jfleouf

Impact lunaire observable ?

Messages recommandés

Saluts à tous,

 

On l'a évoqué sur d'autres fils de discussion : le troisième étage d'une fusée chinoise longue marche devait percuter la Lune aujourd’hui (on croyait au départ que c’était un morceau de Falcon, mais il y avait eu une erreur d'identification).

Bien que l'impact ait lieu sur la face cachée, il se pourrait que le nuage de poussières soulevé soit visible depuis la Terre avec des moyens modestes. Toutes les infos ici : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2515-5172/ac5834

 

Je suppose que idéalement il faudrait observer immédiatement après l'impact (pas possible depuis la France métropolitaine). Mais, au cas ou le nuage persiste un peu, peut-être que certains verront quelque chose ce soir si il fait beau. De toute façon, observer un croissant de Lune, ça n'est jamais une perte de temps ;) Donc tous à vos télescopes et jumelles ce soir ! On sait jamais, sur un malentendu, y aura peut-être quelque chose de visible.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ALAING a dit :

On compte sur toi :)

Good luck ;)

AG

 

Merci, mais la France est un peu mieux placée en fait. En gros, la Lune sera visible dans le ciel du soir ~6 ou 7 heures après l'impact depuis la France. Pour moi, il faudra attendre 7 heures de plus. En plus j'ai un match de foot avec mon équipe ce soir ! (j'peux pas observer, j'ai piscine ...)

 

Donc c'est moi qui compte sur toi Alain ! Bonne chance ! ;)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jfleouf a dit :

(j'peux pas observer, j'ai piscine ...)

Heu . . . moi aussi j'ai piscine mais . . . pas la même xD

 

quoi.jpg.68e0003ea22f08c7e70bfdc3aa1a0cfd.jpg.2366ca0be778555b684c608e06f4341a.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant