Bruno 17

Barlow sur C11 edge ? Oui mais laquelle ?

Messages recommandés

J'avais fait un sujet il y a quelques temps de cela :

 

En gros je passe de ça

IMG_20201108_164740_resultat.jpg

 

à ça

IMG_20201108_165019_resultat.jpg

 

Le bloc optique de la barlow est dans le tube/bague T2/T2 juste avant l'ADC. Je gagne sur les deux tableaux : le tirage est moindre ET le backfocus du C11 est maintenu.

C'est tout bon.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

Le bloc optique de la barlow est dans le tube/bague T2/T2 juste avant l'ADC. Je gagne sur les deux tableaux : le tirage est moindre ET le backfocus du C11 est maintenu.

C'est tout bon.

Merci pour ces infos avec photos !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. Le but (en image) tu l'aura compris c'est d'éviter que ma barlow "x2" devienne une "x3". L'échantillonnage devient vite problématique, et pourtant j'ai souvent la main lourde. Et attention, c'est plus difficile de sortir une belle image avec un gros échantillonnage que de travailler sous-échantillonné (où presque tout est bon).

Mes tests, réalisé sur la 80ED pour ne pas avoir, en plus, à gérer le changement de focale du SC, montre que le facteur de grandissement grimpe (très) vite:

 

liste des tests (si non mentionné, la caméra est vissée en T2) :

1 : x1          Au foyer

2 : x1          ADC + RAF

3 : x1          Tirage + ADC + RAF

4 : x1,725  bloc optique barlow Celestron montée à l'envers (lentille vers capteur) + RAF

5 : x2,53     bloc optique barlow Celestron + ADC + RAF

6 : x3.185   bloc optique barlow Celestron + ADC + RAF + PO 32mm + caméra

7 : x1           ADC + RAF + PO 32mm + caméra

8 : x2.685   B.Meade + ADC + RAF + PO 32mm + caméra    // comparer avec ligne 6

9 : x2.195   B.Meade + ADC + RAF                                            // comparer avec ligne 5

10 : x1.785   B.Meade vissée dans une jupe 31,75 fourni avec une caméra.

source http://www.astrosurf.com/topic/139381-barlow-devant-adc-deux-possibilités-de-montage/

 

Là on voit, à montage égal (5 & 9), la différence d'usage entre le triplet "court" Celestron qui devient x2,53 et le triplet "long" Meade qui reste à x2,195. C'est ce dernier qui est le seul montage permettant l'utilisation de l'ADC et de la RaF avec le grandissement le plus faible. D'où la recherche d'une barlow qui doit à la fois "longue" et en même temps d'un facteur "faible".

 

Mais à part à la faire faire sur mesure, c'est pas évident. J'ai pensé à un moment prendre un glasspath x1,25 mais je ne suis pas sûr de la qualité d'une part et du tirage d'autre part. Alors tant pis, je continue à sur-échantillonner !

 

Moon_200530_204516_W23A__cro_100r_T80_900_reg.jpg

 

Moon_200530_204855_G__cro_100r_T80_900_reg.jpg

 

Moon_200530_205841_G__cro_100r_T80_900_reg.jpg

 

Moon_200530_205219_G_AS_stitch.jpg

(http://www.astrosurf.com/topic/136956-lune-en-très-gros-plan-c11-hr-inside/)

 

Bon c'est pas vilain non plus ...

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faudra refaire des essais avec l'ASI462 qui présente l'intérêt d'être couleur, donc je peux m'abstenir d'utiliser la Roue à Filtre et gagner une quinzaine de mm de tirage (quitte à mettre un filtre L, ou W23A vissé dessus). Avec les photosites un poil plus gros c'est un double avantage.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant