Messages recommandés

bonjour,

j'utilisais un apn pour les photos je suis passé a une camera qhy 294 mc

j'utiise nina

faut il debayeriser a la prise de vue ou au traitement ? si je debayerise pas a laprise de vue, je ne vois pas les couleurs, si je debayerise a la prise de vue, lorsque j'ouvre l'image ensuite avec nina, je dois debayeriser a nouveau.

dans nina il y a 2 debayerisations possible HFR debayer ou image debayer, quelle option utiliser ?

je me pose les  memes questions pour  facteur autostrech, ecretage desnoirs, strech non lie,detection d'etoile, reductionde bruit.

merci pour votre aide

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement on débayérise  avant la prise de vue! on modifie les paramétres de la camera......Si je dis pas de connerie??

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, guy03 a dit :

Normalement on débayérise  avant la prise de vue!

 

Tiens, ça, ça ne me paraît pas évident à faire, ou alors il faut aller très vite ;)...

 

Debayeriser, c'est attribuer à tous les pixels des valeurs RVB. Donc, quand on est sur un photosite produisant le R, on interpole le V et le B avec les valeurs données par les photosites adjacents, et tutti quanti.

 

Donc je ne vois pas bien comment debayeriser avant d'avoir reçu les valeurs des photosites.

 

Ou alors tu veux dire qu'on règle les paramètres de la camera pour qu'elle debayerise juste après la prise de vue ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'utilisent pas NINA enregistrent leur images en mode RAW sans débayérisation :)

Ceci pour 2 raisons, déjà la taille des images produites et avoir l'image réelle issue du capteur ;)

C'est donc au traitement que l'on va débayériser les images.

Je ne connais pas cette NINA, mais les logiciels de capture permettent la visualisation de l'image en couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débayerisera avant la prise de vue, c'est surtout créer un fichier 3x plus gros que l'original (d'une image raw8 on arrive à une image RGB24). C'est assez contre productif.

Sous FireCapture, on peut débayeriser la prise de vue mais le flux rester brut dans le fichier de destination. Bien sur on peut aussi enregistrer en couleur, mais bon, ce n'est pas recommandé.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

 

J'en étais sûr que j'allais en dire une!!!:D:$ O.o:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/01/2022 à 06:48, pierrot1674 a dit :

dans nina il y a 2 debayerisations possible HFR debayer ou image debayer, quelle option utiliser ?

je me pose les  memes questions pour  facteur autostrech, ecretage desnoirs, strech non lie,detection d'etoile, reductionde bruit.

Perso je suis utilisatrice de NINA que je trouve génial, et à priori @pierrot1674 parle du dématriçage pour la visualisation des images lors des prises de vue. Juste pour la visualisation, d'après ce que je comprends.

Dans NINA les fichiers bruts sont évidemment enregistrés bruts, sans dématriçage. C'est pourquoi si l'on ouvre manuellement les fichiers après, hors de NINA, il faut de nouveau les dématricer.
Enregistrer les images brutes en RAW non dématricé (N&B) est évidemment ce qu'il y a de mieux à faire, car on conserve toutes les infos des prises de vue avant le pré-traitement etc.


Et pour répondre à sa question sur les paramètres d'auto-strech etc. c'est pour améliorer la visualisation des images brutes. Le mieux étant de choisir un dématriçage (adapté au type de matrice de Bayer de la caméra) pour voir l'image en couleur et ensuite d'appliquer une auto-stretch afin de monter les niveaux qui sont en général assez bas et linaires sur les brutes. Sinon on n'y voit pas grand chose.
Une fois choisi les paramètres sont appliqués automatiquement pour visualiser chaque image. D'expérience cela fonctionne plutôt bien, l'auto-stretch n'est pas déconnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien sur enregistrer en raw et debayeriser au traitement pour des raisons de volume de prise de vue comme dit plus haut.

En ce qui concerne la vision en cours de prise de vue, honnetement je vois pas trop à quoi ça sert, vu que meme sur des poses de 120s (et avec une 294c sans filtre il n'y a pas d'interet à prolonger plus la subexposure) on ne voit guere de couleurs. Cette visualisation c'est plus un moyen de verifier le centrage et l'orientation de l'objet que pour voir les couleurs.

 

ca c'est pour le ciel profond, bien sur pour du planétaire ç'est different, le crop de l'image permet de ne plus etre géné par la taille d'un fichier débayerisé.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, eric97417 a dit :

En ce qui concerne la vision en cours de prise de vue, honnetement je vois pas trop à quoi ça sert

Bah pour vérifier la FWHM et donc le seeing en cours, vérifier s'il n'y a pas de soucis sur le guidage, vérifier que les parties de l'objet visé soient bien restituer/positionné, etc.

C'est quand même un paquet d'infos très intéressantes ! Surtout qu'avec le dématriçage et l'auto-stretch et les caméras modernes, visuellement c'est bien restitué, même en imageant à f/12.

Après si tu préfères faire comme à l'époque de l'argentique et ne rien voir jusqu'au moment du développement, c'est un style. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm

peux tu developper en quoi la debayerisation permet de mieux verifier la FWHM, le guidage, la position de l'objet que sur une sub en en noir et blanc ?

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant