cbuil

Images Sol'Ex 7 mars (72ED + 100ED)

Messages recommandés

Quelques observateurs essayent de faire du compostage de plusieurs scans avec Sol'Ex. C'est un bon sujet je trouve (avec du plus et du moins, on aura l'occasion d'en discuter). Voici par exemple un test en ce 7 mars avec Sol'Ex monté sur une 72ED, 420 mm de focale, acquisition en binning 2x2, scan16x, filtre HOYA ND8 :

 

_compo_72ED_1.jpg.8428ff7f74a357e0a2b50f1681fbb392.jpg

 

C'est une addition de 6 scans. Pour corriger les distorsions et un peu la turbulence je n'ai pas utilisé un soft comme autostakkert car j'aime bien comprendre comment les algorithmes fonctionnent dans l'intimité (encore que je me doute). J'ai utilisé IRIS et des fonctions que personne ne connais, alors que c'est en gros la même chose mais avec 10-15 ans d'avance ;-) :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc24_fr.htm 

 

C'est surement moins sophystiqué que les logiciels d'alignement actuels (à voir en fonction du sujet), mais si on y voit de l'intérêt, je vais un peu optimiser solaire, écrire en Python, en faire un petit outils simple. Ici j'ai exploité 280 points d'accroches (amers) et le traitement ne prend que 5-6 secondes pour 6 images ASI178MM.

 

Le gain visible est un lissage de la turbulence (suppression de l'effet dentelle au bord), avec cependant un gain en résolution assez marginal. Globalement, le bruit étant réduit on peu travailler l'image un peu plus loin.

 

J'en ai profité pour utiliser aussi ce 7 mars une lunette 100ED (focale de 900 mm). On ne peut plus saisir le disque en entier en une fois, mais on voit bien l'impact de la focale sur la résolution des détails (cette fois j'avais un hélioscope Lacerta) - ici pas de compostage -> un seul scan :

 

 

_100ED_HA-1.jpg.606c087ecb1aa9eb488989e83c5ea47b.jpg

 

Un détail à l'échelle d'origine :

 

_100ED_HA-2.jpg.8771e4a4c50d21429b133b756387f6ac.jpg

 

Du même scan, j'ai extrait des images des taches :

 

_100ED_cont-2.jpg.d6a89de429741faac0030b2e79611b38.jpg

 

_100ED_cont-1.jpg.a96074c6f3eb680b57bc10350b74e00b.jpg

 

(on commence à deviner la granulation solaire avec Sol'Ex et ce type de lunette)

 

Christian Buil

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est splendide Christian!

 

Il y a 14 heures, cbuil a dit :

J'ai utilisé IRIS et des fonctions que personne ne connais, alors que c'est en gros la même chose mais avec 10-15 ans d'avance ;-) :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc24_fr.htm 

 

Personne?... Pas tout-à-fait!xD ...En tout cas pour ma part je l'utilisais très souvent avant l'arrivée d'Autostakkert (je ne parle pas de Registax, car je n'ai pas eu beaucoup d'atomes crochus avec ce logiciel (je crois que c'est lui qui ne m'aime pasxD), même encore maintenant, je ne me sers pas de lui pour les ondelettes, mais toujours d' IRIS.

Le problème du distor d'iris, c'était surtout à mes yeux la sélection manuelle des points qui devenait rapidement laborieuse: pour un fichier unique  de dimension trop grande ça allait, mais lorsqu'il s'agissait de travailler sur des dizaines (voir des centaines) de fichiers pour faire des animations, ce n'était guère envisageable.

 

Il est vrai qu' IRIS comporte des fonctions effectivement méconnues mais pourtant très puissantes qui trouvent encore toute leur pertinence dans leur utilisation aujourd'hui et n'ont, à ma connaissance du moins,  pas ou peu d'équivalent.

Je dis ça alors même que je dois à peu près ne maîtriser que 10% d' IRIS...et encore...

 

Il y a 14 heures, cbuil a dit :

j'aime bien comprendre comment les algorithmes fonctionnent dans l'intimité (encore que je me doute)

 

Certes! Je te comprends bien, mais pour le commun des mortels, bien des fonctions d'IRIS sont elles aussi un peu mystérieuses, c'est mon cas par exemple, mes études classiques s'étant arrêtées au bac C avant de continuer mes études musicales, fort éloignées des algorithmes de traitement d'images.

 

Il y a 14 heures, cbuil a dit :

avec cependant un gain en résolution assez marginal.

 

Avec un capteur IMX178,  probablement, mais avec un IMX 174 comme  celui qui équipe mon ASI , l'utilisation du compositage allié au drizzle, est nettement moins marginal au niveau du gain en résolution  c'est une des raisons (avec la correction des distorsions, et de la turbulence)  pour lesquelles  je suis passé au compositage, investir dans une caméra avec IMX178 n'étant pas encore pour ma part à l'ordre du jour, et quand bien même! Même marginal c'est toujours bon à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se régale en regardant ces images prises avec Sol'Ex :)

 

Comme l'ami Geoffroy, j'ai utilisé également la fonction Distor d'Iris dès qu'elle a été dispo. C'était un grand pas en avant pour le lunaire et le solaire. Sacré logiciel qu'Iris. Un grand merci pour l'avoir développé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astrovicking, quand je dis que le gain est marginal, tu as raison de souligné que cela correspond à une configuration donnée, et que les choses peuvent changer dans d'autres cas. On est vraiment dans un domaine où le travail d'optimisation se fait est à faire. 

 

La sélection est manuelle effectivement, mais en fin de compte rapide (on ne fait qu'une sélection par séquence). Il me semble crucial de sélectionner des zones l'intérêt, parfois subtiles, de faible contraste  (taches, protubérances, facules, limbe, ...). En fonction des circonstances, un procédé automatique n'est pas  toujours apte à  y parvenir efficacement. Je pense que l'intervention humaine à sa place dans bien des domaines et demeure indispensable ;-) En fait, les chose délicates sont un peut avant, dans la bonne prise en des opérations au premier ordre, ce qui demande encore de la réflexion.

 

Pour les algorithmes, c'est de ma situation dont je parle, et dans un domaine particulier. Et il est clair que l'on ne peut tout savoir dans le détail, et ce n'est pas toujours nécessaire, sinon on deviendrai fou. Moi le premier, dans le domaine de la musique par exemple, que j'adore entendre, le solfège m'est complètement opaque. En fait, j'aurais adoré faire des études musicales, je t'envie !

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant