PhVDB

Facteur de grandissement d'une tête bino

Messages recommandés

Dans tous les cas, avec ou sans bino, avec ou sans barlow....la mise au point d'un Mak se fait toujours par translation du miroir sauf si tu as ajouté un porte-oculaire à crémaillère (ou crayford)...on en a jamais parlé

Et je ne veux pas ne pas utiliser un barlow, j'ai une powermate 2x !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JD a dit :

Quant à diaphragmer l'objectif, en fait, pas sur l'axe mais sur les bords de champ. Donc surtout critique en Ciel profond et surtout avec les F/D courts.

Si tu recule trop, tu vas perdre aussi sur l'axe. Un grand classique des Cassegrain. J'avais coupé 5 mm de bafle sur mon 210 mm pour l'optimiser.

Bino sans barlow sur un Cassegrain = drapeau rouge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JD a dit :

Quant à diaphragmer l'objectif, en fait, pas sur l'axe mais sur les bords de champ.

 

Tu es sûr de ce que tu racontes? Tu ne parlerais pas de vignettage? Si c'est la cas, ça n'est pas ce à quoi @jldauvergne fait allusion. En fait, en avançant exagérément le primaire, une partie du cône lumineux ne sera plus capté par le secondaire, avec pour conséquence de ne pas exploiter le plein potentiel du primaire => diminution du diamètre utile et augmentation du F/D de l'instrument. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PhVDB a dit :

.la mise au point d'un Mak se fait toujours par translation du miroir sauf si tu as ajouté un porte-oculaire à crémaillère (ou crayford)...on en a jamais parlé

Avec un PO ce sera encore pire, le foyer sera encore plus reculé. 

 

 

il y a 2 minutes, PhVDB a dit :

Et je ne veux pas ne pas utiliser un barlow, j'ai une powermate 2x !

Bon, ... tu n'as pas trop compris la problématique. Je passe mon tour. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PhVDB a dit :

Et je ne veux pas ne pas utiliser un barlow, j'ai une powermate 2x !

 

Et bien, ça serait peut-être une bonne chose d'envisager de l'utiliser avec ton Mak et d'adapter ta gamme d'oculaires en conséquence. Je dis ça, je dis rien... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Tu es sûr de ce que tu racontes? Tu ne parlerais pas de vignettage? Si c'est la cas, ça n'est pas ce à quoi @jldauvergne fait allusion.

Ca va avec, le début des symptômes c'est une réduction du champ de pleine lumière à 3 fois rien, jusqu'à 0 mm. Et puis si on s'éloigne encore, on perd aussi l'éclairage plein du centre du champ. Il faut vérifier au cas par cas bien entendu, mais si il y a un RC plus une bino on ajoute un chemin très très long. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

mais si il y a un RC plus une bino on ajoute un chemin très très long

 

Et c'est là que notre bonne vieille Powermate 2x prend toute son utilité! :) Un jour il comprendra...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Un jour il comprendra...

Oui voilà, quand il voudra passer d'un 170 à un 180 gratuitement :)
Mais c'est bien de se laisser des marges d'évolution. C'est encore meilleur quand c'est gratuit

Modifié par jldauvergne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

Tu ne parlerais pas de vignettage? Si c'est la cas, ça n'est pas ce à quoi @jldauvergne fait allusion.

 

Oui en effet. o.O Ce n'est pas la même chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la TEC 180 FL en visuel planétaire en mode "Bino" j'ai le choix avec un F/D=21 ou 23. Suivant si je visse la BarCon sur le nez du RC AP ou sur le nez de la Bino Denk II. J'ai un facteur de grandissement de 3x ou de 3,3x suivant la configuration :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Ca va avec, le début des symptômes c'est une réduction du champ de pleine lumière à 3 fois rien, jusqu'à 0 mm. Et puis si on s'éloigne encore, on perd aussi l'éclairage plein du centre du champ. Il faut vérifier au cas par cas bien entendu, mais si il y a un RC plus une bino on ajoute un chemin très très long. 

 

Mais si je comprends bien, les conséquences ne sont pas les mêmes. Le vignettage affecte-t-il la résolution comme le fait une réduction de diamètre? Je ne pense pas mais je peux me tromper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

Le vignettage affecte-t-il la résolution comme le fait une réduction de diamètre? Je ne pense pas mais je peux me tromper. 

Pas de la même façon, mais oui il tape dans la résolution par baisse de contraste (obstruction relative plus importante), et baisse du diamètre effectif sur un axe. Sur l'autre axe la résolution sera conservée sauf à aller dans du vignetage extrême. L'axe pénalisé n'est est bien entendu variable selon la position de l'objet sur le capteur. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant