MARCOPOLE

une rêverie lunaire docu ARTE

Messages recommandés

To the Moon

Promenade au clair de lune à travers un fond international d’archives filmiques, musicales ou littéraires inspirées par l’astre de la nuit. Un essai documentaire atypique et poétique, qui invite à la rêverie.

 

sans doute pour notre ami Patrick @hamilton

 

https://www.arte.tv/fr/videos/089097-000-A/to-the-moon/

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MARCOPOLE

pour ce lien et ta pensée à l'attention des rêveurs qui hantent parfois ce brillant forum. 

Je me plongerai dès que possible dans le documentaire en question ! 

Amitiés 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'achever le visionnage, la vision, encore chargé et allégé des visions de ce documentaire qui est comme un manifeste surréaliste, expressionniste, une manifestation en plans successifs de tout de ce la Lune produit d'émotions dans l'esprit de ceux qui ne peuvent s'empêcher de tourner leur regard vers elle. Ceux qui ne peuvent résister au besoin impérieux de tourner avec la Lune , depuis la Terre aux mille merveilles,  jusqu'à atteindre une ivresse naturelle et difficile pourtant à partager, tellement chacun d'entre nous est aussi son propre univers.

 

Si quelqu'une ou quelqu'un a le courage d'aller jusqu'au bout de cette œuvre  d'ARTE, elle ou il pourra alors se vanter d'être mon compagnon d'ivresse ! ( @Ellazanne   @Piotr Szut 2 @Great gig in the sky @ALAING@Alain MOREAU

 

Non pas que cela ait quelque importance , mais je me sentirai moins seul à demeurer depuis l'enfance un singulier derviche tourneur sous les étoiles, illuminé immanquablement par le moindre rayon de Lune et surpris par des instants magiques.

 

Bon, histoire d'illustrer un peu ma dérive d'astronome amateur, une petite vidéo de 5mn, toute fraîche qui parle d'ivresse des hauteurs, une " commande "

familiale destinée à se déterminer sur une ou deux photos de n'oiseaux  à encadrer ( c'est ça quand on fait un 31 décembre un peu arrosé, et qu'on fait des promesses, vu qu'on est un " artiste " reconnu ...n'est-ce pas ?! O.o) . Vous verrez que je ne peux m'empêcher de faire du placement de produit: Le Lune :D.

 

 

 

 

 

 

Merci @MARCOPOLE pour ce moment d'ARTE qui m'a réellement ému.

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hamilton a dit :

une petite vidéo de 5mn

 

Une très judicieuse et belle combinaison images / musique. Bravo. :)
J'ai tellement écouté la version piano que j'avais complètement oublié combien était belle la version guitare de ce  "Clair de Lune"  de ce très grand compositeur. J'adore Debussy. Et il sied très bien à tes images. :)

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, hamilton a dit :

Non pas que cela ait quelque importance , mais je me sentirai moins seul à demeurer depuis l'enfance un singulier derviche tourneur sous les étoiles, illuminé immanquablement par le moindre rayon de Lune et surpris par des instants magiques

 

Tu n’es pas seul, mais il faut choisir avec soin quand et avec qui partager ce langage artistique - trait d’union intime avec l’Univers - qui nous touche par la grâce de l’instant : il n’est pas rare de demeurer incompris d’âmes rustres trop exclusivement cartésiennes, peu enclines à explorer la part sensible tapie en leur for intérieur, qu’elles croient, par quelque navrante confusion du langage et de l’esprit, une menace pour leur force intérieure... 

(tandis que bien entendu c’est tout le contraire : comme si l’homme accompli, sûr de lui, ne pouvait s’offrir le luxe de se montrer fort et tendre à la fois... 9_9)

Merci en tout cas pour ces instants de pure rêverie poétique en hommage à Sélène.

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, hamilton a dit :

Je viens d'achever le visionnage, la vision, encore chargé et allégé des visions de ce documentaire qui est comme un manifeste surréaliste, expressionniste, une manifestation en plans successifs de tout de ce la Lune produit d'émotions dans l'esprit de ceux qui ne peuvent s'empêcher de tourner leur regard vers elle. Ceux qui ne peuvent résister au besoin impérieux de tourner avec la Lune , depuis la Terre aux mille merveilles,  jusqu'à atteindre une ivresse naturelle et difficile pourtant à partager, tellement chacun d'entre nous est aussi son propre univers.

 

.

 

le superbe docu d'Arte a été bien accompagné par celui de notre copain Patrick, tout plein de poésie, magnifiques images et choix musical

que dire de plus, que bravo Patrick ! on apprécie tous ton retour sur le forum

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui c'est du Patrick , je reconnais la patte....parce que la lune se sent aimée...

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Documentaire qui rend surtout un bel hommage au cinéma d antan...

Apres ce n est pas parceque il y a le mot artistique que c est forcément réussi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant