cbuil

Halpha + Doppler 26/02/2022 (Sol'Ex)

Messages recommandés

Excellent! 😁 Bravo Christian. 

Tous ces posts avec le sol'ex et star'ex m'ont décidé, j'ai commencé hier à imprimer un sol'ex. Ce projet est passionnant et c'est un super moyen de mettre un pied dans la spectro. 

Merci pour le partage ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian,

 

Et le focuser motorisé est pour moi un vrai plus pour piloter et ajuster le nez sur l'écran à l'ombre ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des belles images qui réchauffent un peu les cœurs ☀️

Petite question , la lunette est utilisée à pleine ouverture avec un filtre ND8 ?

Il n y a pas trop de lumière ?

Ma 80 ED est diaphragmée à 64mm + filtre ND 16, et j ai l impression que c est encore un poil trop lumineux, avec un expo à 3.8ms et gain à 100, j ai encore un ballon de rugby 🤔 

Sans doute dois je abaisser le gain au mini  ?

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian !

 

Le 26/02/2022 à 19:01, skywatcher a dit :

Encore des belles images qui réchauffent un peu les cœurs ☀️

Petite question , la lunette est utilisée à pleine ouverture avec un filtre ND8 ?

Il n y a pas trop de lumière ?

Ma 80 ED est diaphragmée à 64mm + filtre ND 16, et j ai l impression que c est encore un poil trop lumineux, avec un expo à 3.8ms et gain à 100, j ai encore un ballon de rugby 🤔 

Sans doute dois je abaisser le gain au mini  ?

 

Daniel

 

Daniel, tu dis avoir un ballon de rugby, il est horizontal (sur-échantillonnage ) ou vertical (sous-échantillonnage) ?

S'il est horizontal, il te faut limiter le  nombre d'images par seconde (pas forcément augmenter le temps de pose), s'il est vertical c'est que ton nombre d'images par secondes est trop faible, tu peux essayer de balayer moins vite ou de réduire la taille du scan pour améliorer l'échantillonnage.

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pierre_charpentier a dit :

améliorer l'échantillonnage

 

Bonjour, à part augmenter la taille des fichiers, où est le problème du sur-échantillonnage à partir du moment où  INTI le corrige fort bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrovicking a dit :
Il y a 6 heures, pierre_charpentier a dit :

améliorer l'échantillonnage

 

Bonjour, à part augmenter la taille des fichiers, où est le problème du sur-échantillonnage à partir du moment où  INTI le corrige fort bien?

 

Aucun problème effectivement, à part la taille du fichier et donc l'occupation sur le SSD ou DD.

Je suppose qu'en posant plus court avec le même FPS on fige un peu plus la turbulence ?

 

Le sous-échantillonnage par contre est mauvais. Donc reste à savoir si Daniel est bien en sur-échantillonnage (ballon de rugby horizontal) ou en sous-échantillonnage (ballon de rugby vertical)

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le ballon de rugby était vertical, je modifié les réglages et le disque RAW est devenu rond 🙂

Au départ j avais aussi beaucoup de tilt , que j ai règlé avec la bonne orientation du Sol'Ex 

Je dois encore faire des essais en orientant le le Sol'ex de 180° car mes disques traités sont inversés par rapport aux images du site de GONG Halpha , et forcément l image doppler est à l envers , le rouge à gauche 😩

Oui j ai rallongé un poil le temps d exposition pour avoir un disque rond !

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant