• 0
Gamma

Etoiles de la séquence principale et naines ?

Question

 

 

Bonsoir à tous :)

 

Si les étoiles de la séquences principales sont des naines pourquoi y a-t-il des naines blanches, brunes et rouges ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut. Bonne question qui permet de revenir aux fondamentaux.

 

A l'origine est le fameux diagramme HR (Hertzsprung-Russell) autrement dit diagramme temperature luminosité.

 

On a bien un diagramme colligeant des données factuelles, observationelles, independamment de toute intetpretation ou theorie astrophysique.

 

Ça donne ça:

HRDiagram-Fr-sequenceprincipale.png.f1b383b857400841b7a6f25d84041782.png

 

Chaque point, une observation, une Etoile. Et se dégage un certain ordre, des classes d'étoiles, dont la principale s'appelle la séquence ... principale 😁

 

Elle correspondent à une classe de luminosité V ( cinq ). Les étoiles de cette branche du diagramme sont appelées naines. Elle peuvent se distinguer par leur température ( équivalente à couleur, ou indice de couleur BV) du bleu à gauche vers le rouge à droite en passant par jaune, orange...

 

D'où naine bleue à naine rouge.

 

Mais on a aussi sur le diagramme des étoiles plus faiblardes qui se regroupent tout en bas du diagramme. Classe de luminosité VI ( 6 ) On les a  appelé "naines blanches". A ne pas confondre avec les naines de diverses couleurs de la séquence principale 😄.Il y a naines et naines. C'est comme les chasseurs, c'est pas pareil 😂. Simple non ?

 

Leur nature est fondamentalement différente et on sait maintenant qu'il s'agit d'étoiles à un stade complètement diffèrent de leur évolution.

 

C'est là que le diagramme HR peut servir de support à une interprétation astrophysique: La naine de la séquence principale c'est une étoile en rythme de croisière, une "naine blanche" de la séquence VI c 'est une étoile en toute fin de vie.

 

Quand aux "naines brunes" ce ne sont pas des étoiles, ce sont des corps célestes intermédiaires entre planète et étoiles, des "sub étoiles".

 

On arrive à les classer dans le diagramme HR sur la séquence principale, mais tout en bas à droite, d'où l'appellation "naine" au sens classe de luminosité V.

 

Et n'oublions pas les naines noires, stade ultime de l'évolution des naines blanches. 😉

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/02/2022 à 10:49, Bernard Augier a dit :

Les étoiles de cette branche du diagramme sont appelées naines. Elle peuvent se distinguer par leur temperature( equivallente à couleur, ou indice de couleur BV) du bleu à gauche vers le rouge à droite en passant par jaune, orange...

 

Tu es sûr ? Dans ce cas Sirius A est une naine blanche, or elle n'est pas de la même nature que Sirius B !

 

Il me semble qu'on appelle naines les petites étoiles. Les naines blanches sont des étoiles particulières qui ne sont pas dans la séquence principale (Sirius B), et les naines rouges sont des étoiles à l'extrémité en bas à droite de la séquence principale (Proxima). Par contre je n'ai jamais entendu parler de naines jaunes ou de naines oranges. Et je doute qu'on puisse parler de naine bleue pour Deneb...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est tout le probleme semantique.

Il y a naines et naines.

Sont naines toutes les étoiles de la série principale. Classe V en luminosité (Classification MKK). Par définition. Sirius est une "naine" par exemple, et blanche de surcroit xD. Ce qui ne simplifie pas les appellations.

Sont "naines blanches" ( et pas "naines" blanches, c'est toute la nuance ;))  par contre toutes celles de la série VI.

V et VI sont bien sur de nature astrophysique totalement différente.

 

Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

 je n'ai jamais entendu parler de naines jaunes

 

Le Soleil est pourtant une naine jaune (type G); De même on a les naines oranges (type K, exemple Eta Cassiopeiae ) et les naines  rouges (type M, exemple Proxima Centauri)

 

Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

je doute qu'on puisse parler de naine bleue pour Deneb...

 

Bien sur puisqu'elle n'est pas sur la séquence principale, donc pas une "naine". C'est une classe I, une supergéante.

 

a3f7b09960_50101720_3732-hrgenericsml-01.jpg.5538aa3b1637aa3a3a31956e35d462ec.jpg

 

Sequence principale= naine

Type VI= "naine blanche" 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui, Deneb n'est plus sur la séquence principale, j'aurais dû parler d'Achernar. Donc Achernar est une naine bleue ?

 

Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit :

Sont naines toutes les étoiles de la série principale.

Je pense que c'est faux. Je ne vois pas les astrophysiciens inventer une terminologie ambiguë.

 

Bon, on est dans l'impasse, il faudrait consulter un copain qui bosse à l'UAI pour nous départager... ;)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une naine, c'est une étoile dont les caractéristiques de masse/taille/luminosité sont moyennes ou faibles. Une géante, c'est l'inverse. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, mais je suis d'accord avec Bruno que c'est ambigu comme terme.

 

Pour Achernar, sans me mouiller, je dirai qu'elle est moins naine que le Soleil... :ph34r:

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/02/2022 à 09:12, Bruno- a dit :

Je ne vois pas les astrophysiciens inventer une terminologie ambiguë.

 

Et pourtant...Ils n'ont pas inventé une terminologie ambiguë, ils en ont hérité.  L'astronomie comme toute science est empreinte de son histoire, de ses cheminements hasardeux et de ses impasses. Des ambiguïtés il y en a souvent, et le coup des "naines" en est une. Dans le genre et sur le même thème, OWFGKMRN c'est pas mal comme "logique". Ou la classification des corps du système solaire (planètes naines, astéroïdes, comètes...)Et c'est vrai dans toutes les sciences cet héritage parfois source d'ambiguïté mais auquel tout le monde tient par habitude ou attachement sentimental. Surtout dans les classifications et les terminologies d'ailleurs. 

 

Le 15/02/2022 à 09:12, Bruno- a dit :

Je pense que c'est faux.

 

C'est pourtant une définition des naines. Naine 'tout court" c'est une étoile de la série principale. Par opposition par exemple aux semi géantes, géantes et supergéantes. Par opposition aux "naines blanches" aussi. Peut être que l'appellation étoile "standard" ou" moyenne" aurait été mieux, mais c'est comme tous les héritages, on se les coltine et on fait avec :D

 

Il y a 21 heures, yapo a dit :

Achernar, sans me mouiller, je dirai qu'elle est moins naine que le Soleil

 

C'est une "naine", et bleue pour son indice de couleur.  Là aussi c'est la crise parce qu'il existe un terme "naine bleue" qui désigne un tout autre objet que" naine"- d'indice-de-couleur-bleu :S. Un peu comme il y a  des "naines" de couleur blanche et des "naines blanches" fondamentalement différentes. Et pourtant on en est là aujourd'hui :P

 

Toutes ces appellations reposent initialement sur une approche spectroscopique sans à-priori sur une nature physique. C'est secondairement que l'astrophysique a permis d'y voir des indices de caractéristiques astrophysiques  Ce qui est amusant à propos de la "normalité" de taille des étoiles par exemple, c'est que l'on sait maintenant (pour le moment devrais je dire ;)) que les naines rouges sont les étoiles les plus nombreuses de la galaxie. Logiquement elles devraient être les étoiles standards! On sent bien le malaise là. Donc ne jamais oublier qu'une classification, et la définition de standards, ne sont que des outils pour une approche, un regard, bien précis sur une problématique. Purement conventionnels, conjecturels et opportunistes on dira. Dans le cas présent, le terme "naine" nous ramène inconsciemment à une stricte notion de taille, ce qui n'est plus vraiment le cas pour la séquence principale par exemple. 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

C'est pourtant une définition des naines. Naine 'tout court" c'est une étoile de la série principale.

 

Après vérification de diverses sources sérieuses... tu as raison !

 

Si je n'avais jamais entendu parler de ça, c'est probablement que cette définition est peu utilisée, en tout cas je recommande de ne pas l'utiliser.

 

Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

Logiquement elles devraient être les étoiles standards!

 

Voilà, bien ! L'UAI a récemment changé la définition des planètes, au tour des étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Bruno- a dit :

UAI a récemment changé la définition des planètes, au tour des étoiles !

 

C'est exactement ça. Avant de changer un paradigme et des classifications, attendre d'avoir un faisceau conséquent d'éléments concordants et surtout sentir qu'il se dégage un consensus dans la communauté scientifique. C'est peut être le bon moment pour les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant