      Très pratique, notamment pour les utilisateurs d'Asair, quand le PC et la télécommande de la monture est notre Smartphone, ou tout simplement quand vous consultez votre carte du ciel, votre Polarclock ou que vous souhaitez regader le dernier épisode de my little poney pendant que votre telescope se casse le c... a vous faire de jolies images et que le ciel expose ses merveilles a vos yeux indiférents... 🦄
       
       
      Le support est inclinable, ce qui permet de l'orienter selon ses envies et de ne pas être obligé d'être face à un pied. (il est même possible de le faire pivoter sur 360°, au cas ou vous voudrier l'utiliser dans la futurs station spaciale) 
       
       
      Je vous passe ici uniquement les fichiers Gcode. Je voulais vous passer les fichiers STL, mais j'ai comme un souci avec le modèle d'origine. Il faudra donc vous en contenter.





       
      Fichier Gcode :
      PA - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h44m.gcode
      PB - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h50m.gcode
       
      ~Ella~
    • Par Ellazanne
      Organisateur de cable pour Asiair+
       
      Je vous conseille d'utiliser un remplissage gyroides (sur Prusa, un petit 15% suffit). Cela permettra à la pièce de conserver une certaine souplesse.
       




       
       
      Ficher STL : 
      Organisateur cable Asiair+ ~Ella~.stl
       
      ~Ella~
    • Par _Fred_
      Bonsoir,
      si vous trouvez les montures à entrainement harmonique, pourquoi ne pas la faire soi-même :-) : 
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Je vous présente un tiroir à filtre pour l'astro-imagerie réaliser en impression 3D.
       

       
      Il a un filetage T2 femelle à l'avant et un filetage T2 mâle à l'arrière
      Conçu uniquement pour les filtres 1,25" (31,75mm)
      Le support-filtre se clips à l'intérieur du tiroir
      Il faudra coller la casquette du support-filtre sur celui-ci et coller la platine avec le filetage mâle T2 à l'arrière du tiroir
      Vous trouverez également différentes tailles de boites de rangement pour les support-filtre
       
      Je conseille d'utiliser du PETG pour les pièces qui s'utilisent en extérieur (sauf les boites éventuellement)
      Je conseille également d'imprimer les pièces qui ont des filetages avec des hauteurs de couches de 0,1mm
      L'ensemble fonctionne à merveille
       
      Tout est sur Thingiverse :
      https://www.thingiverse.com/thing:6198912
       
      Je remets les fichiers STL ici :
       
      Porte filtre.stl
      Support-Filtre.STL
      Casquette-Support-Filtre.STL
      Boite porte filtre x2.stl
      Boite porte filtre x3.stl
      Boite porte filtre x5.stl
      Boite porte filtre x10.stl
      Platine-T2.STL
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