Bernard Augier

Mon adaptateur Kepler Canon-EF vers T2/31,75 ne se clipse pas.

Messages recommandés

Bonjour.

Je possede cet adaptateur Kepler monture Canon-EF vers T2/31,75 mm.

 

Pour transformer un téléobjectif en petite lunette.

 

adaptateur-kepler-monture-canon-ef-vers-t23175-mm.jpg.e48159adf812a660fc64086f176fa02d.jpg

 

Ben voilà. Il ne se clipse pas sur les objectifs. Un pouillème de tour de baïonette et c'est tout. Pas moyen d'aller au delà, jusqu'au clip de blocage.😫

 

Avez vous déjà eu ce problème? Avant que je sorte la dremel... 😉

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ils le vendent ça ?

Sans rire, vu le prix : ça mérite d'être validé avant expédition chez l'utilisateur.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard Augier a dit :

Avez vous déjà eu ce problème? Avant que je sorte la dremel... 😉

 

Moi j'irais à la pince-étau. ça va bien finir par passer.

Sans rire, tu as comparé les cotes de cet adaptateur avec celles de ton APN?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kirth a dit :

Sans rire, tu as comparé les cotes de cet adaptateur avec celles de ton APN?

Oui bien sur. Diamètre ok. La baïonnette de l'objectif engage parfaitement. Mais c'est ensuite que ça coince. Après une course minime. Il semble n'y avoir pas assez de jeu permettant le placage de la baïonnette de l'objectif sur la couronne de l'adaptateur. Ou plutôt cela plaque trop vite avant d'avoir atteint le plip. Un problème de biseautage trop raide je pense.

 

Il y a 10 heures, lyl a dit :

Et ils le vendent ça ?

Sans rire, vu le prix : ça mérite d'être validé avant expédition chez l'utilisateur.

 

Tu as tout à fait raison. Et en plus pour le prix ils pourraient le valider. Ce qui est bizarre c'est qu'il est dispo sur toutes les bonnes enseignes de l'astro.  Et il y a même un post là dessus que je ne retrouve plus.

 

J'ai essayé de récupérer une baïonnette sur un ancien boitier EOS . L'empâtement des vis de fixation ne correspond pas...>:(

 

Quand je pense que jusqu'ici je me contentais d'un bricolage avec un bouchon d'objectif. :S

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 16 heures, Bernard Augier a dit :

Mais c'est ensuite que ça coince. Après une course minime. Il semble n'y avoir pas assez de jeu permettant le placage de la baïonnette de l'objectif sur la couronne de l'adaptateur. Ou plutôt cela plaque trop vite avant d'avoir atteint le plip. Un problème de biseautage trop raide je pense.

 

Il y a  donc un peu trop de matière, niveau de cette surface :

 

zzzzzzzzzzzzzzz_bague.jpg.546a1cb192ded91c5a80b7dc8f2424b5.jpg

 

J'ai eu ce problème avec un adaptateur ZWO Nikon.

 

Problème résolu en ~ 15 minutes en ayant dégagé le surplus avec de la toile émeri ( humidifiée ) d'un grain 80, puis 240 ( finition grossière ), puis 400 ( finition ).

 

- Placer la toile émeri sur une surface plane avec grain le plus gros ( 80 ).

- Effectuer des mouvements circulaires-cycloïdaux en faisant attention à bien toujours plaquer la bague sur la toile émeri.

- Effectuer des essais successifs jusqu'à ce que la bague se connecte au téléobjectif de manière convenable, même en forçant un peu.

 

- Effectuer la finition avec du grain 240 puis 400 en appuyant très légèrement ... histoire de ne pas enlever trop de matière.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et demander au vendeur un exemplaire correct?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, crub a dit :

Et demander au vendeur un exemplaire correct?

Pour en retrouver un nouveau avec le même souci 😅

Par experience la solution de fljb67 me parrait paradoxalement la plus simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2022 à 13:52, fljb67 a dit :

Problème résolu en ~ 15 minutes en ayant dégagé le surplus avec de la toile émeri ( humidifiée ) d'un grain 80, puis 240 ( finition grossière ), puis 400 ( finition ).

 

J'ai trouvé la solution en démontant la baïonnette pour l'aléser selon tes conseils. J'ai dévissé les 4 vis de maintient, et extrait la baïonnette pour l'essayer toute seule sur un objectif Canon. Ajustement parfait... En la revissant, manip impossible. Qu'est ce qui change? C'est tout simplement le vrillage de la baïonnette quand on serre les vis de maintient sur le corps de l'adaptateur qui ne doit pas être plan.

 

La solution, tout simplement remonter le bazar en serrant peu les vis, et la baïonnette garde sa planéité et zou, plip,  ça marche B| Ce n'est pas la première fois que du matos présente un souci du fait d'un serrage de vis excessif. A la chinoise. :D

 

A se demander si ton ponçage ne rattrapais pas ce défaut qui n'est pas un problème d'épaisseur mais de planéité. 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'était arrivé une aventure quasi identique et je l'avais résolue en écrasant simplement les ressorts qui étaient vraiment trop proéminents, trop "détendus" sous les 3 dents de la  baïonnette. Ils tenaient l'objectif trop fermement pressé contre la bague et empêchaient la rotation complète d'autant que dans ce cas là on hésite grandement  à forcer comme un malade pour que ça tourne... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant