Bruno 17

Mur droit, je continue mon apprentissage !!

Messages recommandés

il y a 10 minutes, savoyard a dit :

Je rejoins l'avis général: cette image est très bonne!

Merci ! :)

Mais bon, on veut toujours mieux !! :)

il y a 12 minutes, savoyard a dit :

Et effectivement perfectible, mais tu as capturé le mur droit dans les conditions très délicates à gérer, très proche du terminateur. Du coup, pas facile d'avoir la zone du mur suffisamment claire et contrastée sans cramer les bords des cratères environnants...Mais comme dit plus haut, ton traitement m'a l'air bon, pas trop poussé; c'est vraiment à l'acquisition qu'il faut régler l'histogramme en se fixant sur les zones les plus lumineuses qui ne doivent pas être saturées, même si le reste de l'image apparaît très sombre; cela se rattrape au traitement alors que les zones saturées le resteront.

Décidément cet histogramme revient souvent !! :)

Vais m'y pencher sérieusement !! 

Merci pour ces conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, savoyard a dit :

Tu verras avec une MAP motorisée ça change tout ! à conditions d'avoir une vitesse suffisamment faible; le mien (un moteur très basique SW adapté sur un PO Starlight Instrument) n'a pas une vitesse suffisamment réduite du coup ça reste un peu sportif...

J'imagine oui. 

J'ai un peu étudié le système et cela me semble plutôt un bon achat.

Didier (Medas) m'a fait un petit topo : beaucoup de possibilité, de réglages, de finesse dans l'approche de la MAP, de mémorisations de positions, etc etc 

Je pense avoir fait un bon achat !

 

Je rentre chez moi en Charente maritime, je monte ça, je test  et je vous dit !:)

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une image qui tient la route, plutôt bien traitée. Après le traitement c'est très personnel à condition que ça ne devienne pas caricatural, là ce n'est pas le cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ValereL a dit :

Comme les copains, c'est plutôt pas mal je trouve

 

il y a 2 minutes, wilexpel a dit :

Oui c'est une image qui tient la route, plutôt bien traitée. Après le traitement c'est très personnel à condition que ça ne devienne pas caricatural, là ce n'est pas le cas !

Z'êtes trop sympa ! :)

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un C11 aussi et c'est vrai qu'en faisant la MAP ca bouge pas mal! J'ai également un crayford. Avec la caméra zwo asi 290mm au foyer je tourne à 2ms et le gain à 195 environ (jamais au dessus de 200) et avec la barlow de 1.6 la vitesse est de 5ms et le gain à 230. 

50 de gain comme tu dis ça me semble faible....mais c'est une caméra couleur que tu as, cela change peut'tre la "donne"? Tu es sûrement bon niveau gain mais vitesse tu es à combien?? Avec le bon matos que tu as, si tu peux, investis dans une caméra noir et blanc pour le lunaire. Ta MAP me semble bonne vu les détails d'Arzachel!!!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, guy03 a dit :

J'ai un C11 aussi et c'est vrai qu'en faisant la MAP ca bouge pas mal! J'ai également un crayford.

Oui, et c'est 'pénible'. Raison pour laquelle je viens de m'offrir un moteur !

 

il y a 14 minutes, guy03 a dit :

Avec la caméra zwo asi 290mm au foyer je tourne à 2ms et le gain à 195 environ (jamais au dessus de 200) et avec la barlow de 1.6 la vitesse est de 5ms et le gain à 230. 

2ms !!! Je pensais que c'était possible. 

Après un temps court pour figer la turbu OK. Mais je n'osais pas pousser le gain de peur de voir monter le bruit.

il y a 14 minutes, guy03 a dit :

50 de gain comme tu dis ça me semble faible....mais c'est une caméra couleur que tu as, cela change peut être la "donne"? Tu es sûrement bon niveau gain mais vitesse tu es à combien??

J'ai raisonné en mode le moins de bruit possible. Ou alors il faut plus d'images pour compenser.

C'est une ASI 462.

Suis dans le 03 mais demain retour dans le 17, je regarderai tout ça de plus près...

Ci joint le fichier d'acquisition.

 

 

Moon_205934.txt

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es à 15.30ms (ca fait 1/60 de seconde!!!) là c'est un temps de pose trop long. (Plus le chiffre est grand, moins c'est rapide). Tu as enregistré un ser avec 1960 images. Ce n'est pas suffisant. Une prochaine fois fais en 3000. Cela te permettra d'en stackker ....disons 500. 

Tiens un petit tableau que je me suis fait car au début j'étais largué avec les ms!!!!:D Ce que j'ai écris n'est pas pour la lune mais les planétes!! Tiens compte juste du tableau ms / seconde

 

TEMPS DE POSE.jpg

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, guy03 a dit :

Je vois que tu es à 15.30ms (ca fait 1/60 de seconde!!!) là c'est un temps de pose trop long. (Plus le chiffre est grand, moins c'est rapide). Tu as enregistré un ser avec 1960 images. Ce n'est pas suffisant. Une prochaine fois fais en 3000. Cela te permettra d'en stackker ....disons 500. 

J'hésitais à poser plus court même si j'en avais envie. Qui dit plus court m'obligais à pousser le gain et je ne voulais pas faire monter le bruit. 

C'est peut être une erreur... 

Par contre oui les prochains SERS feront 1 mn de façons à avoir plus d'images à empiler...

Merci ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu pourras monter un peu ton gain car plus d'images!!;) je choisis pour mes avis le nombre d'images, pas la durée. Mais bon, ce sont mes habitudes.

Modifié par guy03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument ! 

Avec tout vos messages plein de bons conseils ça va cartonner à la prochaine sortie ! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c'est diminuer le temps de pose ou (et) diminuer le gain. Pour avoir moins de lumière et diminuer les zones cramées.

Moi je fais normalement 3000 images et j'en traite 150.

Bonne nuit.

Luc

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, CATLUC. a dit :

Attention c'est diminuer le temps de pose ou (et) diminuer le gain. Pour avoir moins de lumière et diminuer les zones cramées.

Bonne nuit.

Luc

Oui bien sur. Le but n'est pas de réduire le temps de pause et d'augmenter le gain. Le but est de diminuer la quantité de lumière !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant