Astro52

Chroniques du voyage 2022

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre donc avec quelques jours de retard la chronique de mon voyage hiver-printemps 2022.

 

Les frontières du Maroc étant fermées, je me suis installé à Moura au Portugal le 22 janvier, en attendant de voir l'évolution des frontières. Je vous épargne les détails de mon arrivée dans des ruelles d'une étroitesse impraticable, et les difficultés logistiques de cette ville improbable. Comme à Limans en 2019, et contrairement à ce qui avait été promis, le stationnement est une source de stress. Mais bon, les choses se mettent en place, donc je ne vais pas m'étendre là-dessus. Et au regard de la météo exceptionnellement désastreuse dans le sud marocain pour cette période de l'année, je ne me trouve pas plus mal au Portugal pour l'instant.

 

moura1.jpg.145e47dd0ede1d165144a6ee01ca826b.jpg

 

moura2.thumb.jpg.8a0e0d1deea0a9501b020703f2920060.jpg

 

Un rapide tour nocturne dans la région permet de se rendre compte très rapidement qu'on n'a pas du tout l'impression d'être dans une réserve de pollution lumineuse qui couvrirait un dixième du pays et qui serait une destination astronomique mondialement réputée pour la noirceur de son ciel. Les pratiques d'éclairage sont les mêmes qu'ailleurs en Europe, et si les mauvais designs de lampadaire semblent moins fréquents, le recours à des LED d'une puissance excessive et à l'éclairage inutile de certaines zones, sans aucune extinction nocturne, est strictement identique à ce qu'on connaît en France. Ce n'est pas pour nier l'intérêt de la région pour l'astronomie : la densité de population est faible, et la forme tentaculaire du lac rend de vastes zones quasiment inaccessibles, donc très peu éclairées. Mais les pratiques d'éclairage, qui n'ont rien de celle d'une "réserve", amènent à devoir chercher où se cachent les bons sites d'observation. D'autant qu'il est très difficile de s'arrêter au bord des routes dans la péninsule ibérique, l'équivalent de nos chemins de terre dans les champs y étant fermés dans 95% des cas.

 

L'intérêt du lac d'Alqueva est aussi de voir à l'oeuvre un micro-climat. Les prévisions météo y sont en effet assez peu fiables, et la présence de cette vaste étendue d'eau dans une région aride contribue à dégager le ciel dans certaines zones et inversement dans d'autres.

 

Soirée du 23 janvier :

C'est donc dans l'espoir de bénéficier du microclimat du lac que je suis sorti ce soir-là, les prévisions météo étant mauvaises. Je me suis rendu sur le lieu repéré sur Google Earth à l'avance, à l'ouest du lac. Le chemin est effectivement ouvert et praticable. Il permet de se rendre au sommet de la colline, sur un spot où la ligne électrique ne gêne pas vraiment.

 

spot1.jpg.ee2ae9a007104f8e218c1244afde365a.jpg

 

spot2.thumb.jpg.13f1eb299631452f2d444efb910c6df7.jpg

 

spot3.thumb.jpg.4b69ed8f1e5f50f8f53f816adffa2a3e.jpg

 

La cible prévue était NGC925, mais comme il était possible que le ciel soit dégagé uniquement dans la direction opposée, PK164+31.1 était aussi envisagée en cible alternative.

Pour ce qui est du microclimat, ce fut assez probant. C'est bien dans la direction du lac que le ciel était et demeurait le plus dégagé, tandis que le sud et l'ouest restaient nuageux. La cible alternative est donc tout de suite devenue une évidence, après quelques hésitations à regarder l'avancée des nuages avant d'installer le télescope.

Vient ensuite la question de la pollution lumineuse, et là, la déception s'impose rapidement. Les points lumineux et les halos encerclent le site d'observation. Ca reste un très bon site de campagne, mais on est loin des pratiques d'éclairage qu'on s'attendrait à voir dans une réserve. Arrive la mesure avec des poses de 7 minutes en L sur PK164+31.1 soit mon temps de pose de référence sur les galaxies.

Ma valeur de référence est 500 ADU sur Iris (en 15 bits) de fond de ciel, pour 7 minutes en L, au zénith dans mon site d'Hauviné après extinction à 22h des villages de la vallée de l'Arne. Ici, bien que pas encore au zénith mais assez haut et dans la direction la plus sombre, le verdict tombe : 450 ADU... 1800 km pour gagner -10% de fond de ciel. Bien sûr le ciel est un peu nuageux, ce qui peut refléter la pollution lumineuse, mais au regard du nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu et de l'aspect très convaincant de la voie lactée hivernale, la transparence ne semble pas pouvoir être l'explication.

 

Ce premier test en 5 poses de 7 minutes en L confirme la difficulté de l'objet :

 

https://astro52.com/photo/stock/PK164-lum-23-janvier-alqueva.jpg

 

Au moins la monture CGEM fonctionne remarquablement bien : déclinaison autoguidée par le sud donc pas de problème électronique, pas de vent, peu de turbulence.

Tout cela encourage à pousser beaucoup plus loin les temps de pose : 15 minutes en H-alpha. Un truc que je ne fais jamais avec mes problèmes de monture.

 

3 poses de 15 minutes suffisent à montrer que c'est cette voie qu'il faut prendre :

 

https://astro52.com/photo/stock/PK164-23-janvier-alqueva.jpg

 

De fait la L ne contient aucun détail que la H-alpha n'aurait pas.

De fait, pas besoin de régler le tout nouveau correcteur de tilt, placé en position neutre. L'identification de la source du jeu dans le montage et sa résolution semble suffire à retrouver des étoiles propres sur tout le champ. La performance de la monture au regard des problèmes qu'elle me cause d'habitude, et de Topaz Denoise lors du traitement de ce brouillon sont même assez bluffantes.

 

Ensuite, ma cible monte vers le nord tandis que les nuages progressent dans l'autre sens. Les deux finissent par se rejoindre.

 

Je pointe alors NGC 3198, qui ne figure pas du tout dans mon planning 2022, pour voir à quoi elle ressemblerait, car elle est encore dans une des rares zones épargnées par les nuages. Je lance une pose de 7 minutes, mais les nuages l'interrompent à la moitié. Il est temps de rentrer se coucher. La Lune n'aurait pas tardé de toute façon.

 

Reste à trouver un site plus qualitatif, puisqu'il apparait clairement que la direction ENE est à la fois la plus épargnée des nuages par l'effet lac, et la moins marquée par la pollution lumineuse.

 

 

24 janvier :

ciel couvert

 

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 janvier :

 

Un ciel partiellement dégagé était attendu, c'était donc l'occasion de démarrer vraiment la photographie et de tester un nouveau site, dans la péninsule principale quasiment inhabitée que forme le lac par le nord. C'est loin, mais si ça en vaut la peine...

Je passe d'abord à l'observatoire pour dire bonjour, me présenter, demander des conseils sur les sites d'observation. Ils m'en envoient par mail, qui bizarrement n'arriveront que beaucoup plus tard. Je repars vers le sud à la recherche d'un endroit pour me poser.

La route repérée, qui ne conduit qu'à des "herdade" réclame la plus grande prudence : elle semble en parfait état ou presque, mais par endroit elle est traversée d'ensembles de nids de poule qui ne semblent pas provenir de l'usure naturelle du temps. C'est comme si la route avait été attaquée au marteau-piqueur. Le visiteur égaré ne serait pas le bienvenu ? Au bout du compte, je ne trouve pas vraiment d'endroit où me poser, d'autant qu'il faudra se protéger d'un vent de NE assez gênant. Je tente une autre route, d'après ce que j'ai vaguement compris en anglais avec les masques. Il fait désormais nuit, toujours aucun endroit pour s'arrêter. Ca fait 2 heures que je roule, j'en ai marre.

 

Je me dis qu'après tout, cette soirée partiellement nuageuse et venteuse n'est peut-être pas une si grosse perte pour la photo, et que je pourrais retourner à l'observatoire pour demander s'il reste de la place pour la soirée proposée ce soir-là. Découvrir le fameux "Dark Sky Alqueva" qui est à l'origine de cette communication tapageuse sur internet, et rencontrer ceux qui gèrent une réserve de pollution lumineuse, était une étape incontournable, et ce serait l'occasion.

L'observatoire, installé dans une ancienne école primaire, propose des soirées d'observation d'environ... 1 heure, au tarif de 20€.

Il se trouve le long d'une route éclairée par une rangée de grands lampadaires à LED blanches qui ne s'éteignent jamais. Le plus proche est à 27,6 mètres de l'abri des télescopes, les autres à une cinquantaine de mètres. Autant dire qu'ils éclairent directement dans l'abri, pas le sol non plus, mais une partie du mur.

 

Je demande quels villages éteignent les éclairages et à quelle heure. Personne n'éteint rien. Après des années de com' c'est seulement un projet de réduire l'intensité qui est à l'étude.

Mais pourquoi avoir décidé de mettre l'observatoire "Dark Sky" sous des lampadaires qui étaient déjà là ? Et bien c'est fait exprès, pour pouvoir continuer à discuter avec le village hameau pour éteindre ces lampadaires-là, alors que si l'observatoire avait été à quelques km, le hameau aurait pu continuer à croître et à étendre son éclairage sans se poser la question de ces 5 lampadaires-là qui ne gêneraient plus personne. Donc en gros, l'observatoire ne sert pas à observer le ciel dans de bonnes conditions mais à faire la guerre au quart des lampadaires d'un hameau, alors que l'ensemble des villes et villages de la région éclairent n'importe comment, tout en revendiquant une réserve de pollution lumineuse qui couvre 10% de tout le pays sur la carte.

Et même là, à défaut de pouvoir faire éteindre ces lampadaires implantés au bord d'une route qui n'a même pas besoin d'être éclairée, c'est un projet de rajouter des caches en haut des lampadaires pour qu'ils n'éclairent plus directement dans l'abri à toit ouvrant qui est à l'étude...

Avec ça, ils savent qu'ils vont atteindre un SQM de... 23 parce qu'ils l'ont mesuré avec un SQM-mètre. Pour les néophytes, ça n'existerait pas sur Terre par un ciel dégagé même en l'absence de l'humanité, et au moins d'un facteur 2. J'ai répondu que pour avoir un SQM de 23 ici, il fallait soit un appareil défectueux, soit avoir oublié d'ouvrir le toit ouvrant de l'observatoire. Mais non il était sûr de son coup.

 

Côté matériel, il y avait deux SC dans l'abri, de 14 et 16 pouces.

L'heure d'observation a été très rythmée, nous étions 3 clients. Explications très denses données en anglais, qui était la langue comprise des 4 personnes présentes. Après voilà, je ne vais pas critiquer davantage, il se démène... Je ne vais pas dire non plus que ça ne vaut pas 20 balles, je sais ce que coûtent ces instruments et l'entretien d'une structure. Mais quand on met cette lampadaire-party éclair en face de la communication qui est faite sur internet depuis des années, de la prétention d'être la première destination astronomique d'Europe avec ça,  des les prix internationaux reçus, on se demande si faut en rire ou en pleurer.

Sur ce point, je repars donc avec la conviction renforcée qu'on ne peut s'en sortir qu'en préservant ce qui est encore épargné. Une fois les lampadaires installés, on n'arrive plus à faire marche arrière. C'est une illusion.

 

A la sortie, je montre mes photos aux 2 participantes clientes de la soirée.

 

Je repars tout de même de l'observatoire avec le lieu conseillé, puisque le mail de 18h30 a fini par arriver... à 20h. Etant à quelques km, je décide d'aller y faire un détour avant de rentrer.

J'arrive donc au "Parque de Merendas de Campinho", où sont organisées des observations publiques en été, sur le coup de 20h45. Je constate que le site est meilleur que celui de l'avant-veille en matière de pollution lumineuse, que les nuages qui encombraient la soirée ont disparu, le vent également, et qu'il reste près de 5 heures avant le lever de la Lune.

 

J'installe donc le matériel en vitesse, pour m'attaquer à NGC 2903 qui sera proche du méridien quand la Lune se lèvera, si la météo tient jusque-là.

J'ai travaillé la luminance jusqu'au bout, comme c'était incertain sur la fin, ça n'aurait pas été pratique de commencer les couleurs et d'être interrompu au milieu. Puis le lever de la Lune a correspondu à l'arrivée des nuages, comme annoncé dans les prévisions. Le vent a fait quelques tentatives de retour qui ont perturbé un peu l'autoguidage, mais globalement ça allait.

 

Je repars donc de cette soirée où j'ai passé près de 3h sur la route avec une bonne NGC 2903, sur laquelle j'ajouterai la couleur plus tard :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC2903-25-janvier-2022.jpg

 

C'est un objet que j'avais fait à mes tout débuts avec ce setup, et cette nuit-là les passages nuageux m'avaient fait perdre beaucoup de temps sur place. et puis je maîtrisais moins bien les traitements à l'époque. La marge de progression devait donc être importante. C'est confirmé, par rapport à l'ancienne version :

 

https://astro52.com/photo/images/ngc2903-17-fevrier-2018.bmp

 

 

 

26 janvier :

ciel couvert

Demain ciel couvert aussi, je vais aller visiter un autre secteur au départ de Moura, hors influence du lac, où il y aurait moins de pollution lumineuse d'après la carte théorique. Dans la mesure où la "réserve" n'est pas de nature à la fausser, il peut être utile de revenir sur elle. Et puis d'avoir deux sites dans deux dynamiques météo différentes, pour choisir en fonction des nuages et du vent.

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : au "Parque de Merendas de Campinho" j'ai pu évaluer le fond de ciel à -17% par rapport à mon site d'Hauviné. Avec une voûte céleste relativement épargnée dans toutes les directions, si on ne regarde pas trop bas, alors qu'à Hauviné le halo de Reims monte jusqu'au zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un compte-rendu intéressant et bien illustré, merci :) 

On attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

Le plus proche est à 27,6 mètres de l'abri des télescopes, les autres à une cinquantaine de mètres. Autant dire qu'ils éclairent directement dans l'abri, pas le sol non plus, mais une partie du mur.

c'est pratique si on perd une vis dans le noir, euh ... dans le gris

 

Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

un SQM de... 23 parce

2,3 ils ont oublié une virgule !

 

Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

je montre mes photos aux 2 participantes clientes de la soirée.

ah ! le français toujours  un peu dragueur

 

en tout cas merci pour ton compte rendu très détaillé et fort utile

mais on n'a pas trop envie d'y aller, on fera des économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage tous ces problèmes de pollution lumineuse, comme quoi on fait le tour du monde et le meilleur endroit est sa maison !

 

Bref, pour les images, please, mets les en jpeg ou png sur le site, cliquer à chaque fois pour aller sur une autre page web c'est très pénible !!

 

Bon voyage quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne, l'image sur le site n'est pas en 100%. Si tu veux l'afficher en 100% faut que tu cliques dessus. Ou bien quand tu cliques sur un lien d'image, il te l'ouvre en 100% à côté. Conclusion : c'est pareil, si t'as compris comment afficher une image.

 

27 janvier :

 

Ciel couvert donc recherche de site d'observation dans une zone plus favorable d'après la carte de la pollution lumineuse. La réserve ne préservant de rien, la carte théorique redevient d'actualité. J'avais repéré 3 chemins potentiellement intéressants et ouverts, restait à aller voir sur place.

 

Chemin 1, le plus proche, jamais trouvé le chemin. J'ai pris d'autres repères, je retente demain en passant devant.

 

Chemin 2, chemin ouvert et très facilement praticable, à 36 minutes de la sortie de Moura. Un espace sur le bord du chemin est assez large pour installer le matériel, en étant assez loin de la route pour ne quasiment plus être concerné, ou sur un tout petit bout. Par contre pas assez large pour mettre la voiture dans n'importe quel sens pour protéger le télescope du vent. J'ai dû y retourner de nuit, car la clé était tombée de ma poche, et c'est sur ce lieu que je l'ai retrouvée. J'ai alors remarqué une très forte concentration de poussières dans la lampe frontale. Il est vrai que le chemin est en terre, et que mon véhicule et quelques autres y sont passés dans la journée. Mais de là à ce que ça soit encore comme ça après, ça interpelle.

 

site3.jpg

 

Chemin 3 : Il est un peu plus loin, mais pas beaucoup plus loin non plus. La différence, c'est surtout les 2 km de piste où il faut rouler lentement, ça prend 7-8 minutes facile. Là on arrive devant un périmètre fermé mais qu'importe, le site intéressant est juste le long à l'extérieur. Ca devait être un chemin, mais définitivement bouché quelques mètres plus loin, donc pas de problèmes pour l'obstruer. C'est juste assez large pour mettre la voiture dans tous les sens pour protéger du vent, plus faible qu'ailleurs puisqu'on est dans une cuvette. La seule question pour l'astronomie, c'est le système de surveillance de la grande porte. Est-ce qu'il éclaire ou pas la nuit ? Il y a de nombreux systèmes perchés, à mon avis plutôt orientés détection infra-rouge que gros projecteur de lumière pour surveiller la nuit. Mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de dispositif. Mais ce serait dommage qu'une lumière ici gâche le site, car il n'y aura clairement aucune autre lumière dans le vallon, et rien non plus à des km à la ronde.

A part ça, l'endroit est à couper le souffle. Un vrai décor de film.

 

site4A.jpg

 

site4A-2.jpg

 

site4A-3.jpg

 

Peut-être un peu humide, mais le pare-buée fera l'affaire. Si effectivement ça n'est pas éclairé par le système de surveillance, il n'y aura à craindre ni le vent ni la pollution lumineuse, donc idéal pour les nuits annoncées sans nuages pour lesquelles le micro-climat du lac ne sera pas utile.

 

500 mètres avant sur le bord de la piste, il y a possibilité d'installer le télescope, mais là non plus pas la largeur pour le protéger du vent dans toutes les directions. Il y a une petite installation à 200 mètres, mais on peut penser qu'elle n'est pas éclairée.

 

Voilà qui complète avantageusement le panel des sites d'observation, pour choisir en fonction des prévisions météo en matière de nuages, de vent...

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Ce qui est dommage c'est qu'en 2022 cliquer sur un lien pour aller sur une autre page ou il faut recliquer pour l'afficher en 100%, puis fermer la page, pour revenir sur le forum... ça se fait plus trop... toi tu le fais car ce sont tes images mais 80% des personnes ne vont pas cliquer dessus, ils vont scroller ton message pour aller à la fin, ne pas voir de photos astro et zapper.. c'est quand même dommage.

D'autant plus que quand tu reviens un peu plus tard sur ton message pour lire les nouveaux messages, pratiquement plus personnes ne vas re-cliquer  sur tes liens pour revoir tes images... les images ne seront plus regardées... et encore pire si on est sur tablette ou telephone.. dommage

Modifié par Alef
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 janvier :

 

Superbe nuit sur le site de la porte de la réserve. Les caméras de surveillance n'émettent aucune lumière, même pas un petit voyant. Le site est humide avec la source, mais avec le pare buée ça va.

 

site-4A-4.thumb.jpg.28d77c522ce299f1065e0b1a3cd7ee00.jpg

 

site-4A-5.thumb.jpg.f4c184664b7d9ec3afaa905b2996d2e0.jpgsite-4A-6.thumb.jpg.43704e77b9277ae650f0e661039c6794.jpg

 

site-4A-7.thumb.jpg.dd6090a2aa54a3b5fcdb4a8d62386cef.jpg

 

Le vallon en creux limite le vent. Quasiment aucun halo sur l'horizon, quoiqu'il reste un peu lumineux tout autour. Légère pollution lumineuse au NE, mais qui ne marque guère au-dessus de 25°. La lumière de Séville est visible sur l'horizon SE mais reste extrêmement basse du fait de la grande distance. Le sud est la direction la plus sombre.

 

La nette prévalence des pollutions lumineuses naturelles sur les lumières artificielles est un indicateur de la qualité du site.

 

Les poussières zodiacales à l'ouest sont longtemps restées la source de pollution lumineuse la plus gênante. Une demie-heure après le début de la nuit astronomique, le faisceau monte jusqu'à environ 70° de hauteur, et il s'en faut de peu qu'il rejoigne la voie lactée au zénith. Cette dernière montrant des détails, même dans sa version hivernale.

 

M31 est restée longtemps visible en vision centrale à l'ouest, jusque sous les 20° de hauteur pour un oeil exercé.

 

J'ai repéré plusieurs nébulosités visibles à l'oeil nu que je n'avais jamais repéré, notamment sous les gémeaux.

 

La région coincée à droite de la voie lactée, et sous les poussières zodiacales, dans laquelle on trouve Orion décentrée à gauche, était d'une noirceur impressionnante, bien que pas si haute. C'était plus lumineux plus haut, avec la voie lactée et les poussières zodiacales.

 

La première photo, NGC925, n'a pas permis de mesurer la pollution lumineuse, car impactée par les poussières zodiacales. Il est intéressant de voir qu'au début de la descente de l'objet, le ciel s'assombrissait alors que l'objet descendait, ce qui renseigne sur le caractère naturel de la pollution lumineuse. Là on était entre 450 et 500.

 

La seconde photo, NGC 4559, a vu le fond de ciel descendre vers les 360, à préciser au traitement, alors que les voie lactée et les poussières zodiacales étaient couchées.

 

Le seul bémol était la turbulence, faible en début de nuit mais elle est montée assez vite. Elle a rendu très difficile l'autoguidage lors des couleurs de NGC925 alors que l'objet descendait. A part les qualité des couches couleur de NGC925, je pense que tout le reste est bon.

 

Ciel couvert ce soir, je refais des darks récents à la maison. L'entrée est sombre et froide donc pas de soucis. Comme ça je pourrai traiter demain les images de cette nuit avec une calibration propre et à jour.

Demain soir le ciel devrait être couvert sur ce site mais plutôt dégagé sur l'autre près du lac. C'est l'intérêt d'avoir 2 secteurs au climat un peu différent.

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 janvier suite :

 

Je viens de traiter NGC 925, je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire l'autre tout de suite car les prévisions météo se sont améliorées pour le début de nuit, donc je vais me préparer à partir plus tôt.

 

Donc penser à cliquer pour avoir la full :

 

NGC925-28-janvier-2022.jpg.dab27e2b5c8a2afe820e31079f3c3f5f.jpg

 

16 x 7 minutes en L conservées (2 jetées)

7 x 3 minutes bin2x2 en R

6 x 3 minutes bin 2x2 en V

6 x 3 minutes bin 2x2 en B

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué elle est superbe avec les faibles extensions.. !B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci pour ces très belles images et ce compte-rendu ! :)

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter NGC 4559 du 28 janvier à Tomina, faite après NGC 925 :

 

NGC4559-28-janvier-2022.jpg.cf5abe6068007901f63a0e8ce3dff1be.jpg

 

La nuit dernière a été superbe, les données s'accumulent plus vite que je ne peux les traiter.

Ils annoncent dégagé la première moitié de cette nuit à Campinho et la nuit suivante complètement à Tomina.

 

Les travaux chez le voisin on conduit à un tas de terre dans le couloir et un trou dans le plafond. Ils devraient réparer ça dans la journée...

 

Je vais manger et je traite le casque de Thor pour voir si j'ai assez d'images ou si j'en refais ce soir ce sur même objet. Le beau de temps est en début de nuit, il faudrait partir tôt. Pas le temps d'écrire plus pour le moment.

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 janvier :

 

Je viens de traiter les photos de NGC 2359 (le casque de Thor) en H-alpha, 13 fois 10 minutes :

 

NGC2359-30-janvier-2022.jpg.a60a2d87ea6f415e0b4c5227f4c7c2df.jpg

 

Le lien vers la FULL : https://astro52.com/photo/images/NGC2359-30-janvier-2022.jpg

 

Je pensais qu'il faudrait que Topaz fasse des miracles pour que cela suffise, mais non, il a fait son boulot sans plus. Je peux donc préparer la soirée de ce soir, qui devrait être interrompue par les nuages en milieu de nuit, mais pas sûr avec le microclimat du lac, sans revenir sur le casque de Thor.

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli masque de Thor, j'ai un peu boosté les details.

Par contre il faudrait mettre un peu d'[OIII]..

NGC2359-30-janvier-2022_contraste.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne, j'ai pas de OIII et plus de place dans ma roue à filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, t'as Thor de pas faire du [OIII] lol.

Sinon t'as des photos du Portugal ? Tu as fait du bronzing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, pas le temps de bronzer !

 

3 nuits consécutives dégagées à la nouvelle Lune, qui ne m'ont même pas laissé le temps d'écrire.

 

Alors récapitulons :

 

30 janvier 2022 :

Sortie sur le site de Campinho. Ciel dégagé. Turbulence extrêmement faible, la nuit dont rêvent tous les planéteux. J'ai fait une mise en station en redéterminant le point neutre de la déclinaison, au lieu d'utiliser les repères tracés au marqueur, et en pointant le pôle avec le télescope. Je pensais comme cela faire une mise en station assez bonne pour ne pas avoir besoin de la fonction Polar Align qui la rendrait trop parfaite pour autoguider la déclinaison à sens unique, et assez moyenne pour que cela ne soit pas le cas de base. Peine perdue, la mise en station était tellement bonne que la dérive en déclinaison n'allait pas toujours dans le même sens, ce qui fit perdre quelques poses. Mais la nuit fut bien assez longue pour absorber une petite perte de temps. Et puis cette turbulence presque nulle aidait bien l'autoguidage, ça se voyait aux courbes exceptionnellement calmes.

 

Liste des cibles :

- IC 468 (traitée ci-dessus)

- couleurs de NGC 2093 (à ajouter à la photo ci-dessus)

- NGC 5033 (à traiter)

 

 

31 janvier 2022 :

Sortie sur le site de Campinho. Ciel dégagé. Un peu plus turbulent que la veille forcément. Plusieurs cibles possibles, selon comment marcherait l'autoguidage. Même mise en station que la veille, mais cette fois correction de déclinaison légère toujours vers le sud pour un pointage vers l'est. Idéal pour des poses longues. J'opte donc pour la cible demandant les poses les plus longues. Je rentre après un seul objet pour garder des forces pour le lendemain. Les longues nuits d'hiver sont froides, au bord d'un lac. Heureusement pas trop humides du fait du sens du vent.

 

Liste des cibles :

- PK164+31.1 (traitée, sera postée ci-dessous). 17 poses de 15 minutes en H-alpha, je n'ai pas rajouté les 3 poses de la première sortie, bien que de qualité le signal apparaissait comme clairement plus faible.

 

 

1er février 2022 :

Sortie à Tomina. Ciel dégagé malgré les quelques nuages bas annoncés pour le courant de la nuit. Site bien protégé du vent. Même technique de mise en station, tellement bonne que l'autoguidage était meilleur avec la déclinaison sur OFF pour les deux premiers objets, aux poses de 1 et 2 minutes. Placé sur sud sur la galaxie ensuite avec une correction très douce, pour des poses de 3 minutes (bulbe central très lumineux), qu'il faudra trier pour voir ce que ça donne au traitement.

 

Liste des cibles :

- M 78 (à traiter)

- M 97 (à traiter)

- NGC 3521 en L (à traiter)

 

 

 

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, traitement terminé pour NGC 2903 :

 

Luminance : 24 x 7 minutes, le 25 janvier à Campinho

Rouge : 6 x 3 minutes en binning 2x2, le 30 janvier à Campinho

Vert : 6 x 3 minutes en binning 2x2, le 30 janvier à Campinho

Bleu : 8 x 3 minutes en binning 2x2, le 30 janvier à Campinho

 

Total : 3h48

 

NGC2093-25et30-janvier-2022.jpg.c85d01740aee50d545668f8648e9a6de.jpg

 

Lien direct full : https://astro52.com/photo/images/NGC2093-25et30-janvier-2022.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une rapide visite du musée des arts sacrés qui se trouve au bout de ma rue, j'ai traité les images de NGC 5033, faites le 30 janvier à Campinho.

 

L : 20 x 7 minutes

R : 6 x 3 minutes en binning 2x2

V : 6 x 3 minutes en binning 2x2

B : 6 x 3 minutes en binning 2x2

 

Total : 3h14

 

NGC5033-30-janvier-2022.jpg.3fdf269b4b73210b6fd7e003d6444e3f.jpg

 

Lien direct : https://astro52.com/photo/images/NGC5033-30-janvier-2022.jpg

 

Il ne reste plus que les données du 1er février à traiter !

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai fini le traitement de M78. J'y ai passé du temps, ça demande un peu de savoir-faire ce genre de traitement, et ça me change des habituelles galaxies. J'ai peu d'expérience sur ce type de nébuleuses, et celles que j'ai pu tester avaient un peu moins de contraste.

 

L : 51 poses de 1 minute conservées sur 68

R : 12 x 40s en binning 2x2

V : 13 x 40s en binning 2x2

B : 19 x 40s en binning 2x2

 

M78-1-fevrier-2022.jpg.7a52869a335d4fb9cb2d6995f1abad4d.jpg

 

Lien direct : https://astro52.com/photo/images/M78-1-fevrier-2022.jpg

 

Il me reste le hibou qui ne devrait pas être trop difficile à traiter. Et le test des L de NGC 3521...

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autorités marocaines ont enfin apporté une réponse sur la date de réouverture des ports. Ce sera le 7 février comme pour les aéroports. Malheureusement, les traversées maritimes actuellement ouvertes sont uniquement au départ de Sète et de Gênes, peut-être une au départ de Barcelone. Or je suis à 1400 km de Sète. J'espère qu'il va y avoir une réouverture d'une ligne Algésiras-Tanger ou Portimao-Tanger ce mois-ci, à défaut de voir la frontière terrestre de Ceuta se rouvrir avant juin.

Si ça se décante assez rapidement, il serait intéressant en vue de la deuxième période d'observation, du 22 février au 9 mars, de choisir entre le Portugal et le Maroc en fonction des prévisions météo à 15 jours. Le sud marocain a été exceptionnellement nuageux depuis 2 semaines, mais d'ici une dizaine de jours on devrait revenir à une tendance météo plus normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le programme :

 

Demain 4 février : ciel couvert, comme hier et aujourd'hui. Au programme, visite du musée d'archéologie de Moura, traitement de M97. Cérémonie d'ouverture des JO à midi (heure de Lisbonne).

 

Samedi 5 février : ciel possiblement dégagé à Campinho, sans certitudes. Au programme, NGC 4535 de minuit à 5h.

 

Dimanche 6 février : ciel possiblement dégagé à Campinho, sans certitudes. Au programme, NGC 4631 de minuit à 5h.

 

Lundi 7 février : ciel annoncé dégagé à Campinho et à Tomina. Au programme, NGC 4656 de 1h à 5h.

 

Mardi 8 février : ciel annoncé dégagé à Tomina. Au programme, NGC 5364 de 2h à 6h.

 

Voilà, rien de bien certain au niveau météo, mais de bons espoirs de pouvoir faire quelque chose de la fin de période d'observation, celle où la Lune fait commencer tard les observations et où on rentre au petit matin. Si je peux faire encore disons 2 sorties sur ces 4 dates, ça sera déjà pas mal. Ca ferait 8 sorties sur une période d'observation de 17 jours, étalées sur toute la période, ce qui serait satisfaisant au niveau météo.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir