Bruno 17

Après 18 ans de pause, première image lune C11E - ASI 462

Messages recommandés

Et ça fait du bien de retrouver l'astro / l'astrophoto après toutes ces années (18) d'abstinence... 

Donc ce soir, 0°C, le tout neuf C11E dans le jardin avec la toute neuve ASI 462 et son filtre IR/UV.

Bon, à défaut de faire des prouesses cela me permet de participer !! :)

Et surtout de me refaire la main avec l'impression que les bases (webcam en 2003...) sont encore là !

Donc en gros, la 462 et son filtre au foyer du C11Edge derrière le crayford. Mise au point 'à l'oeil', je tâtonne avec le gain et le temps de pose : ici gain 80 et pose 10.37 ms sur une durée de 30 sec.

Le tout assemblé avec Autostakkert 2.6.8 mode 'analyse' et 'stack' et c'est tout. Aucun traitement. 

D'autant que ça bougeait pas mal là haut mais bon, suis en mode reprise astrophoto donc la qualité du ciel m'importe peu pour l'instant !

Le portable, un I3 avec 8G de RAM et un disque classique avait du mal à avaler le flux sur l'USB 3, je m'y attendais un peu...

C'est donc du brut de chez brut...

Critiques bienvenues !

A vous lire !! :)

 

Lune 4 Iris G 80 T 10.37ms 30 sec_g4_ap293_Drizzle15 - Copie.jpg

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour niveau logiciels acquisition et traitement (je ne peux que te conseiller l'excellent logiciel de l'ami Lucien : Astrosurface , trouvable hyper facilement avec Google) et tu vas pouvoir exploiter à fond ton nouveau setup astro 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne reprise du taf bravo!

 

Meilleurs vœux et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome back !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux partager l'image issue d'AS3, pour un petit coup d'ondelettes ou de déconvolution par dessus avec Astrosurface ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle reprise après 18 ans :)

Tu devrais facilement retrouver tes marques ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Une petite mise à jour niveau logiciels acquisition et traitement (je ne peux que te conseiller l'excellent logiciel de l'ami Lucien : Astrosurface , trouvable hyper facilement avec Google) et tu vas pouvoir exploiter à fond ton nouveau setup astro 😉

 

Mise à jour d'Autostakkert : seul la version 2.6.8 fonctionne chez moi, impossible d'ouvrir la version 3 (message erreur 0cx000007 il me semble) donc la version 2.6.8 me permettra de me faire la main dans un premier temps.

Astrosurface j'ai. Il semble être le couteau suisse de l'astrophoto. Il faut juste que je m'y mette !

Merci !

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

bonne reprise du taf bravo!

 

Meilleurs vœux et bon ciel

 

J'ai une marge de progression... énorme !! :)

Merci, bon ciel également.

 

il y a 57 minutes, tom a dit :

Welcome back !

Merci. J'espère pouvoir m'améliorer à chaque sortie...

 

il y a 48 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu peux partager l'image issue d'AS3, pour un petit coup d'ondelettes ou de déconvolution par dessus avec Astrosurface ;) 

 

J'ai une image FITS si ça vous dit de voir ce qu'il est possible d'en faire. Il est vrai que mon image a été juste staké dans Autostakkert. Aucun traitement ondelettes ou autres...

C'est dans cette partie, le traitement, qu'il me reste beaucoup à découvrir... 

 

Lune_4_Iris_G_80_T_10.37ms_30_sec_g4_ap293_Drizzle15.tif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Une belle reprise après 18 ans :)

Tu devrais facilement retrouver tes marques ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alaing, oui je pense que les marques ne sont pas loin même s'il reste encore du boulot...

Suis motivé ! :)

Belle journée.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bruno 17 a dit :

J'ai une image FITS si ça vous dit de voir ce qu'il est possible d'en faire

un traitement doux avec Astrosurface:

 

image.png.27b2cd6c2809fb31b4c62dba35abde07.png

 

 

 

Lune_4_Iris_G_80_T_10.37ms_30_sec_g4_ap293_Drizzle15.thumb.jpg.73eb3fccade0db5ed66d4f34e0de31c5.jpg

 

;) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

18 ans de pose ! C'est pas un peu cramé ?...xD

Euh... Si ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

un traitement doux avec Astrosurface:

Ah oui quand même ! D'un coup ma photo est moins minable que ce que je pensais : elle a du potentiel à un point que je n'imaginais même pas. 

Il faut juste savoir faire, je vais m'y mettre ! 

Avec la turbulence à la prise de vu je ne pensais pas qu'autant de détails pouvaient ressortir. 

 

Merci de m'avoir montré ce qu'un traitement 'tout simple' peut déjà révéler ! 

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, question :

J'imagine que la mise au point doit se faire sur une étoile avec un masque de Bahtinov ?

Point de salut sans ce dernier et il est illusoire vouloir faire une bonne mise au point directement à l'œil sur la lune comme j'ai fais hier soir ? 

 

Les paramètres d'acquisition ? 

Je tâtonne ! J'imagine que le gain doit être au mini question bruit mais y a t-il un plancher genre 30, 50 ou 100 en dessous duquel il ne faut pas descendre ? 

 

Le temps de pose doit j'imagine être le plus court possible pour figer les images. 

 

Le couple utilisé pour cette image est cohérent à savoir gain 80 et 10 ms ? 

 

Je ne sais pas combien j'ai obtenu d'image dans le SER l'ordi n'ayant certainement pas tout pris. Mais là aussi il doit falloir un nombre d'images mini genre 1000 ou 2000 nan ? 

 

Merci ! 

 

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise!! Bravo. J'ai un C11 pas Edge mais bon.....Pour te donner une idée de la vitesse et du gain je te mets mes paramêtres. Si ça peut t'aider. C'est fait avec une caméra zwo 290mm 

[ZWO ASI290MM] Ta vitesse me semble pas assez rapide et tu peux monter un peu le gain? Bon, je ne connais pas ta caméra.
Auto Exp Max Exp = 30ms
Auto Exp Max Gain = 300
Auto Exp Target Brightness = 100
Bin = 1
Brightness = 1
Capture Area Size = 1920 * 1080
Capture Limit = 3000frames
Colour Format = RAW8
Exposure = 2ms
Flip = None
Gain = 209
Hardware Bin = OFF
High Speed Mode = OFF
Output Format = *.AVI
StartX = 8
StartY = 8
Temperature = 19.7 C
Timestamp Frames = OFF
USB Limit = 100
USB Port = 3.0

2021-03-23-1901_8-CapObj.AVI.txt

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bruno 17 a dit :

J'imagine que la mise au point doit se faire sur une étoile avec un masque de Bahtinov ?

 

 non , tu fais la mise au point sur les détails , plus petits cratères visibles , rainures etc

 belle reprise en tous cas !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, guy03 a dit :

Belle reprise!! Bravo.

Merci ! J'y retourne dès que possible. Hier tout était bon : mes dispo, la météo, la température de -1 °, la lune bien haute et la phase pas trop mal ! 

 

il y a 7 minutes, guy03 a dit :

Pour te donner une idée de la vitesse et du gain je te mets mes paramêtres. Si ça peut t'aider.

Merci, je vais étudier tout ça ! 

(on s'est peut être déjà croisé du côté de Commentry ou des côtes de Châtelard... Suis un ex 'Allier') 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, polo0258 a dit :

non , tu fais la mise au point sur les détails , plus petits cratères visibles , rainures etc

 belle reprise en tous cas !

 paul

Bon, c'est ce que j'ai fais : la MAP sur les plus petits détails. 

Le masque n'a aucun intérêt sur l'aire et planétaire j'imagine. 

 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Bruno, ça doit faire plaisir de revenir à l'astro après tant d'années. Je vois que ce retour est plutôt prometteur !

Juste un conseil, il ne faut pas se focaliser sur la vitesse d'acquisition et vouloir faire au plus rapide, il faut une harmonisation entre la vitesse et le gain, le principal c'est de pouvoir au final stacker au moins 200 images de qualité équivalente !

Hé bien je vais suivre ta progression, je sens que l'on va avoir des (bonnes) surprises :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bruno 17 a dit :

Le masque n'a aucun intérêt sur l'aire et planétaire j'imagine. 

Oui, aucun intérêt xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno 17 a dit :

(on s'est peut être déjà croisé du côté de Commentry ou des côtes de Châtelard... Suis un ex 'Allier') 

Tu connaissais le club des réaux à Montluçon, je vois que tu plonges? J'ai plongé avec le CLSG de l'école de Gendarmerie .... des fois que???:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tom a dit :

Welcome back !

 

L'astro c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et ça fait du bien de prendre l'air (même s'il est frisquet !)

Bravo pour cette reprise lunaire Bruno :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, guy03 a dit :

Pour te donner une idée de la vitesse et du gain je te mets mes paramètres. Si ça peut t'aider.

Je prends toutes les infos, merci !

 

Il y a 12 heures, guy03 a dit :

Ta vitesse me semble pas assez rapide et tu peux monter un peu le gain? Bon, je ne connais pas ta caméra.

10ms pas assez rapide ? Je peut faire moins mais je trouve déjà ce temps très court nan ? Par contre oui je peux pousser le gain, je n'étais qu'à 80...

C'est une ASI 462

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant